» » Quelle chaussure choisir pour le mal dos ?


Quelle chaussure choisir pour le mal dos ?

 

Les maux de dos et leurs principales causes

 

Le mal de dos est si courant que beaucoup de personne semble simplement ignorer la douleur en espérant qu’elle disparaîtra d’elle-même. Cependant, le fait que ce soit l'une des principales causes des arrêts de travail et qu'il s'agisse d'une douleur qui peut être très invalidante, le mal de dos devrait inquiéter un peu plus les gens qui en souffrent.

 

Voici quelques signes et symptômes courants de maux de dos sur lesquels un choix judicieux de chaussures orthopédiques peut influer :

  • Douleurs musculaires
  • Douleur irradiant du dos jusqu'à la jambe
  • Douleurs de type poignard dans le dos
  • Douleur qui s'aggrave lorsque vous soulevez, pliez, vous tenez debout ou marchez
  • Douleur qui disparaît une fois en position allongée

 

Les maux de dos disparaissent généralement d'eux-mêmes lorsque vous utilisez un traitement ou du repos. Cependant, si vous constatez que cela ne s'améliore pas - ou que les symptômes ne font qu'empirer - alors vous devez contacter votre médecin.

 

MalDeDos

 

Pourquoi les chaussures peuvent causer des maux de dos ?

 

Les chaussures affectent la santé de nos pieds plus que vous ne le pensez. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui se tiennent debout pendant une longue partie de leur journée. Nous comprenons pourquoi il est si important d’avoir une paire de chaussure de sécurité confortable si vous êtes amenés à en porter. Si vous portez de mauvaises chaussures, même pendant un court intervalle de temps, le résultat peut être désastreux pour vos pieds. Et par continuité vous pouvez finir par causer des tensions au niveau de vos vertèbres et au niveau des muscles qui soutiennent votre dos.

 

La mécanique de la marche est un processus très compliqué qui comprend beaucoup de facteurs. Si vous ne marchez pas correctement, vous pouvez vous exposer à des complications telles que la sciatique, des douleurs discales, des hernies et d'autres troubles de la colonne vertébrale causés par le vieillissement des articulations de votre dos.

Les chaussures que nous portons, ainsi que la façon dont nous posons nos pieds au sol, peuvent grandement influencer le développement des maux de dos. Si nous marchons et posons nos pieds d'une certaine manière, notre corps suivra - et cela affectera toute notre schéma corporel.

 

SelectionChaussureOrthopedique

 

Régler les problèmes d’appuis avec des semelles orthopédiques

 

Lorsque vous faites un pas, c'est le talon qui doit toucher le sol en premier. Après cela, le médio-pied rentrera en action et déroulera avec une légère rotation vers l'intérieur, amenant ensuite les orteils à terminer la phase de propulsion.

 

Cependant, dans certains cas, un mauvais positionnement du pied lors de la marche peut entrainer une mauvaise absorption des chocs. Si le choc n'est pas correctement absorbé, votre colonne vertébrale risque d’être secoué et cela peut entraîner des hernies et d'autres blessures.

Dans le cas d’une pronation exagérée du pied, une rotation du reste du bas du corps vers l'intérieur peut survenir. Cette rotation peut causer un stress de votre colonne vertébrale et des douleurs de dos.

 

Pour résoudre ces problèmes de pronation et de supination du pied, nous vous conseillons vivement d’aller consulter un podo-orthésiste ou tout autre professionnel du pied habilité à confectionner des semelles orthopédiques.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours choisir des chaussures avec des semelles amovibles que vous pourrez remplacer par vos semelles orthopédiques correctrices.

Il existe bien entendu des chaussures qui proposent une correction de la pronation ou de la supination. Malheureusement ce sont des corrections standards alors qu’avec une paire de semelle orthopédique faite sur-mesure, vous aurez la correction qui conviendra à vos pieds.

 

SemelleOrtho

 

Les caractéristiques des meilleures chaussures pour le dos

 

Il n’existe pas de chaussure spéciale mal de dos en tant que tel mais il y a de nombreux critères que vous devez prendre en compte quand vous choisirez votre future paire de chaussures. Plus votre paire de chaussure aura les caractéristiques suivantes, plus vos douleurs de dos seront susceptibles de diminuer.

La chaussure idéale est une chaussure confortable avec du maintien et une certaine souplesse.

 

Des semelles confortables

Si vous ne souffrez pas de déviation de vos pieds lors de la marche et que vous n’avez donc pas besoin de semelles orthopédiques, le choix de la semelle intérieure de vos chaussures sera primordial.

En effet, si les semelles intérieures ne sont pas bien conçues, cela peut entraîner une tension sur votre colonne vertébrale. La semelle idéale vous procurera un léger soutien de voute plantaire et surtout un bon amorti du talon.

 

Un chaussant large et confortable

Si vos orteils sont à l'étroit dans vos chaussures, cela empêchera le sang de circuler correctement, ce qui peut entraîner des douleurs qui peuvent se répercuter dans le bas du dos.

De plus, si vos pieds vous font mal, vous aurez tendance à effectuer un transfert de poids plus important d’un pied à l’autre, ce qui entraînera un désalignement de votre colonne vertébrale qui peut entraîner une hernie dans les cas les plus graves. Il existe des chaussures pour pied qui gonfle qui permettra d’apporter du confort à vos pieds.

 

SelectionPiedGonfle

 

Une semelle externe antidérapante

Vous ne pensiez pas qu’une glissade pourrait conduire à une douleur de dos ? Et bien si, et même si cette glissade ne provoque pas de chute cela peut créer une tension dans le dos. En effet, vous glissez, vous vous faites mal au dos et ça peut être le début d’un déséquilibre dans votre dos.

Alors pour éviter ce genre d’ennui, il faut choisir des chaussures antidérapantes qui vous maintiennent ancrés au sol et vous empêchent toute glissade et par conséquent toute chute.

 

Une semelle externe amortissante

La plupart des maux de dos sont causés par une mauvaise absorption des chocs. Lorsque vous marchez sur des surfaces dures, si votre chaussure n’absorbe pas les chocs, c’est votre colonne vertébrale qui le fera et cela peut conduire à des douleurs.

C'est pourquoi vous aurez besoin d'une paire de chaussures amortissantes capables d'absorber ce type de choc.

 

Une doublure qui évacue l'humidité

Si vos pieds sont mouillés et commencent à coller à vos chaussettes, ils auront tendance à gonfler et cet inconfort pourra conduite à une tension qui pourra se répercuter dans votre dos.

Une chaussure aérée et respirante permettra de réduire ce stress inutile et contribuera à un meilleur confort et donc à moins de tension.

 

Une chaussure souple

Vous vous dites que la souplesse est l'opposé du maintien que nous avons mis en avant auparavant. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Un juste équilibre doit être trouvé entre le maintien, gage de stabilité et la souplesse, gage de confort.

De plus, une paire de chaussures souples empêchera toute blessure inutile au niveau de vos pieds sensibles.

Nous conseillons donc des chaussures suffisamment fermes pour soutenir votre pied, mais suffisamment souples pour lui permettre de bouger confortablement.

 

Conclusion : une chaussure confortable pour le dos

 

Nous avons vu que pour choisir une paire de chaussures adaptées à vos douleurs de dos, il vous faut prendre en compte diverses caractéristiques. Pour commencer, les chaussures que vous choisirez doivent être à la fois confortables et avec du maintien et de l’amorti.

Chaque personne devra savoir quelles caractéristiques correspondront à sa situation. Si vous avez tendance à rester debout ou à vous déplacer sur des sols durs, recherchez plutôt la stabilité et le soutien. En revanche, si vous travaillez derrière un bureau, recherchez la souplesse et le confort.



Recherche avancée :
Genre
Pointure
Style
Indications
Largeur de chaussage
Semelle amovible
Promotions