02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

dimanche 13 septembre 2020

Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

Quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

 

Avoir les pieds plats peut être douloureux et provoquer une gêne. Avoir une chaussure adaptée à votre pied plat vous aidera à avoir moins de douleurs et à vous soulager lors de vos journées. Ces chaussures devront vous offrir un soutien de la voûte plantaire adéquate, un amorti et de la stabilité.

 

Une bonne chaussure pour pied plat doit respecter un cahier des charges spécifiques qui correspond à celui des chaussures orthopédiques.

Et peu importe la chaussure dont vous avez besoin, qu'il s'agisse de chaussures de sport, de chaussures décontractées ou habillées, les caractéristiques de ces chaussures pour pieds plats restent les mêmes.

 

Les pieds plats

La différence entre le pied plat et le pied dit physiologique est simple. Sur un pied plat, les pressions ne sont pas réparties comme elles le devraient. En effet, ce type de pied a tendance s’affaisser vers l’intérieur et à provoquer des douleurs dans la voûte plantaire, au talon et des douleurs articulaires. Ces douleurs peuvent même remonter jusqu’aux genoux ou aux hanches.

 

Comment corriger les pieds plats ?

Il existe différentes choses à faire pour corriger les pieds plats :

  • Choisir des chaussures adaptées : optez pour un modèle avec une semelle épaisse et large avec un renfort au niveau de la voûte plantaire
  • Porter des semelles orthopédiques pieds plats : elles agissent sur les points d’appui au sol afin de corriger la posture et soulager les douleurs
  • Recourir à la kinésithérapie ou réaliser des exercices à domicile
  • Se faire opérer : en derniers recours, en accord avec une équipe médicale et après avoir essayé toutes les alternatives possibles

Découvrez-en plus dans notre article Pied plat que faire avec cette déformation du pied ?

 

Les caractéristiques d’une bonne chaussure pour pied plat

Lorsque vous avez les pieds plats, vous constaterez que vous êtes sujet à des douleurs au pied ou au talon et à un inconfort après une longue journée à marcher ou à piétiner.

Pour éviter ce type de douleurs, il est important de choisir des chaussures avec une bonne stabilité et un bon support.

 


 

Selection chaussure pied plat

 


 

Support et stabilité

C'est l'un des aspects les plus importants à rechercher lorsque vous souffrez de pieds plats. Les chaussures qui conviennent aux pieds plats des hommes et des femmes ne se plieront pas vers le milieu de la chaussure.

Le médio-pied nécessite vraiment un grand soutien dans le cas d’un pied plat. Une chaussure à semelle extérieure rigide est celle qui offrira le plus de soutien à vos voûtes plantaires.

 

La chaussure doit apporter un bon soutien au milieu du pied tout en permettant une flexibilité au niveau des orteils.

 

Au niveau du talon, il est très important d’avoir un contrefort d’une bonne tenue qui offre un maintien accru du talon. Les personnes aux pieds plats ont tendance à subir un affaissement du pied vers l’intérieur. Cet affaissement de la voûte plantaire peut se prolonger jusqu’à l’arrière pied ce qui peut provoquer des douleurs dans les chevilles.

Bien qu'il puisse sembler qu'une chaussure rigide puisse être inconfortable, ce n'est pas le cas pour les personnes souffrant de pieds plats.

Avec ces éléments, vous devriez ressentir un meilleur soutien de vos pieds plats et ainsi réduire les douleurs.

De plus, ce type de chaussures propose des rembourrages en mousse et autres éléments de confort qui permettra de vous sentir soutenu et confortable.

Vos chaussures devront aussi amortir les chocs, il est donc important de choisir une semelle externe qui permettra de réduire l’impact du sol au niveau de vos talons. Cela est d’autant plus important si vous chercher des chaussures de running ou des chaussures pour pratiquer la marche.

 

Les semelles orthopédiques pour pied plat

Dans le cas d’un pied plat, nous vous conseillons de consulter un podo-orthésiste ou un autre spécialiste du pied pour vous confectionner des orthèses plantaires sur-mesure. 

Nous vous invitons d'ailleurs à découvrir quelle chaussure porter avec des semelles orthopédiques.
Avec des semelles orthopédiques parfaitement adaptées à vos pieds plats, vous pourrez choisir une chaussure avec une semelle interne amovible.

La semelle amovible que vous pourrez enlever pour la remplacer par votre semelle orthopédique associée aux caractéristiques citées ci-dessus vous apporteront tout le soutien et le confort que vos pieds plats demandes.

 

Quelles sont les caractéristiques essentielles d'une chaussure pour le pied plat ?

Pour résumé, une chaussure adaptée pour le pied plat doit avoir :

  • Un bon maintien du médio-pied et de l'arrière pied
  • Une semelle amovible pouvant être remplacée par vos semelles orthopédiques

Les différents types de chaussures pour pied plat

Quels types de chaussures porter avec les pieds plats ?

Si vous avez les pieds plats, peu importe le type de chaussures que vous portez tant que celles-ci possèdent un bon maintien de l'arrière-pied et du médio-pied et qu'il y ait des semelles amovibles que vous pourrez remplacer par vos semelles orthopédiques sur-mesure. En effet, même avec une sandale avec un contrefort postérieur peut-être adaptée.

 

Chaussures de ville

Les chaussures de ville sont une excellente option lorsqu'il s'agit de pieds plats. Une chaussure avec un talon ferme contribuera grandement à rendre une journée debout plus supportable. De plus, choisir des chaussures avec une tige en cuir permettra de garder durablement ce soutien.

Les semelles orthopédiques pour les pieds plats sont également importantes à utiliser si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire. C'est là que les semelles amovibles sont utiles, car elles pourront être remplacées par vos orthèses plantaires sans perte de volume à l’intérieur de la chaussure.

chaussure pied plat podowell servane

 

Chaussure Podowell - Servane Marine

 

Chaussures orthopédiques ou thérapeutiques

C'est une excellente option, mais vous devez choisir avec soin vos chaussures. En effet, il vous faut choisir des chaussures qui respectent le cahier des charges cité plus haut. Certaines chaussures orthopédiques ne possèdent pas de contrefort postérieur ou sont trop souple pour un pied plat.

chaussure pied plat podartis giotto windsor

 

Chaussure Podartis Giotto Windsor Marron

 

Chaussures de sport

Quand on a des pieds plats et qu’on pratique une activité physique on risque à tout moment de se tordre la cheville. Les personnes aux pieds plats ayant tendance à tourner leurs chevilles vers l’intérieur.

Cela peut non seulement causer des blessures, mais également exercer une pression supplémentaire sur les genoux, les chevilles et les pieds.

L’avantage des chaussures de sport pour pieds plats est qu’elles sont fabriquées avec des matériaux légers et respirants. De plus ces chaussures ont également des semelles intérieures amovibles qui peuvent être remplacées par vos semelles orthopédiques sur-mesures.

Les chaussures pour la course sont en plus conçues pour maintenir vos chevilles droites tout en restant confortables grâce à un rembourrage adéquate.

chaussure pied plat dr comfort katy

 

Chaussure Dr Comfort Katy Violet

 

Sandales

Le port de sandale n’est pas interdit lorsqu’on a les pieds plats. D’ailleurs ils existent des sandales avec un maintien de l’arrière-pied correct et des semelles amovibles.

 

Mais vous devez vous rappeler que les sandales, grâce à leur nature même, n'ont pas les caractéristiques des chaussures fermées et qu’elles apporteront moins de soutien que celles-ci.

Nous vous conseillons donc d’essayer de porter vos sandales pendant de courtes périodes et de privilégier des chaussures fermées pour des activités comme la marche.

sandale pied plat neut isabeau

 

Sandale Neut Isabeau Perle

 

Conclusion : Comment se chausser quand on a les pieds plats ?

La chaussure idéale quand on a les pieds plats ne doit pas pouvoir se plier au niveau du médio-pied et offrir un grand soutien au niveau de la voûte plantaire. Elle doit aussi avoir une semelle amovible pour pouvoir loger des semelles orthopédiques.

 

Le soutien de l’arrière pied et le soutien du médio-pied sont les deux caractéristiques importantes dans le choix de vos chaussures pour pied plat.

Le modèle peut aussi avoir une importance, car nous avons vu que les chaussures fermées sont plus efficaces que les sandales.

Mais sachez qu’avec un choix de chaussures adapté à votre pied plat vous permettra de soulager vos douleurs et de passer une journée sans inconfort.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste