02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » Les différents types de pied

Les différents types de pied et comment les chausser

 

Chaque pied est différent et il est intéressant de savoir quel type de pied vous avez pour pouvoir vous chausser correctement. Alors que vous ayez un pied grec ou égyptien, creux ou plat, Podexpert peut vous aider à trouver des chaussures adaptées et soulager vos douleurs.

 

Égyptien, Grec ou carré ?

Le pied égyptien qui se caractérise par un 1er orteil plus grand que les autres. C’est le plus commun avec une présence chez 50,8% de la population.
Le pied grec qui se caractérise par un 2ᵉ orteil plus grand que les autres. On le retrouve chez 40,2% de la population.
Le pied carré ou pied romain où les 4 premiers orteils sont alignés. Il est présent chez 9% de la population.

 

Type de pied grec egyptien carré

 

Les différentes formes de pied : pied égyptien, pied carré ou pied grec


Une pathologie fréquente du pied égyptien est l'hallux valgus. En effet, avec ce type de pied, le gros orteil déviera vers les autres orteils.

Pour le pied grec, c’est le deuxième orteil qui va déterminer la pointure de la chaussure. Si la chaussure est trop juste, cet orteil pourra se replier sur lui-même par manque de place et prendra une forme de griffe (orteil en griffe) ou de marteau (orteil en marteau).

 

Physiologique, plat ou creux ?

Il est caractérisé selon l’assise plantaire.

 

Ainsi le pied plat, également connus sous le nom de pied plat valgus, n’a pas de voûte plantaire ou alors celle-ci est très basse.

Normalement, on retrouve un espace sous la partie interne du pied lorsqu'une personne se tient debout, car l’arche interne de la plante du pied se soulève légèrement du sol. Le pied plat peut aussi être valgus si le talon s’effondre vers l’intérieur.

 

Le pied creux est caractérisé par une cambrure excessive de l’arche interne. Les appuis ne font alors plus que sur l’avant-pied et le talon ce qui peut entrainer des hyper pressions. Ce type de pied peut être varus ce qui signifie qu’il y a un affaissement du pied vers l’extérieur. Ce type de pied est aussi plus instable.

 

Normal creux plat

 

Différences pied normal, pied creux et pied plat

 

Des chaussures pour chaque type de pied

Oui, c'est vrai, tout le monde ne peut pas porter les mêmes paires de chaussures, car tout le monde a des formes de pieds différentes.

 


 

Selection chaussure pied sensible

 


 

Les personnes ayant une forme de pied carré auront besoin de plus de place à l'avant-pied. Il faudra donc éviter les chaussures avec un avant étroit ou pointu. Les chaussures les plus adaptées seront celles avec un bout carré ou un bout rond. Les ballerines font parties de ce type de chaussure.

 

Pour la forme du pied égyptien, choisissez des chaussures qui ont suffisamment d'espace pour le gros orteil et une largeur totale suffisante pour éviter de l'écraser. Les chaussures pointues ne sont donc pas recommandées.

 

Enfin qui a le pied grec peut porter des chaussures pointues. Cependant, le pied grec est particulièrement vulnérable à certains problèmes de pied comme la surcharge de du deuxième orteil. Ce deuxième orteil n'est normalement pas aussi solide que le gros orteil. Ce qui peut entrainer la formation de griffes d'orteils si l'avant de la chaussure n'est pas assez long. Bien que la forme du pied grec puisse bien fonctionner avec des chaussures pointues, les talons hauts ne sont pas recommandés, car ils pousseront les pieds vers l'avant.

 

Toutefois, chez Podexpert, toutes nos chaussures sont adaptées pour ce genre de complications. Ainsi, nos chaussures, mêmes pointues possèdent un gabarit large sur l'avant pied pour éviter toute compression.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste