02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied gonflé et douloureux : que faire ?

lundi 01 novembre 2021

Pied gonflé et douloureux : que faire ?

Pied gonflé et douloureux : que faire ?

 

Un pied gonflé et douloureux peut rapidement devenir handicapant, d’autant plus s’il s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes. Si les causes restent multiples, la rétention d’eau ou l’insuffisance veineuse sont souvent à l’origine de ce problème de santé. Des remèdes naturels tels que le sport, l’automassage ou la surélévation des jambes ou le port de chaussures pour les pieds gonflés permettent généralement de soulager la douleur. En cas d’échec, vous pourrez envisager la prise de médicaments. Podexpert vous explique ce qu’il faut faire avec pied gonflé et douloureux.

 

Quelles sont les causes d’un pied gonflé et douloureux ?

Les pieds gonflés et douloureux peuvent avoir plusieurs causes :

  • La rétention d’eau. Une mauvaise circulation sanguine amène le sang à stagner dans les pieds. Les vaisseaux sanguins se dilatent et laissent passer de l’eau dans le corps. Conséquences : les tissus se gorgent de liquide et gonflent. Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à la rétention d’eau dans les pieds. En effet, le poids de l’utérus comprime la veine cave et rend alors difficile la circulation sanguine.
  • Une insuffisance veineuse. Cette pathologie affecte les parois des veines, qui peinent à assurer un bon retour veineux (renvoi du sang en direction du cœur). Comme la rétention d’eau, le sang stagne et provoque un gonflement des pieds.
  • Le manque d’activité physique. Rester assis ou en position statique de façon prolongée réduit la circulation sanguine à travers le corps.
  • Une grossesse. Durant cette période, le corps de la femme enceinte augmente sa production de liquides corporels. Le poids de l’utérus accroît également la pression sanguine et le risque de rétention d’eau. Les pieds enflés sont une manifestation très courante chez les femmes enceintes.
  • Un caillot de sang dans une veine. Si le gonflement du pied est unilatéral (d’un seul côté), cela peut être le signe d’un caillot sanguin dans une veine. Cette manifestation s’accompagne généralement d’autres symptômes (chaleur, rougeur). Dans ce cas, il convient de consulter un médecin en urgence (lire Pourquoi avez-vous qu’un seul pied gonflé ?).
  • Des maladies comme la goutte, le diabète, etc.

Cependant, les causes des pieds gonflés et douloureux sont nombreuses. Une alimentation riche en sel, une blessure à la cheville ou des chaussures inadaptées peuvent ainsi provoquer douleur et gonflement. Pour en savoir plus, consultez notre article Quelles sont les causes d’un pied gonflé ?

 


 

 


 

Quels sont les symptômes d’un pied gonflé et douloureux ?

Le gonflement des pieds peut s’accompagner d’autres symptômes :

  • Une sensation de fourmillements dans les jambes
  • L’apparition de petits vaisseaux sanguins ou de varices
  • Une gêne pendant la marche
  • Des pieds rouges et chauds
  • Une trace persistante sur la peau après un appui avec le doigt

Quels sont les remèdes naturels pour soulager les pieds gonflés et douloureux ?

Faire du sport

Faire du sport est l’un des remèdes principaux pour soulager les douleurs des pieds gonflés. Pratiquer une activité physique permet également de réduire la sensation de jambes lourdes. Trente minutes quotidiennes suffisent à stimuler la circulation sanguine et à limiter le gonflement des pieds. En cas de pieds enflés, des sports comme la marche, la natation ou le vélo sont particulièrement recommandés.

 

Manger équilibré

Manger équilibré est l’une des clés pour limiter le gonflement des pieds. Pour cela, optez pour une alimentation riche en vitamines C, E et oméga-3. Ces dernières vous aideront à protéger vos vaisseaux sanguins. Évitez également de consommer des plats préparés et des sodas.

 

Surélever les jambes

Afin de faciliter le retour veineux et limiter la stagnation du sang dans vos pieds, surélevez vos jambes. En position allongée, glissez un coussin sous vos jambes ou placez-les directement à la verticale contre un mur. Tenez la position plusieurs minutes. Vous constaterez rapidement une diminution de la douleur. Pensez également à glisser un coussin sous votre matelas pendant la nuit.

 

Pratiquer l’automassage

Le massage est un remède naturel efficace pour lutter contre le gonflement des pieds. En effet, se masser les pieds et les jambes aide au retour veineux. Pour soulager les pieds gonflés, pratiquez le massage de bas en haut. Commencez au niveau des orteils et remontez ensuite jusqu’en haut de votre jambe. N’hésitez pas à exercer une pression avec la pulpe de vos doigts.

 

Les pieds gonflés s’accompagnent souvent d’une sensation de jambes lourdes. Afin de soulager les jambes lourdes, massez-vous avec une huile à base de menthe poivrée ou de camphre. Ces huiles essentielles vous apporteront une sensation de fraîcheur.

 

Quels sont les médicaments pour soulager les pieds gonflés et douloureux ?

En cas d’échec des remèdes naturels pour soulager les pieds gonflés, vous trouverez des médicaments en pharmacie. Ces traitements, dits « veinotoniques », permettent de stimuler la circulation sanguine. Ils se déclinent sous plusieurs formes. Vous aurez ainsi le choix entre des gélules à base de plantes, des médicaments traditionnels ou encore des gels. Utilisez localement en massage, les gels sont un bon complément au traitement oral.

 

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste