02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » Le pied plat

Le pied plat : causes, symptômes et complications liées à cette déformation du pied

 

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'un pied plat ?

Symptômes

Causes

Pieds plats chez l'enfant

Diagnostic

Traitement

Complications

 

Les personnes aux pieds plats, également connus sous le nom de pied plat valgus, n'ont pas de voûte plantaire ou alors celle-ci est très basse.

 

Normalement, on retrouve un espace sous la partie interne du pied lorsqu'une personne se tient debout, car la partie interne de la plante du pied se soulève légèrement du sol. Dans le cas du pied plat, la plante interne du pied peut aller jusqu'à toucher le sol. Contrairement au pied creux où la voûte plantaire présente une courbure excessive.

 

Le pied plat ne nécessite un traitement que s'il cause de l'inconfort dans le pied, indique un trouble sous-jacent ou entraîne un inconfort ailleurs dans le corps. Certaines personnes peuvent avoir ce type de déformation sans en souffrir.

En général, le choix d’une chaussure pour pied plat associée à une paire de semelles orthopédiques suffit à soulager la douleur.

 

Qu’est-ce qu’un pied plat ?

Le pied plat valgus se produit lorsqu'une personne a une voûte plantaire très basse ou inexistante ce qui signifie que l'un de leurs pieds ou les deux peuvent être à plat sur le sol.

 

Un pied humain a 33 articulations, qui maintiennent 26 os différents ensemble. Il a également plus de 100 muscles, tendons et ligaments. Dans le cas du pied plat valgus, on retrouve un affaissement de l’arche interne.

 

L’arche plantaire fournie un ressort à la marche et aident à répartir le poids du corps sur les pieds et les jambes. La structure des arches détermine la façon dont une personne marche. Les arches doivent être à la fois robustes et flexibles pour s'adapter aux contraintes et soutenir l’intégralité du corps. Le tendon tibial postérieur joue un rôle prépondérant dans cette architecture.

 

Lorsque les gens souffrent de ce type de pathologie du pied, le calcanéum, l’os du talon, peut s’effondrer vers l'intérieur lorsqu'ils sont debout et qu'ils marchent. Ceci est connu sous le nom de valgus et cela peut également amener les orteils à pointer vers l'extérieur. Cette position du pied provoque bien souvent des douleurs qui peuvent aller jusqu’à empêcher la marche. Des métatarsalgies peuvent aussi se développer avec ce type de déformation du pied.

Schema Pied Plat

 

Différences pied plat et pied standard

 

Symptômes

Le symptôme le plus courant de ce type de déformation est la douleur qu’elle peut entraîner dans le pied. Cela peut se produire à la suite de tensions dans les muscles et les ligaments de la cheville.

 

Des contraintes anormales sur le genou et la hanche peuvent entraîner des douleurs dans les articulations sous-jacentes. Ces tensions sont probables si la cheville se tourne vers l'intérieur et entraîne le pied en valgus.


Le pied plat peut aussi provoquer des douleurs de dos qui peuvent être invalidantes, d'ailleurs une bonne chaussure pour le mal de dos est souvent une chaussure qui conviendra à un pied plat.

 

Les parties suivantes du corps peuvent être affectées :

  • L’articulation de la cheville
  • Le médio-pied
  • Le genou
  • La hanche
  • Les lombaires

Un pied ou les deux peuvent également être raides.

 

Le pied plat peut également entraîner une répartition inégale du poids corporel et une usure des chaussures inégale ou plus rapide que d'habitude, en particulier d'un côté, ce qui peut entraîner d'autres blessures. On retrouve aussi ce genre de symptôme dans le cas d'un pied creux.

On remarque souvent l’usure anormale de la chaussure en observant la semelle de celle-ci et en comparant les deux.

 

Causes

Les causes courantes du pied plat comprennent :

  • Facteurs génétiques, car les pieds plats valgus peuvent être congénitales et passer des parents aux enfants
  • Voûtes faibles
  • Séquelle de blessure au pied ou à la cheville
  • Arthrite ou polyarthrite rhumatoïde
  • Lésion, dysfonctionnement ou rupture du tendon tibial postérieur
  • Maladies du système nerveux ou des muscles, telles que la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire ou le spina bifida

Une autre maladie qui pourrait causer des pieds plats est la coalition tarsienne. Cette maladie provoque la fusion inhabituelle des os du pied, ce qui entraîne des pieds raides et plats. Cette maladie est généralement diagnostiquée chez le patient enfant.

 

Les gens sont plus susceptibles de développer des pieds plats s'ils souffrent d’obésité ou de diabète et ils sont également plus fréquents pendant la grossesse.

 

Ce type de trouble statique peut également se développer avec l'âge et l’affaiblissement du tendon tibial postérieur. Si le tendon tibial postérieur est défaillant cela conduit généralement à l’affaissement de la voûte plantaire.

 

Pied plat chez l'enfant

Les enfants peuvent parfois sembler avoir les pieds plats lorsque l'arche interne est encore en formation. Il ne faut pas s’inquiéter, car elle va se creuser avec le temps et se développer normalement. De plus, la graisse supplémentaire sur le pied d'un bébé donner l’impression d’un pied plat.

 

Cependant, si un enfant a les pieds plats en raison d'un développement osseux incorrect ou d'une autre affection, telle que le spina bifida, un médecin devra traiter la cause sous-jacente.

Cela est généralement observé lors d’un examen clinique fait par le médecin lors du suivi médical de l’enfant.

 

Diagnostic

Si le patient ne ressent pas d’inconfort, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Cependant, toute personne adulte présentant les symptômes suivants doit consulter un médecin :

  • Pieds plats qui ne se sont développés que récemment
  • Douleur invalidante
  • Symptômes qui ne s'améliorent pas avec une paire de semelle orthopédique ou suite au port de chaussures orthopédiques
  • L’aggravation de la déformation
  • Les pieds deviennent raides, lourds et avec une amplitude articulaire faible

La plupart des professionnels de santé qualifiés peuvent diagnostiquer ce type de déformation en examinant les pieds et en observant la personne debout et en marchant.

 

Un médecin examinera également les antécédents médicaux de la personne. Dans certains cas, ils peuvent commander une radiographie, un scanner ou une IRM.

 

Traitement

Si les pieds plats causent de la douleur, une chaussure orthopédique bien ajustée peut vous aider. Une chaussure très large ou une protection en mousse ou en silicone de l’os naviculaire peut aussi apporter un soulagement.

Le port de chaussure avec un talon un peu plus haut que la moyenne peut aider à creuser l’arche interne du pied.

 


 

Selection chaussure pied plat

 


 

Des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, avec un support interne, conçues sur mesure par un podologue ou un podo-orthésiste peuvent soulager la pression et apporter une correction. Cependant, les semelles ou les chaussures orthopédiques ne traitent que les symptômes et la correction ne fonctionne que si elles sont portées.

La semelle orthopédique reste le meilleur moyen pour apporter un soulagement rapide et efficace.

 

Certains os ne se développent pas correctement pendant l'enfance, ce qui peut entraîner des pieds plats de la naissance à l'âge adulte. Dans ces rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour séparer les os fusionnés.

 

Lorsque l'obésité est la cause ces déformations, la perte de poids peut améliorer les symptômes.

 

Du point de vue de la chirurgie, plusieurs techniques existent selon le stade de la déformation. Cela peut passer par une ostéotomie du calcanéum ou un allongement du tendon d’Achille. Une autre chirurgie possible est une arthrodèse de l’arrière-pied.

Le traitement chirurgical doit toujours être envisagé en dernier recours.

 

Complications

Les pieds plats peuvent conduire à la formation d’hallux valgus, une déformation du gros orteil.

Les personnes ayant d'autres problèmes de pied, de cheville ou de jambe peuvent constater que les pieds plats peuvent contribuer à faire apparaitre ou aggraver les symptômes suivants :

  • Tendinite d'Achille, une inflammation du tendon qui s’insère à l’arrière du talon
  • Métatarsalgies
  • Arthrose
  • Hallux valgus
  • Orteils en griffes ou en marteaux
  • Fasciite plantaire (Épine calcanéenne), inflammation des ligaments de la plante des pieds
  • Tendinite tibiale postérieure
  • Plaie au regard de l’os naviculaire

Les pieds plats peuvent affecter l'alignement du corps lorsqu'une personne est debout, marche ou court. En conséquence, ils peuvent augmenter la probabilité de développer une douleur dans les hanches, les genoux et les chevilles.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste



Pied plat chaussure
Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?
Avoir une chaussure adaptée à votre pied plat avec un bon soutien vous aidera à avoir moins de douleurs et à vous soulager lors de vos journées. Lire la suite
Pied plat de l'enfant et du bébé
Le pied plat chez l'enfant
Le pied plat est une morphologie commune aux enfants en bas âge. Généralement, la voûte plantaire se forme sans difficulté pendant la croissance, parfois aidée de quelques exercices. Lire la suite
Semelle pied plat : nos conseils pour un support parfait
Quelle semelle orthopédique porter avec un pied plat ?
Le port de semelles orthopédiques pour pieds plats peut être prescrit par un médecin. Une paire d’orthèses soulage alors les douleurs et prévient l’apparition d’autres pathologies. Lire la suite
Pied plat valgus : rééducation après la chirurgie
La rééducation du pied plat valgus
Souvent asymptomatique, un pied plat valgus peut cependant provoquer des douleurs handicapantes au quotidien. Afin de limiter les risques de complications, une prise en charge est alors indispensable. Lire la suite
Pied plat douleur : causes et traitements
Les douleurs du pied plat
Plusieurs traitements existent et permettent de répondre aux problématiques du pied plat chez l’adulte. Des semelles orthopédiques ou des chaussures adaptées peuvent venir soulager les douleurs. Podexpert fait le point. Lire la suite
Opération pied plat : traitement chirurgical de cette déformation
L'opération du pied plat
Certaines formes de pieds plats plus sévères nécessitent de recourir à une opération. Intervention chirurgicale et rééducation postopératoire : Podexpert vous explique tout. Lire la suite
Pied plat conséquence : complications et traitements
Les conséquences du pied plat
Une forme pathologique non traitée de pied plat peut avoir des conséquences sur l’ensemble du corps. Déformation du pied et douleurs chroniques viennent alors perturber le quotidien du patient. Lire la suite
Soulager douleur pied plat : nos astuces et conseils
Comment soulager les douleurs du pied plat ?
Pour soulager les douleurs du pied plat, différents traitements existent. Parmi les plus fréquents, le port de semelles orthopédiques et de chaussures adaptées apportent généralement une solution satisfaisante. Lire la suite
Pied plat que faire avec cette déformation du pied ?
Que faire avec un pied plat ?
Près d’une personne sur deux possèderait un pied plat. Dans la majorité des cas, cette morphologie n’entraîne pas de problèmes. Cependant, en cas de douleurs associées, le pied plat est considéré comme une pathologie. Lire la suite