La rééducation du pied plat valgus | ![]() |
Souvent asymptomatique, un pied plat valgus peut cependant provoquer des douleurs handicapantes au quotidien. Afin de limiter les risques de complications, une prise en charge est alors indispensable. Pour les formes les plus sévères, des séances de kinésithérapie peuvent ainsi éviter au patient une opération chirurgicale. Podexpert fait le point pour vous permettre de rééduquer au mieux un pied plat valgus et vous conseille de porter des baskets orthopédiques lors de votre rééducation.
Un affaissement de la voûte plantaire est symptomatique d’un pied plat valgus. Cette déformation de l’arche s’accompagne d’une désaxation des articulations. Cela a pour conséquence de dévier le talon vers l’extérieur et d’incliner le pied vers l’intérieur (pronation).
Dans la majorité des cas, un pied plat est une pathologie bénigne qui n’engendre aucune douleur. On parle alors de pied plat idiopathique. C’est notamment le cas du pied plat chez l’enfant. En effet, la voûte plantaire a tendance à se former aux alentours de cinq ans. Cependant, si cette déformation persiste, une consultation chez un spécialiste du pied peut s’avérer indispensable.
Chez l’adulte, le pied plat valgus peut avoir plusieurs origines. Maladie dégénérative, vieillissement, traumatismes, etc. Si celui-ci provoque des troubles fonctionnels, un traitement est à envisager afin de ne pas laisser la situation se dégrader (voir Les conséquences du pied plat).
En cas de douleurs causées par un pied plat valgus, différents traitements peuvent être recommandés au patient (lire Les douleurs du pied plat). Les semelles orthopédiques sont une solution fréquemment préconisée. Fabriquées sur mesure à partir de l’empreinte du pied, elles viennent supporter la voûte plantaire et le talon. La correction des points d’appui au sol rééquilibre ainsi la posture du corps. Ces orthèses vont également absorber les chocs et réduire la sollicitation des genoux et du dos.
En complément des orthèses, il est conseillé de porter des chaussures adaptées. Afin de soulager le pied, le modèle doit notamment présenter un chaussant large pour éviter la compression des orteils.
Notez cependant que ces traitements du pied plat valgus ne s’appliquent qu’aux pieds plats flexibles. Dans le cas de pieds plats rigides, un traitement chirurgical est souvent inévitable.
La kinésithérapie de stretching postérieur est utilisée dans la rééducation du pied plat valgus. Elle travaille notamment au renforcement du triceps et du tendon tibial postérieur afin de limiter l’affaissement de la voûte plantaire.
La rééducation par la kinésithérapie s’appuie sur la physiothérapie, qui désigne le traitement des dysfonctionnements par le mouvement. Elle s’articule autour de trois objectifs principaux :
La rééducation par la kinésithérapie peut épargner au patient une opération chirurgicale (lire L’opération du pied plat). En effet, les exercices pratiqués par le kinésithérapeute évitent une aggravation de la pathologie. Ils renforcent les muscles nécessaires au maintien de l’arche longitudinale médiale. Ces interventions réduisent également l’inclinaison du pied vers l’intérieur et la déviation du talon vers l’extérieur, symptomatiques du pied plat valgus.
La chirurgie du pied plat est réservée aux formes les plus sévères de la pathologie. Dans le cas d’un traitement chirurgical, les opérations conservatrices sont privilégiées, avec un maintien de la mobilité de l’articulation. Cependant, il arrive que l’articulation doive être complètement immobilisée à l’aide de vis et d’implants. Cette intervention peut alors avoir des répercussions sur la marche. Une opération est donc à envisager en dernier recours.
Afin de limiter la déformation du pied, certains exercices peuvent être facilement effectués chez soi. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’exécuter ces mouvements au minimum trois fois par semaine. Il est toutefois important que leur réalisation ne provoque aucune douleur supplémentaire. Pour cela, il convient de les effectuer en douceur.
L’étirement du talon va permettre de renforcer la souplesse de l’articulation du pied. Il consiste en un mouvement de rapprochement du tibia vers les orteils. Pour réaliser cet exercice, procédez comme suit :
L’élévation de la voûte plantaire va permettre de renforcer les muscles utiles au soulèvement de l’arche longitudinale médiale.
Réalisé avec une balle de tennis, cet exercice permet de détendre les fascias et les voûtes plantaires.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste