02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied gonflé suite à une fracture d'un métatarse

lundi 01 novembre 2021

Pied gonflé suite à une fracture d'un métatarse

Pied gonflé suite à une fracture d'un métatarse

 

Composé de vingt-six os, le pied est particulièrement exposé au risque de fracture. Parmi eux, le métatarse, composé de cinq métatarsiens, peut subir différents traumatismes. Cependant, les fractures de fatigue, de l’articulation de Lisfranc tout comme celles du cinquième métatarsien entraînent un gonflement du pied. Podexpert fait le point sur les fractures du métatarse, leur diagnostic et leurs traitements.

 

Fracture du métatarse : définition générale

Situé dans la partie centrale du pied, le métatarse est un ensemble de cinq os, appelés métatarsiens. Chaque métatarsien relie les orteils à la partie arrière du pied. Lorsque l’un de ces os se casse, on parle alors de fracture du métatarse. L'une des multiples pathologies du pied.

 

Les trois causes principales d’une fracture du métatarse du pied sont :

  • Une torsion du pied
  • Un choc violent
  • Des microtraumatismes répétés

En fonction de l’origine du traumatisme et de ses conséquences, plusieurs types de fractures peuvent affecter le métatarse.

 

Quels sont les symptômes d'une fracture d'un métatarse ?

Le pied gonflé est l’un des symptômes les plus connus d’une fracture ou d’une entorse au pied. Signe de la présence d’une inflammation, le gonflement est dû à une accumulation de liquide autour de l’os cassé. En effet, en réaction à une fracture, le corps produit des médiateurs inflammatoires et attire le sang vers la lésion. Ce phénomène est une réaction naturelle du corps qui participe à la réparation de l’os fracturé (voir notre article Doigts de pied gonflés : causes, symptômes et traitement).

 

Si le pied gonflé et la fracture vont souvent de pair, d’autres symptômes sont généralement associés au traumatisme :

  • Une forte douleur
  • Un craquement lors du traumatisme
  • Une difficulté à bouger le pied ou à marcher
  • Une déformation
  • Une sensation d’étourdissement ou de nausée suite au choc

 

 


 

Les différentes fractures du métatarse

La fracture de fatigue

Aussi appelée fracture de stress, la fracture de fatigue est la conséquence d’une répétition de microtraumatismes. Une fracture de fatigue se caractérise par une rupture incomplète de l’os. Elle survient généralement au cours d’un long effort physique (marche ou course principalement).

 

La fracture de fatigue entraîne une difficulté à la marche, conséquence de la douleur ressentie lorsque le poids du corps porte sur le pied. On constate également une sensibilité au niveau du métatarse avec une zone douloureuse.

 

La fracture-luxation de l’articulation de Lisfranc

La fracture de l’articulation de Lisfranc est une fracture située à la base du deuxième métatarsien. En cas de séparation des différents morceaux d’os cassés, on parle de fracture-luxation de l’articulation de Lisfranc. Ce type de blessure est généralement la conséquence d’une mauvaise réception ou d’un coup violent reçu sur le pied.

 

Suite à un traumatisme au niveau de l’articulation de Lisfranc, la partie centrale du pied gonfle et des douleurs apparaissent. Un hématome peut également survenir. Il existe néanmoins plusieurs degrés de gravité de fractures. Dans les cas les plus graves, un engourdissement du pied et une impression de pied raccourci peuvent accompagner les premiers symptômes.

 

La fracture-luxation de l’articulation de Lisfranc engendre des conséquences graves et limite parfois la pratique sportive à vie. En effet, certaines douleurs peuvent ne jamais disparaître. L’arthrite ou le syndrome des loges sont également des complications possibles.

 

Les fractures du cinquième métatarsien

Les fractures du cinquième métatarsien se situent au niveau de l’os reliant le petit orteil à l’arrière du pied. Ces blessures proviennent généralement d’une torsion du pied, d’un écrasement ou d’une contrainte à répétition.

 

Les fractures du cinquième métatarsien se déclinent en deux catégories :

  • Les fractures de la base (aussi appelées fractures du danseur ou pseudo-fractures de Jones). Dans ce cas, la fracture du métatarsien est située à sa base, près de la cheville. Ce type de fracture survient après une mauvaise torsion du pied ou un écrasement. Elle entraîne des douleurs sur le bord externe du pied ainsi qu’un gonflement. Un « bleu » peut également apparaître. Ces fractures de la base sont les plus fréquentes des fractures du cinquième métatarsien.
  • Les fractures du corps (aussi appelées fractures de Jones). Les fractures du corps se situent au niveau de la partie centrale. Ces blessures, plus rares, peuvent entraîner une réduction de l’afflux sanguin, ralentissant le processus de guérison.

Comment soulager la douleur après une fracture d'un métatarse ?

Une fracture au niveau des pieds est très douloureuse. Certains gestes réalisés immédiatement après le choc permettent de soulager la douleur :

  • Appliquer de la glace sur le pied blessé pour réguler la circulation sanguine et limiter le gonflement (lire également Pied gonflé et douloureux : que faire ?)
  • Surélever le pied afin de limiter la douleur liée aux battements artériels
  • Prendre un traitement anti-inflammatoire ou un antalgique
  • Reposer le pied et consulter un médecin

Diagnostic

Si vous suspectez une fracture du métatarse suite à un traumatisme, il est important de consulter un médecin. Vous limiterez ainsi le risque de complications.

 

Le diagnostic des fractures des métatarsiens s’effectue généralement par radiographie. Le professionnel de santé réalise alors des radios de contrôle sous plusieurs angles, afin de détecter une éventuelle cassure.

 

Cependant, les fractures de fatigue, tout comme les fractures de l’articulation de Lisfranc, sont parfois invisibles à la radio. Dans ce cas, le médecin réalise une IRM ou une tomodensitométrie (TDM) en complément de la radio. La TDM permet ainsi d’obtenir une imagerie en trois dimensions du pied, facilitant la détection de lésions.

 

Traitements

Comment soigner une fracture d'un métatarse ?

Le traitement d’une fracture du métatarse dépend du diagnostic établi par le médecin.

 

Une fracture du métatarse demande souvent une immobilisation du pied. Dans le cas d’une fracture de fatigue ou d’une fracture du cinquième métatarsien, la guérison est rapide. Le traitement le plus courant est l’utilisation de béquilles pendant plusieurs semaines, afin de permettre aux os du pied de se ressouder. Parfois, le recours à un plâtre, une botte ou à une chaussure barouk (chaussure de décharge) est nécessaire.

 

Une fracture-luxation de l’articulation de Lisfranc demande un traitement plus conséquent. L’immobilisation du pied à l’aide d’un plâtre pendant six semaines suffit quelquefois à soigner les formes les plus légères. Cependant, l’intervention d’un chirurgien orthopédique est souvent indispensable pour ressouder les différentes parties du métatarsien fracturé.

 

Quand remarcher après une fracture d'un métatarse ?

La fracture d'un métatarse demande souvent une immobilisation par un plâtre ou dans des cas plus sérieux une intervention chirurgicale. Il faut donc attendre que le traitement initial soit terminé pour pouvoir reprendre la marche, ce ne sera donc pas avant au moins 6 semaines.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste