Les griffes d'orteils
La griffe d’orteil est une déformation très fréquente des orteils par déséquilibre entre les muscles extenseurs et les fléchisseurs aboutissant à des rétractions tendineuses, et donnant des attitudes en flexion des orteils.

Les déformations sont d’abord réductibles, puis elles deviennent irréductibles (fixées) par les rétractions tendineuses mais aussi l’ankylose des articulations.
Causes
- Troubles statiques essentiels notamment pied creux, hallux valgus évolué
- Polyarthrite rhumatoïde
- Pied diabétique
- Hémiplégie
Les griffes d’orteils entrainent un appui pulpaire excessif, une saillie osseuse qui peut entrainer un conflit avec la chaussure, une contrainte excessive sur la tête métatarsienne du même rayon.
Traitements
Plusieurs solutions sont possibles : des orthèses d’orteils (orthoplastie), des semelles orthopédiques, un choix de chaussure adéquat ou même, dans les cas les plus évolués, une chirurgie (ténotomie des extenseurs, ou arthrolyse).
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste et spécialiste du pied depuis plus de 10 ans. Ses consultations quotidiennes avec un large panel de patients ont permis à Philippe d'acquérir une expertise qu'il met aujourd'hui au service de Podexpert.