02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied gonflé suite à une entorse

lundi 01 novembre 2021

Pied gonflé suite à une entorse

Pied gonflé suite à une entorse

 

Une entorse est une lésion des ligaments, conséquence d’une violente distension. Cette blessure, fréquente chez les sportifs, provoque douleurs et gonflement au niveau du pied. Si elle se soigne généralement rapidement, des formes plus graves peuvent nécessiter une immobilisation de plusieurs mois. Définition, causes, formes et traitement : Podexpert fait le point.

 

Pied gonflé : traumatisme ou trouble de la circulation sanguine ?

Si les causes des pieds gonflés sont multiples (lire Quelles sont les causes d’un pied gonflé ?), on distingue couramment deux origines :

  • Un œdème provoqué par une mauvaise circulation sanguine (rétention d’eau, insuffisance veineuse, manque d’activité physique, etc.). Si vous êtes concerné par ce problème, rendez-vous sur notre article Pied gonflé et douloureux : que faire ?
  • Un œdème provoqué par un traumatisme : entorse, foulure, fracture, etc.

Bon à savoir : si vous remarquez qu’un seul de vos pieds est gonflé, chaud et douloureux, consultez un médecin rapidement. En effet, cela pourrait être le signe d’une phlébite ou d’une pathologie plus grave (lire Pourquoi avez-vous qu’un seul pied gonflé ?).

 

Distinguer les deux types d’entorses

La cheville désigne un ensemble de trois articulations situées entre les os de la jambe et le sommet du pied. Elle est maintenue par plusieurs ligaments qui assurent sa stabilité :

  • Le ligament latéral externe. Composé de trois faisceaux, il se fixe au niveau de la malléole externe et des os du pied.
  • Le ligament latéral interne. Composé de deux faisceaux, il se fixe sur la malléole interne et les os du pied.
  • Les ligaments tibio-fibulaires antérieur et postérieur, situés entre le tibia et le péroné.

En fonction du ligament impacté, on distingue deux types d’entorses :

  • Les entorses du ligament latéral externe. L’entorse externe de la cheville est la forme la plus fréquente.
  • Les entorses du ligament latéral interne, plus rares et plus graves.

Pourquoi le pied gonfle lors d'une entorse ?

En cas d’entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l’importance de la lésion.

 

Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire. Il est le signe d’une inflammation. Ce processus naturel vise à protéger et guérir votre articulation. En produisant des médiateurs inflammatoires et en attirant le sang vers la zone blessée, votre corps commence ainsi à résorber la lésion.

Si vous ne pouvez pas vous chausser pendant cette période, nous vous conseillons de porter des chaussures pour pieds gonflés.

 


 

 


 

Différents stades de gravité

Après avoir diagnostiqué une entorse, le médecin doit apprécier son degré de gravité. Trois échelons permettent de qualifier l’importance d’une entorse, en fonction des lésions ligamentaires. La prise en charge dépend ensuite directement de cette évaluation médicale préalable.

 

Entorse bénigne

Elle amène généralement une douleur du pied et de la cheville. L’intensité de la douleur est variable. Le pied et la cheville peuvent également gonfler.

 

L’entorse bénigne est un étirement du faisceau antérieur au niveau du ligament latéral externe. À ce stade, l’entorse ne provoque ni rupture ni arrachement des ligaments. Cependant, elle génère des douleurs ou un gonflement du pied.

 

Entorse moyenne

L’entorse moyenne intervient également au niveau du ligament latéral. Cependant, au contraire de l’entorse bénigne, celui-ci est déchiré.

 

L’entorse moyenne du ligament engendre un appui douloureux. La cheville est gonflée et présente un hématome sur la face externe du pied. Lors de l’examen médical, l’articulation présente une torsion excessive sur un côté. Un phénomène qui s’explique par l’absence de maintien ligamentaire.

 

Entorse grave

L’entorse grave est une rupture complète du faisceau antérieur et du faisceau moyen, voire de la totalité du ligament latéral.

 

Quatre symptômes principaux la caractérisent :

  • Une cheville enflée et bleue (ou rouge)
  • Une douleur aigüe en cas de pression exercée
  • Une stabilité moindre
  • Une mobilité difficile ou absente

Dans les cas les plus graves, l’entorse s’accompagne de fractures des os au niveau de la cheville ou du cartilage. Les os à l’arrière du pied, tout comme les ligaments peuvent également être atteints.

 

Traitements

Forme bénigne

Le traitement d’une entorse dépend de l’importance de la blessure. Suite à une foulure ou une entorse peu conséquente, apposez immédiatement de la glace. Le froid a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins, limitant ainsi le gonflement et l’apparition du « bleu ». Cela permet également d’apaiser la douleur. Bandez ensuite votre cheville à l’aide d’une bande élastique médicale en serrant légèrement. Enfin, surélever votre pied afin de favoriser la circulation sanguine.

 

La durée du gonflement suite à une entorse est relativement restreinte. En règle générale, le gonflement diminue environ 48 heures après la blessure. La douleur disparaît généralement quelques jours plus tard. Dès lors, il est vivement recommandé de se remettre (doucement) en mouvement.

 

Forme grave

En cas d’entorse grave, la pose d’un plâtre est requise. La mise au repos de l’articulation peut alors durer plusieurs mois. Après une longue immobilisation, des séances de kinésithérapie sont parfois nécessaires pour retrouver une bonne mobilité.

 

Comment faire dégonfler une entorse ?

Le gonflement d'une cheville suite à une entorse diminue généralement après 48h mais il existe quelques astuces pour minimiser le gonflement et faire dégonfler l'entorse rapidement :

  • Appliquer de la glace
  • Laisser la cheville au repos
  • Surélever la jambe
  • Une contention de la cheville avec une bande élastique

Puis-je marcher avec une entorse ?

Cela dépend essentiellement du type d'entorse dont vous souffrez. Sur une entorse bénigne, il est souvent possible de marcher. Dans tous les cas, le mieux est de consulter son médecin et de suivre ses indications.

 

Le risque d’instabilité chronique

Suite à une lésion des ligaments, une instabilité chronique de la cheville peut apparaître. Par conséquent, cela vous expose à de nouvelles entorses. Si vous constatez une hyperlaxité de votre articulation, consultez un professionnel de santé. Ce dernier sera en mesure de vous prescrire l’appareillage adéquat.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste