Pied gonflé : les remèdes de grand-mère | ![]() |
Manque d’activité physique, grossesse ou encore alimentation déséquilibrée, nombreuses sont les causes des pieds gonflés. S’ils sont souvent bénins, des pieds enflés n’en sont pas moins inconfortables, voire douloureux.
Afin de retrouver une bonne circulation sanguine et éviter que les pieds gonflent, en plus du port de chaussures pour pied gonflé, des remèdes naturels existent comme le sport, une alimentation équilibrée riche en vitamine C et E, les huiles essentielles, les massages ou surélever les pieds.
Si l’insuffisance veineuse ou la rétention d’eau (œdème) sont fréquemment évoquées, les causes du gonflement des pieds et des jambes sont nombreuses. Cela peut être le cas d’une alimentation riche en sel ou d’un manque d’activité physique. Des phénomènes extérieurs comme une forte chaleur peuvent également engendrer un gonflement des pieds (voir Pied gonflé et chaleur).
Bien que le motif soit souvent bénin, cette manifestation ne doit pas être négligée. En effet, elle est parfois symptomatique d’une pathologie plus grave (insuffisance cardiaque ou rénale notamment).
Pour aller plus loin, lisez Quelles sont les causes d’un pied gonflé ?
Les bains de pieds sont idéaux pour lutter contre les pieds enflés provoqués par une longue marche ou, au contraire, une position statique. Pour cela, préparez une bassine d’eau chaude et une bassine d’eau froide. Pour soulager vos pieds gonflés, trempez-les ensuite plusieurs minutes, en alternant chaud et froid. Pour une efficacité optimale, terminez votre bain de pieds par une douche fraîche.
Plusieurs ingrédients naturels peuvent intervenir dans la préparation des bains de pieds. Gros sel, vinaigre de cidre, sel d’Epsom ou encore chlorure de magnésium soulagent ainsi les pieds gonflés.
Le sport est l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir le gonflement des pieds. Pratiquée quotidiennement, l’activité physique stimule la circulation sanguine à travers l’ensemble du corps. Le sport réduit également la sensation de jambes lourdes.
En moyenne, trente minutes d’activité physique chaque jour suffisent à soulager les pieds gonflés. À noter que la marche, le vélo et la natation sont particulièrement conseillés pour faire dégonfler les membres inférieurs.
Les effets bénéfiques des aliments sont bien connus de nos grand-mères. Ainsi, les agrumes, fruits rouges ou encore tomates ont un rôle protecteur pour les vaisseaux sanguins. Privilégiez également les aliments riches en vitamines (C et E) et en oméga-3. Surtout, bannissez de votre alimentation les aliments trop salés.
Remèdes naturels par excellence, les huiles essentielles permettent de soulager les pieds gonflés. Ajoutez-en quelques gouttes dans vos bains de pieds ou directement en massage, diluées dans une huile neutre.
En cas de pieds et chevilles gonflés, plusieurs huiles essentielles sont conseillées :
Les huiles essentielles soulagent efficacement les douleurs des pieds gonflés. Cependant, en infusion ou en gélule, les plantes sont également d’excellents remèdes naturels. Selon vos goûts, optez pour le cassis, la cerise, la vigne rouge ou encore le persil, connus pour leurs effets bénéfiques.
Le massage des pieds et des jambes favorise la circulation sanguine. Ce dernier doit être effectué depuis les doigts de pieds pour remonter en haut de la jambe.
Les pieds gonflés s’accompagnent souvent d’une sensation de jambes lourdes. Dans ce cas, utilisez une huile à base de menthe poivrée, de camphre ou de gingembre.
Les pieds gonflés demandent une attention toute particulière dans le choix des chaussures. Il convient d’éviter les modèles compressant les pieds. Afin de faciliter le renvoi du sang vers le haut du corps, optez pour des chaussures avec un petit talon de deux à quatre centimètres.
La surélévation des pieds est un remède de grand-mère bien connu. Durant la nuit, un coussin placé sous le matelas facilitera la circulation du sang. Dans la journée, vous pouvez également lever vos jambes contre un mur quelques minutes. Vous permettrez ainsi à votre sang de mieux circuler.
Les remèdes de grand-mère ne parviennent pas toujours à résorber le gonflement des pieds. Si le problème persiste, consultez votre médecin.
De plus, si vous constatez l’un des trois symptômes suivants, consultez sans attendre :
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste