La chaussure orthopédique du commerce fait partie de l'arsenal thérapeutique pour soulager les douleurs liés à un pied hors norme ou pathologique.
A chaque pathologie sa chaussure orthopédique dédiée
En effet, que ce soit dans le cas de douleurs, de déformations du pied ou des orteils, d'un oedème ou d'une instabilité du pied ou de la cheville, la chaussure médicale peut jouer un rôle thérapeutique.
Par exemple, dans le cas d'une douleur au tendon d'Achille, il est justifié de porter des chaussures avec un talon d'une hauteur supérieure à la hauteur habituelle pour réduire les tensions sur celui-ci.
Pour les patients avec des douleurs sous l'avant-pied (Métatarsalgies) par contre, il est souhaitable de porter une chaussure thérapeutique avec une semelle souple et amortissante avec peu ou pas de talon car les talons trop hauts et les semelles fines ou rigides amplifient la plupart des métatarsalgies. Cette chaussure aura bien entendu une semelle amovible que vous pourrez remplacer par vos semelles orthopédiques.
En cas d'orteils en griffe ou d'hallux valgus, il faut privilégier les chaussures avec des tissus extensibles en regard des déformations du pied et sans couture pour ne pas provoquer de conflit entre la déformation du pied et la chaussure. Un avant-pied trop volumineux pour une chaussure standard trouvera dans le port d'une chaussure médicale ou thérapeutique un remède efficace contre la douleur surtout quand celui-ci sera accompagné du port d'une orthèse plantaire.
En cas d'oedème ou de pied gonflé, il faudra privilégier les modèles à volume variable avec des matériaux extensibles et une fermeture à velcros.
Enfin, si vous souffrez d'instabilité, il sera important de choisir une chaussure orthopédique avec un contrefort rigide pour tenir votre arrière-pied et un talon bas avec une semelle large.