02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » Le pied large

Pied large : causes et conséquences

 

Sommaire

 

Causes des pieds larges

Conséquences des pieds larges

Faire paraître les pieds larges étroits

Peut-on réduire chirurgicalement la largeur d’un pied ?

Quand consulter un médecin ?

Conclusion

 

Peut-être que vous êtes né avec des pieds larges, ou peut-être que vos pieds se sont élargis avec l'âge. Dans tous les cas, vous pourriez avoir du mal à trouver des chaussures, des sandales ou des baskets qui vous conviennent si vous avez un pied plus large que la normale.

 

Bien que les pieds larges ne soient généralement pas inquiétants, ils peuvent parfois être secondaires à des maladies. Traiter ces maladies et porter des chaussures pour pieds larges appropriées peut aider à minimiser les problèmes que les personnes aux pieds larges peuvent rencontrer. Vous trouverez, chez nous, toute une gamme de chaussures pour pieds larges, allant de la chaussure pied large pour homme jusqu'à la chaussure femme pour pied extra large.

 

Causes des pieds larges

Les pieds sont de toutes formes et tailles différentes, mais on peut classer les causes des pieds larges comme ceci :

  • La génétique : certaines personnes naissent simplement avec des pieds plus larges. Si vous avez les pieds plats, vous aurez tendance à avoir des pieds plus larges.
  • L’âge : en vieillissant, les ligaments et les tendons de votre corps se relâchent et vos pieds ont tendance à s'allonger et à s'élargir.
  • Les déformations du pied : si vous développez des déformations comme des hallux valgus, des callosités ou des orteils en marteau, votre pied peut devenir plus large.
  • Le port de chaussures inadaptées : le port de chaussures qui ne s'adaptent pas correctement à votre pied peut entraîner des déformations de celui-ci.
  • La grossesse : une hormone de grossesse, la relaxine peut provoquer un relâchement des ligaments et des articulations autour des pieds. C'est pourquoi les femmes enceintes peuvent développer des pieds de plus en plus larges, en particulier pendant leur deuxième et troisième trimestre.
  • L'œdème : le gonflement de vos pieds peut provoquer l'élargissement de ceux-ci. Ce gonflement peut être temporaire et disparaître une fois le problème traité. Certains médicaments, problèmes de santé spécifiques, blessures et rétention d'eau peuvent entraîner un œdème. C'est pour cette raison que nous avons sélectionné une gamme de chaussures pour pieds larges et gonflés.

 

sélection chaussure pied large

 


 

Conséquences des pieds larges

Certaines personnes aux pieds larges rapportent un inconfort. Cela est souvent dû au port de chaussures qui ne sont pas correctement adaptées.

 

Des chaussures trop serrées ou trop étroites peuvent provoquer des douleurs, des ampoules et certaines déformations, telles que :

  • Un hallux valgus : un hallux valgus est un élargissement de l'os ou du tissu autour de l'articulation à la base du gros orteil. Lorsqu'un oignon grandit, votre gros orteil peut se tourner vers votre deuxième orteil. Cela peut entraîner des douleurs et un gonflement.
  • L’hyperkératose : mettre trop de pression sur la peau en raison de chaussures serrées peut provoquer un type de callosité connu sous le nom de cornes.
  • Chevauchement d’orteils : vos orteils peuvent se croiser lorsqu'ils sont trop serrés dans une chaussure.
  • Orteil en marteau : un orteil en marteau est un orteil qui commence à se recroqueviller sur lui-même plutôt que de s’étaler à plat.

Faire paraître les pieds larges étroits

Souvent, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour que votre pied paraisse plus mince. Le port de chaussures étroites et serrées ne fera qu'aggraver le problème. Heureusement, il existe toute une gamme de chaussures pour pieds larges femme et homme qui permettent de réduire visuellement la largeur des pieds.

Si vous avez des pieds plats, des semelles orthopédiques peuvent rendre votre pied plus mince tout en vous offrant un soutien adéquat de la voûte plantaire.

 

Dans certains cas, perdre du poids ou réduire le gonflement peut également aider vos pieds à paraître plus étroits.

 

Peut-on réduire chirurgicalement la largeur d’un pied ?

Certaines opérations chirurgicales peuvent réduire la largeur du pied d'une personne.

La chirurgie du rétrécissement du pied est devenue à la mode chez les femmes qui souhaitent porter des chaussures pointues à talons hauts.

Les médecins peuvent raccourcir les orteils en enlevant une articulation entière de l'orteil et en fixant les os ensemble. Les orteils peuvent également être allongés en coupant l'os et en l'étirant. Dans certains cas, les orteils peuvent même être enlevés.

 

Alors que les procédures esthétiques du pied ont gagné en popularité ces dernières années, l'American College of Foot and Ankle Surgeons, ainsi que de nombreux médecins, qualifient les chirurgies électives du pied de « tendance malavisée ». De nombreux experts préviennent que ces procédures comportent des risques et que la chirurgie du pied ne doit être pratiquée qu'en cas de nécessité absolue.

 

La chirurgie pour réduire un hallux valgus peut également rendre les pieds plus minces.

 

Quand consulter un médecin ?

Consultez un médecin si les douleurs liées à vos pieds larges ne disparaissent pas ou deviennent trop handicapantes. Un chirurgien orthopédiste peut aider à déterminer ce qui cause l'inconfort et proposer une solution.

 

Si l’œdème est la raison de vos pieds larges, vous devrez peut-être consulter un autre professionnel de la santé spécialisé dans le traitement de votre maladie. Le gonflement de vos pieds peut être due à une grossesse, à des problèmes cardiaques, à des problèmes rénaux, au diabète ou à d'autres problèmes médicaux nécessitant un traitement.

Certains médicaments, ainsi que le repos, peuvent aider à réduire l'œdème. Discutez avec votre médecin des options possibles.

 

Conclusion

Les pieds sont de toutes formes et tailles différentes. Certaines personnes naissent avec des pieds larges. D'autres développent des pieds plus larges à mesure qu'ils vieillissent. Et, certaines personnes ont des déformations du pied ou d'autres maladies qui conduisent à l’élargissement des pieds.

 

Votre médecin peut vous aider à déterminer si vos pieds larges posent problème. Bien que vous puissiez faire certaines choses pour aider vos pieds à paraître plus minces, le meilleur conseil pourrait être de choisir des chaussures adaptées.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste