Pied gonflé pendant la grossesse | ![]() |
Chez les femmes enceintes, le gonflement des pieds et des jambes est une réaction courante. Ainsi, trois quarts des femmes enceintes seraient sensibles aux œdèmes de grossesse. Si ce phénomène est le plus souvent bénin, certains signes doivent vous amener à consulter un médecin sans attendre. Podexpert fait le point.
Pendant la grossesse, le gonflement des pieds et des jambes apparaît généralement autour du cinquième mois. Dans ce cas, les jambes, chevilles et pieds gonflés proviennent d’une présence trop importante de liquide dans les tissus. On parle alors d’œdème de grossesse. Cependant, ce gonflement disparaît naturellement, après la naissance de l’enfant.
L’œdème chez la femme enceinte peut avoir plusieurs origines :
Pour en savoir plus sur les différentes causes des pieds gonflés, rendez-vous sur notre article Quelles sont les causes d’un pied gonflé ?
Chez une femme enceinte, un œdème de grossesse se reconnaît aux symptômes suivants :
Chez les femmes enceintes, il est essentiel de distinguer l’œdème physiologique de l’œdème pathologique. L’œdème physiologique, bien que gênant, reste sans danger et disparaît avec l’accouchement. Il se reconnaît à son caractère isolé et discret. L’œdème pathologique, lui, est un gonflement brutal et important au niveau des jambes. Dans ce cas, il convient de consulter votre médecin en urgence. En effet, accompagné d’hypertension artérielle et d’un taux élevé d’albumine, l’œdème pathologique peut être le symptôme d’une toxémie gravidique.
De plus, si la grossesse et les pieds enflés s’accompagnent de troubles respiratoires, une consultation chez un professionnel de santé s’impose. Cela pourrait être le signe d’un œdème pulmonaire dû à une présence excessive de liquide dans les poumons. Enfin, veillez à ce que votre visage ou vos mains ne gonflent pas en même temps que vos pieds. Dans ce cas, consultez un médecin sans attendre. En effet, ces symptômes sont souvent annonciateurs d’une pré-éclampsie, un trouble de la pression artérielle.
Bon à savoir : le gonflement d’un seul pied doit vous amener à consulter rapidement. En effet, ce gonflement unilatéral peut être symptomatique d’une pathologie plus grave (lire Pourquoi avez-vous qu’un seul pied gonflé ?).
Grossesse et pied gonflé vont souvent de pair. Cependant, il est possible de limiter la rétention d’eau dans les jambes en appliquant ces 6 conseils :
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste