02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Quelle chaussure porter quand on a les pieds gonflés ?

mercredi 15 mars 2023

Quelle chaussure porter quand on a les pieds gonflés ?

Quelle chaussure porter quand on a les pieds gonflés ?

 

Pour soulager vos pieds gonflés, découvrez notre sélection de chaussures pieds larges homme et femme : mocassins, bottines, bottes, sandales, baskets, chaussures de sécurité, etc. Avec un volume augmenté à l’avant du pied et une confection dans des matières extensibles, ces chaussures épousent la forme de vos pieds même en cas de gonflement dans la journée. Les semelles amovibles intérieures et la fermeture par scratch sont également des options très pratiques pour adapter le volume de la chaussure à votre morphologie. Parcourez notre sélection de chaussures pour pieds gonflés réalisée auprès des marques expertes de la chaussure confort et profitez de produits au rapport qualité-prix imbattable. 

 

Choisir sa chaussure confort quand on a les pieds gonflés

Rétention d’eau, mauvaise circulation sanguine, diabète, chaleur, etc. : nombreuses sont les causes qui peuvent expliquer des pieds qui gonflent. Si vous êtes sujet à ce problème de santé, il s’agit alors de bien vous chausser afin de soulager la douleur et limiter la sensation de jambes lourdes. Voici six conseils pour bien choisir une chaussure pieds gonflés homme ou femme.

 

Caractéristique n° 1 : un volume intérieur augmenté

Une paire de chaussures pour pieds gonflés (baskets, sandales, bottes, etc.) doit avant tout présenter un volume intérieur plus important qu’une chaussure standard. En effet, pour des chaussures confortables, le choix de la largeur est aussi important que celui de la pointure. C’est pourquoi les chaussures pour pieds gonflés se déclinent en taille standard, taille large et taille extra-large. Ce volume augmenté à l’avant de la chaussure évite de comprimer vos pieds gonflés et permet aux orteils de s’étaler correctement. L’absence de compression facilite également la circulation sanguine, limitant ainsi le phénomène de gonflement dû à un mauvais système sanguin.

 

Caractéristique n° 2 : une matière extensible

Le problème des pieds qui gonflent a tendance à s’accentuer au fur et à mesure de la journée. C’est pourquoi une chaussure standard peut sembler confortable le matin et compresser la cheville, les orteils et le pied en fin d’après-midi. Des chaussures pieds gonflés confort proposent donc une matière extensible afin d’épouser la forme de votre pied, même en cas d’augmentation de volume progressive. Les chaussures de sécurité, bottes, sandales, bottines ou encore baskets pour pieds larges sont confectionnées en cuir souple ou textiles extensibles. Cette fabrication apporte une réponse parfaitement adaptée à la problématique du gonflement des pieds pour un confort du matin au soir, chez vous comme au travail.

En cas d’hallux valgus, des modèles confortables proposent également une zone extensible supplémentaire au niveau de l’oignon.


Découvrez aussi : Pourquoi avez-vous qu'un seul pied gonflé ?

 


 

 


 

Caractéristique n° 3 : des semelles amovibles

En cas de semelle orthopédique sur mesure, vous devez pouvoir utiliser votre appareillage sans réduire la taille de vos chaussures. Dans le cas contraire, votre pied large risque à nouveau d’être comprimé. C’est pourquoi une bonne paire de chaussures confortables doit proposer des semelles amovibles à l’intérieur. Vous pourrez ainsi facilement remplacer la semelle par votre propre orthèse afin de bénéficier d’une correction permanente au niveau de la posture du corps.

 

Caractéristique n° 4 : une fermeture par scratch

Si vos pieds ont tendance à gonfler dans la journée, une fermeture par scratch est pratique pour ajuster la taille de la chaussure au gré de son évolution. En effet, les gonflements liés à la chaleur, la circulation sanguine ou la rétention d’eau ont tendance à s’amplifier au fur et à mesure de la journée. Une fermeture type velcro vous permet d’adapter le serrage en quelques secondes afin d’offrir plus d’espace à votre pied.

 

Caractéristique n° 5 : des petits talons compensés

Si vos problèmes de gonflement ont pour origine une mauvaise circulation du sang, optez pour un modèle de chaussures de ville, de travail ou de sport avec un petit talon compensé. Si les talons hauts sont à bannir, une légère surélévation favorise le retour veineux et limite le phénomène. 

 

Caractéristique n° 6 : une protection intérieure

Enfin, les pieds enflés ont tendance à frotter contre la paroi. Afin de prévenir le risque de cors, ampoules et durillons, veillez à ce que l’intérieur de la chaussure agisse comme un véritable cocon protecteur. La doublure intérieure ne doit pas présenter de coutures saillantes afin de ne pas vous blesser. Par ailleurs, une fabrication dans une matière respirante évite à vos pieds de macérer dans les chaussures, notamment en cas de forte chaleur.


Découvrez aussi : Pied gonflé : que faire ?

 

Nos conseils pour choisir votre paire de chaussures pieds enflés

Si vos pieds sont gonflés, porter des chaussures adaptées aux pieds enflés est primordial pour soulager les douleurs liées à cette problématique. Afin de bien les choisir, nous vous conseillons d’essayer le modèle ou de prendre les mesures de votre pied en fin de journée. En effet, c’est à ce moment-là que votre pied présente la taille la plus importante. 

Par ailleurs, ne négligez pas les chaussures de travail. Si vous êtes amené à porter des chaussures de sécurité, optez pour un produit spécial pieds enflés.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste