02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied gonflé : que faire ?

lundi 01 novembre 2021

Pied gonflé : que faire ?

Pied gonflé : que faire ?

 

Si les causes des pieds gonflés sont multiples, les remèdes pour lutter contre ce problème le sont tout autant. Bien que l’activité physique reste l’une des premières recommandations, elle n’est cependant pas la seule. Alimentation équilibrée, bas de contention, massage ou encore douche écossaise, Podexpert fait le tour des solutions contre les pieds gonflés.

 

Pieds gonflés : quelles causes ?

Principale cause des pieds gonflés, une insuffisance veineuse peut ralentir le renvoi du sang vers le cœur (retour veineux). Le sang stagne aux extrémités du corps, qui gonflent. Par ailleurs, une grossesse ou une alimentation trop riche en sel engendrent souvent une rétention d’eau dans les jambes et les pieds. Dans ce cas, le sérum présent dans les veines s’échappe par la paroi veineuse et vient gonfler les cellules des tissus. En freinant la circulation sanguine, le manque d’activité physique peut également être à l’origine des pieds gonflés.

 

Toutefois, les origines des pieds enflés sont nombreuses. Des chaussures inadaptées, un traumatisme ou encore la chaleur engendrent parfois un gonflement des pieds (voir Pied gonflé et chaleur). Cependant, si un seul de vos pieds gonfle, consultez rapidement votre médecin. Vous pourriez souffrir d’une phlébite (caillot de sang dans une veine) ou d’une pathologie plus importante (lire Pourquoi avez-vous qu’un seul pied gonflé ?).

 

Pour aller plus loin, découvrez notre article Quelles sont les causes d’un pied gonflé ?

 


 

 


 

Comment dégonfler les pieds enflés ?

Il existe différents remèdes pour dégonfler les pieds enflés :

  • Portez des chaussures adaptées
  • Surélevez vos jambes
  • Pratiquez une activité physique
  • Surveillez votre alimentation
  • Massez-vous les pieds et les jambes
  • Pensez aux plantes
  • Optez pour les huiles essentielles
  • Prenez des douches écossaises
  • Portez des bas de contention

Portez des chaussures adaptées

Si vous souffrez régulièrement de pieds gonflés, il est conseillé de porter des chaussures adaptées. Préférez un modèle avec un petit talon (entre deux et quatre centimètres). Cette légère surélévation favorise le renvoi du sang vers le haut du corps. Veillez également à ce que votre pied ne soit pas compressé à l’intérieur de votre chaussure pour pied gonflé.

 

Surélevez vos jambes

Premier remède pour soulager les pieds gonflés : surélevez vos jambes. En position allongée, glissez un coussin sous vos jambes ou levez-les directement contre un mur. Restez ainsi plusieurs minutes. Cette position a pour effet de stimuler la circulation sanguine.

 

Si vous êtes amené à rester de longues périodes assis, pensez également à surélever vos pieds. Enfin, glissez un coussin sous votre matelas afin de bénéficier d’une bonne circulation sanguine durant la nuit.

 

Pratiquez une activité physique

À raison d’une demi-heure par jour, l’activité physique reste l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre les pieds gonflés. Faire du sport favorise le retour veineux et la circulation sanguine. La marche à pied, le vélo et la natation sont particulièrement efficaces pour diminuer le gonflement des pieds.

 

Surveillez votre alimentation

L’alimentation est un facteur essentiel pour résoudre le problème des pieds gonflés. En effet, il est courant qu’une mauvaise alimentation ou un surpoids entraînent un gonflement des pieds.

 

Dans ce cas, plusieurs solutions nutritionnelles existent. Mangez des fruits rouges, des agrumes, des poivrons et des tomates. Ces aliments aident à protéger les vaisseaux sanguins. Favorisez également les aliments riches en vitamine C, E et oméga-3. Au contraire, limitez les aliments trop salés et trop gras.

 

Enfin, il est recommandé de boire au minimum un litre et demi d’eau au quotidien.

 

Massez-vous les pieds et les jambes

Afin de stimuler la circulation sanguine, il est conseillé de se masser les pieds et les jambes. Le massage doit être réalisé de bas en haut, depuis la pointe des pieds jusqu’en haut des jambes.

 

Les pieds gonflés s’accompagnent souvent d’une sensation de jambes lourdes. Dans ce cas, massez-vous avec une crème à base de camphre, de gingembre ou de menthe poivrée.

 

Pensez aux plantes

Vous trouverez de nombreux remèdes à base de plantes. Persil, cassis, cerise ou encore vigne rouge agissent ainsi au niveau de la circulation sanguine. En infusion ou en gélule, l’absorption de ces plantes soulagera vos pieds gonflés.

 

Optez pour les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède efficace pour lutter contre le gonflement des pieds. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi, l’huile essentielle de cyprès aide à décongestionner les vaisseaux sanguins. L’huile essentielle de menthe, quant à elle, est un allié idéal contre les jambes lourdes. Enfin, l’huile de cèdre aide à drainer le système sanguin.

 

Prenez des douches écossaises

La douche écossaise a pour effet de tonifier les muscles des vaisseaux sanguins. Pour cela, alternez eau froide et eau chaude sur vos jambes pendant cinq minutes. Ce remède de grand-mère reste l’une des solutions les plus efficaces pour stimuler la circulation du sang. Cette solution soulage également la sensation de jambes lourdes.

 

Portez des bas de contention

Si vous développez les symptômes d’une insuffisance veineuse, portez des bas de contention. Ce remède évite la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour être efficaces, les bas doivent être enfilés lorsque vos jambes ne sont pas gonflées, généralement le matin. Cette solution contre les pieds gonflés est souvent prescrite aux femmes pendant leur grossesse.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste