Doigts de pied gonflés : causes, symptômes et traitement | ![]() |
Le gonflement des pieds est souvent symptomatique d’une insuffisance veineuse ou d’une rétention d’eau (voir Pied gonflé et douloureux : que faire ?). Néanmoins, si votre pied présente un gonflement au niveau des orteils, les causes sont toutes autres. Ainsi, une fracture, la maladie de la goutte ou un ongle incarné infecté sont le plus souvent à l’origine de ce désagrément. Cependant, quelle qu’en soit la raison, la prise en charge ne doit pas être négligée. Dès lors, une consultation chez un professionnel de santé est vivement recommandée. Dans tous les cas, le port d'une chaussure pour pied gonflé peut-être la solution pour soulager les douleurs de compression.
Il peut y avoir trois causes principales qui peuvent expliquer que les doigts de pieds gonflent :
Un doigt de pied gonflé peut faire suite à une fracture du pied (lire Pied gonflé suite à une fracture d’un métatarse). En réaction à un traumatisme, l’orteil présente alors un gonflement. Le doigt de pied est douloureux et sensible au toucher. Du sang peut s’être accumulé sous l’ongle, qui devient alors noir ou violet.
Le gros orteil est le plus sensible des doigts de pied en cas de fracture. Dès lors, la blessure peut entraîner une impossibilité de marcher.
Une fracture de l’orteil doit vous amener à consulter un spécialiste. Bien qu’un examen clinique soit généralement suffisant pour établir un diagnostic, une radiographie est parfois nécessaire.
Le traitement appliqué consiste d’ordinaire à réaliser une fixation en tandem. L’orteil fracturé est alors fixé à l’orteil valide situé à côté durant plusieurs semaines. En fonction du traumatisme, une réduction de la fracture peut être pratiquée afin de réaligner l’orteil dans son axe naturel.
La fracture du gros orteil demande une prise en charge particulière. Il est recommandé de porter des chaussures orthopédiques ouvertes au niveau des orteils et équipées d’une semelle rigide. Un suivi orthopédique est également mis en place. Pour ce qui est des autres doigts de pieds, des chaussures confortables pour pieds gonflés suffisent. Enfin, le port de chaussures serrées est proscrit, afin de ne pas exercer de pression sur l’orteil cassé.
Aussi appelée hyperuricémie, la goutte est une maladie rhumatismale provoquée par une accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations. Cet excès d’acide urique débute souvent dans le gros orteil.
La goutte est un type d’arthrite qui touche principalement les hommes de plus de cinquante ans. Cette maladie a essentiellement pour origine un taux d’acide urique trop élevé dans le sang. Une déshydratation ou des problèmes rénaux peuvent également favoriser son apparition.
Parmi les autres explications possibles de ce problème de santé, on retrouve :
Une crise de goutte se reconnaît aux symptômes suivants :
La goutte entraîne des crises passagères. Cependant, il est primordial de consulter un médecin, même après la disparition des douleurs. Une prescription de médicaments pourra alors être établie.
Toutefois, en cas de crise et en attendant la consultation, certains gestes peuvent vous soulager. Tout d’abord, mettez votre pied au repos et hydratez-vous. Appliquez ensuite des compresses d’eau froide sur vos jambes et vos pieds. Enfin, si votre peau craquelle, apaisez-la à l’aide d’une crème antibiotique. Vous limiterez ainsi le risque d’infection.
Le gonflement d’un doigt de pied peut avoir comme origine un ongle incarné infecté. Les origines de ce phénomène sont nombreuses :
Un ongle incarné infecté se reconnaît aux symptômes suivants :
La prise en charge des ongles incarnés infectés ne doit pas attendre. Sans intervention, le bourrelet infecté ne peut se résorber et se transforme alors en bourgeon. Une prescription d’antibiotique suffit généralement à faire disparaître le pus. Votre médecin pourra également vous suggérer une visite chez un pédicure-podologue, qui sera à même d’identifier la cause de l’incarnation. Enfin, en cas de récidive ou d’échec du traitement, une intervention chirurgicale n’est pas à exclure.
À titre préventif, il est conseillé de se couper les ongles de pieds régulièrement. Pour les bords, préférez la lime à la paire de ciseaux. Optez pour des chaussures respirantes afin de limiter la transpiration. En effet, en ramollissant les tissus, la transpiration favorise la pénétration des ongles dans la chair. Enfin, les chaussures serrées ou à bouts pointus sont à proscrire.
Habituellement pour dégonfler un orteil, il est conseillé de :
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste