» Le pied rhumatoïde


Le pied rhumatoïde

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire dite auto-immune c’est à dire que le corps fabrique des anticorps contre des cellules de notre propre corps.

 

Cette maladie est très fréquente et touche 0,3% de la population française.
La femme est 3 fois plus touchée que l’homme et l’âge de début est variable, le plus souvent entre 40 et 60 ans. 
Elle peut être favorisée par un stress psychologique (deuil), par une modification hormonale (ménopause) et/ou par une prédisposition génétique …

 

C’est une maladie articulaire qui s’accompagne d’une inflammation du tissu synovial.
Le tissu synovial (Ou synoviale) est la membrane qui tapisse l’intérieur de la cavité articulaire et qui a pour fonction de sécréter le liquide synovial qui a pour but de lubrifier l’articulation.

 

L’inflammation évolue de manière chronique par poussées, suivies de rémissions.
Au début, l’articulation gonfle, se déforme et est douloureuse.
Les douleurs sont alors de types inflammatoires, plus importantes le soir et en début de nuit, elle diminue ou disparaît après échauffement et à l’effort (Douleur de dérouillage).

Si l’inflammation persiste, il y a destruction progressive du cartilage et de l’os de l’articulation concernée.
Des douleurs mécaniques vont alors se rajouter, elles seront constantes et s’accentueront à la mobilisation des articulations touchées.

 

 

La polyarthrite rhumatoïde s’attaque principalement aux articulations périphériques (Du coude aux doigts et du genou aux orteils).

 

Le pied rhumatoïde est généralement un pied déformé et douloureux et les déformations peuvent être multiples :

  • Hallux valgus
  • Avant pied triangulaire
  • Avant pied en coup de vent latéral
  • Orteils en griffe

Dans le cas de polyarthrite rhumatoïde avancée, les déformations deviennent irréversibles. Les hyper appuis sur l’avant pied vont conduire à une usure du capiton plantaire et des cors pourront apparaître.


C'est pourquoi nous vous proposons des chaussures avec des avant-pieds en stretch qui s'adapteront facilement à toutes les déformations de vos avant-pieds.

Recherche avancée :
Genre
Pointure
Style
Indications
Largeur de chaussage
Semelle amovible
Promotions
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris