Pied plat : causes, symptômes et complications | ![]() |
Les personnes aux pieds plats, également connus sous le nom de pied plat valgus, n'ont pas de voûte plantaire ou alors celle-ci est très basse.
Normalement, on retrouve un espace sous la partie interne du pied lorsqu'une personne se tient debout, car la partie interne de la plante du pied se soulève légèrement du sol. Dans le cas du pied plat, la plante interne du pied peut aller jusqu'à toucher le sol. Contrairement au pied creux où la voûte plantaire présente une courbure excessive.
Le pied plat ne nécessite un traitement que s'il cause de l'inconfort dans le pied, indique un trouble sous-jacent ou entraîne un inconfort ailleurs dans le corps. Certaines personnes peuvent avoir ce type de déformation sans en souffrir.
En général, le choix d’une chaussure pour pied plat associée à une paire de semelles orthopédiques suffit à soulager la douleur.
Qu’est-ce qu’un pied plat ?Le pied plat valgus se produit lorsqu'une personne a une voûte plantaire très basse ou inexistante ce qui signifie que l'un de leurs pieds ou les deux peuvent être à plat sur le sol.
Un pied humain a 33 articulations, qui maintiennent 26 os différents ensemble. Il a également plus de 100 muscles, tendons et ligaments. Dans le cas du pied plat valgus, on retrouve un affaissement de l’arche interne.
L’arche plantaire fournie un ressort à la marche et aident à répartir le poids du corps sur les pieds et les jambes. La structure des arches détermine la façon dont une personne marche. Les arches doivent être à la fois robustes et flexibles pour s'adapter aux contraintes et soutenir l’intégralité du corps. Le tendon tibial postérieur joue un rôle prépondérant dans cette architecture.
Lorsque les gens souffrent de ce type de pathologie du pied, le calcanéum, l’os du talon, peut s’effondrer vers l'intérieur lorsqu'ils sont debout et qu'ils marchent. Ceci est connu sous le nom de valgus et cela peut également amener les orteils à pointer vers l'extérieur. Cette position du pied provoque bien souvent des douleurs qui peuvent aller jusqu’à empêcher la marche. Des métatarsalgies peuvent aussi se développer avec ce type de déformation du pied. |
Différences pied plat et pied standard |
Avoir un pied plat n'est pas grave. En effet, près d’une personne sur deux possèderait un pied plat. Dans la majorité des cas, cette morphologie n’entraîne pas de problèmes. Cependant, en cas de douleurs associées, le pied plat est considéré comme une pathologie. Dans ce cas différents traitements existent pour pouvoir vivre avec.
Découvrez-en plus dans notre article Pied plat que faire avec cette déformation du pied ?
Le symptôme le plus courant de ce type de déformation est la douleur qu’elle peut entraîner dans le pied. Cela peut se produire à la suite de tensions dans les muscles et les ligaments de la cheville.
Des contraintes anormales sur le genou et la hanche peuvent entraîner des douleurs dans les articulations sous-jacentes. Ces tensions sont probables si la cheville se tourne vers l'intérieur et entraîne le pied en valgus.
Le pied plat peut aussi provoquer des douleurs de dos qui peuvent être invalidantes, d'ailleurs une bonne chaussure pour le mal de dos est souvent une chaussure qui conviendra à un pied plat.
Les parties suivantes du corps peuvent être affectées :
Un pied ou les deux peuvent également être raides.
Le pied plat peut également entraîner une répartition inégale du poids corporel et une usure des chaussures inégale ou plus rapide que d'habitude, en particulier d'un côté, ce qui peut entraîner d'autres blessures. On retrouve aussi ce genre de symptôme dans le cas d'un pied creux.
On remarque souvent l’usure anormale de la chaussure en observant la semelle de celle-ci et en comparant les deux.
Les causes courantes du pied plat comprennent :
Une autre maladie qui pourrait causer des pieds plats est la coalition tarsienne. Cette maladie provoque la fusion inhabituelle des os du pied, ce qui entraîne des pieds raides et plats. Cette maladie est généralement diagnostiquée chez le patient enfant.
Les gens sont plus susceptibles de développer des pieds plats s'ils souffrent d’obésité ou de diabète et ils sont également plus fréquents pendant la grossesse.
Ce type de trouble statique peut également se développer avec l'âge et l’affaiblissement du tendon tibial postérieur. Si le tendon tibial postérieur est défaillant cela conduit souvent à l’affaissement de la voûte plantaire.
Les enfants peuvent parfois sembler avoir les pieds plats lorsque l'arche interne est encore en formation. Il ne faut pas s’inquiéter, car elle va se creuser avec le temps et se développer normalement. De plus, la graisse supplémentaire sur le pied d'un bébé peut donner l’impression d’un pied plat.
Cependant, si un enfant a les pieds plats en raison d'un développement osseux incorrect ou d'une autre affection, telle que le spina bifida, un médecin devra traiter la cause sous-jacente.
Cela est généralement observé lors d’un examen clinique fait par le médecin lors du suivi médical de l’enfant.
Si le patient ne ressent pas d’inconfort, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Cependant, toute personne adulte présentant les symptômes suivants doit consulter un médecin :
La plupart des professionnels de santé qualifiés peuvent diagnostiquer ce type de déformation en examinant les pieds et en observant la personne debout et en marchant.
Un médecin examinera également les antécédents médicaux de la personne. Dans certains cas, ils peuvent commander une radiographie, un scanner ou une IRM.
Si les pieds plats causent de la douleur, une chaussure orthopédique bien ajustée peut vous aider. Une chaussure très large ou une protection en mousse ou en silicone de l’os naviculaire peut aussi apporter un soulagement.
Le port de chaussure avec un talon un peu plus haut que la moyenne peut aider à creuser l’arche interne du pied.
Des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, avec un support interne, conçues sur mesure par un podologue ou un podo-orthésiste peuvent soulager la pression et apporter une correction. Cependant, les semelles ou les chaussures orthopédiques ne traitent que les symptômes et la correction ne fonctionne que si elles sont portées.
La semelle orthopédique reste le meilleur moyen pour apporter un soulagement rapide et efficace.
Certains os ne se développent pas correctement pendant l'enfance, ce qui peut entraîner des pieds plats de la naissance à l'âge adulte. Dans ces rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour séparer les os fusionnés.
Lorsque l'obésité est la cause ces déformations, la perte de poids peut améliorer les symptômes.
Du point de vue de la chirurgie, plusieurs techniques existent selon le stade de la déformation. Cela peut passer par une ostéotomie du calcanéum ou un allongement du tendon d’Achille. Une autre chirurgie possible est une arthrodèse de l’arrière-pied.
Le traitement chirurgical doit toujours être envisagé en dernier recours.
Il existe différents traitements pour soulager un pied plat :
Découvrez-en plus dans notre article Soulager douleur pied plat : nos astuces et conseils
Les pieds plats peuvent conduire à la formation d’hallux valgus, une déformation du gros orteil.
Les personnes ayant d'autres problèmes de pied, de cheville ou de jambe peuvent constater que les pieds plats peuvent contribuer à faire apparaitre ou aggraver les symptômes suivants :
Les pieds plats peuvent affecter l'alignement du corps lorsqu'une personne est debout, marche ou court. En conséquence, ils peuvent augmenter la probabilité de développer une douleur dans les hanches, les genoux et les chevilles.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste