» Chaussures thérapeutiques de série (CHUT et CHUP) et remboursement


Chaussures thérapeutiques de série (CHUT et CHUP) et remboursement par la sécurité sociale

 

Toute l’équipe de PodExpert est heureuse de vous faire part du récent conventionnement de notre société avec les caisses de sécurité sociale.

Cet agrément porte sur la délivrance de chaussures thérapeutiques de série, de type CHUT et CHUP.

 

Qu’est-ce qu’une chaussure thérapeutique de série ?

 

Une paire de chaussures thérapeutiques de série, ou CHUT, a été conçue et fabriquée selon des règles très strictes. Cette conception est validée par les organismes de sécurité sociale. Il s’agit donc bien de dispositifs médicaux reconnus d’utilité publique.

 

Pour quels types de pieds sont conçues les CHUT ?

 

Ce type de chaussures de confort pourra améliorer le périmètre de marche ou l’aisance d’une personne atteinte d’une paralysie du ou des membres inférieurs, que la paralysie soit flasque ou spastique. Les CHUT pourront également être utilisée lorsqu’un appareillage orthopédique a été mis en place, comme un releveur de pied par exemple.

 Ces chaussures thérapeutiques pourront également convenir aux pieds sensibles suite à des séquelles post traumatiques ou post chirurgicaux, mais également dans des cas d’œdème, de troubles trophiques du ou des pieds ou une augmentation de volume du pied. Une déformation du pied, comme un hallux valgus ou des griffes d’orteils, peuvent également justifier la prise en charge de ce type de chaussures de confort, si l’utilisation de chaussures de séries « classiques » est devenue trop contraignante ou douloureuse pour le pied.

Dans le cadre d’une différence de longueur des membres inférieurs, ou d’une différence de longueur des pieds de plus d’une pointure, une prise en charge peut également être effectuée.

 

Attention, seul votre médecin, généraliste ou spécialiste, est en droit de vous réaliser une ordonnance pour le remboursement des chaussures thérapeutiques.

 

Comment bénéficier d’un remboursement ?

 

Le remboursement par votre organisme de sécurité social n’est pas systématique, seul votre médecin, généraliste ou spécialiste, ou votre pédicure podologue sont en mesure d’apprécier le bienfondé d’une demande de remboursement en rédigeant une prescription médicale.

Attention, cette prescription médicale doit être faîte avant l’achat des chaussures. Dans le cas contraire, votre organisme de sécurité sociale est en droit de refuser tout remboursement.

Cette ordonnance est valable 6 mois et vous ne pouvez prétendre qu'à un seul remboursement par an.

Aucune facture ne sera rééditée par Podexpert avec une date ultérieure à la date réelle d’achat.

Le nom de la facturation doit être celui de la personne à qui est destiné les chaussures.

Lors de votre commande, vous devrez simplement nous spécifier que vous avez une ordonnance. Une feuille de soin vous sera alors expédiée avec votre paire de chaussure.

Vous n’aurez plus qu’à remplir vos informations personnelles sur cette dernière et l’envoyer à votre caisse de sécurité sociale.

Dans le cas d’une prise en charge par votre mutuelle, cette dernière peut vous demander un justificatif d’achat. Vous pourrez alors télécharger la facture correspondante à votre achat en vous connectant à votre compte client.

 

À combien s’élève le remboursement de la sécurité sociale ?

 

Le remboursement par chaussure s’élève à 30,49 €, soit 60,98 € pour une paire de chaussure thérapeutique ou CHUT. Dans le cas où le prix de la paire de chaussures de confort est plus élevé, votre mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité du dépassement. Cette prise en charge complémentaire dépend du type de contrat que vous pouvez avoir.

 

Pour toute demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en passant par le formulaire de contact.

Recherche avancée :
Genre
Pointure
Style
Indications
Largeur de chaussage
Semelle amovible
Promotions
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris