02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied gonflé et chaleur

lundi 01 novembre 2021

Pied gonflé et chaleur

Pied gonflé et chaleur

 

L’été et ses fortes chaleurs sont à l’origine de quelques problèmes de santé. Parmi eux : le gonflement des pieds, des chevilles et des jambes. Heureusement, quelques précautions et l’application de remèdes naturels vous permettront de soulager vos pieds gonflés. Alimentation, bains de pieds ou encore massage : voici comment venir à bout des pieds gonflés en cas de chaleur.

 

Chaleur et pieds gonflés : explication du phénomène

En cas de forte chaleur, le gonflement des pieds s’accompagne généralement du gonflement des chevilles et des jambes. Une désagréable sensation de jambes lourdes peut également survenir avec les pieds gonflés.

 

Le phénomène de gonflement des pieds s’explique par celui de la rétention d’eau. En réponse à la hausse du thermomètre, le corps réagit afin de maintenir sa température naturelle. Ainsi, deux réactions au niveau de la circulation du sang s’enclenchent : l’augmentation du débit sanguin et la dilatation des vaisseaux. Cette réaction a pour effet de laisser s’échapper de l’eau par les parois veineuses. En s’infiltrant dans les tissus, l’eau provoque un gonflement, appelé « œdème ». Ce gonflement aide alors à la régulation thermique du corps.

 

La rétention d’eau est une réaction naturelle du corps. Bien que désagréables, les pieds enflés à cause de la chaleur restent bénins. Notez également que la rétention d’eau impacte plus souvent les femmes.

 


 

 


 

Chaleur et pieds gonflés : solutions

Pour lutter contre les désagréments dus à la chaleur, des remèdes naturels existent. Petit tour d’horizon des astuces pour soulager les pieds gonflés pendant l’été (lire aussi Pied gonflé : que faire ?).

 

Alimentation

Une bonne alimentation est un remède efficace pour soulager les pieds gonflés à cause de la chaleur.

 

En effet, limiter la rétention d’eau passe d’abord par une alimentation moins salée. Ainsi, évitez de consommer des plats préparés. Privilégiez les produits frais et troquez le sel contre les épices. Baser votre alimentation sur la viande, les œufs, les produits laitiers et le poisson. Riches en protéine albumine, ils protègent les vaisseaux sanguins et réduisent le phénomène de dilatation.

 

Enfin, pour diminuer le gonflement des pieds avec la chaleur, veillez à ce que votre alimentation soit riche en vitamines :

  • Vitamine C pour soutenir les veines
  • Vitamine PP pour limiter la rétention d’eau
  • Vitamine E pour renforcer les parois veineuses
  • Oméga 3 pour l’élasticité des vaisseaux sanguins

Hydratation

Remède universel pour lutter contre la chaleur et les pieds gonflés : l’hydratation du corps. Buvez au minimum deux litres d’eau quotidiennement. L’eau est essentielle au bon fonctionnement du système de drainage du corps.

 

Au contraire, en cas de gonflement des pieds, la consommation de soda, thé, alcool et café est déconseillée.

 

Massage

Le massage est un remède efficace pour stimuler la circulation sanguine. Se masser réduit ainsi le gonflement des pieds et soulage les jambes lourdes et gonflées. Pour aider au retour veineux, massez-vous depuis les orteils puis remonter vers le haut de la jambe. Effectuez des mouvements fermes en appuyant avec la pulpe de vos doigts.

 

Pensez également aux huiles essentielles. L’huile essentielle de cèdre, par exemple, aide à drainer le système sanguin. L’huile essentielle de menthe poivrée, en tonifiant et rafraîchissant, vous permettra de soulager simultanément les jambes lourdes.

 

Chaussures et vêtements

En cas de forte chaleur, le choix des chaussures est primordial pour lutter contre le gonflement des pieds. Optez pour des chaussures pour pieds gonflés à forte respirabilité (sandales, etc.) et veillez à ce que vos pieds ne soient pas compressés. Niveau vêtements, des conseils identiques s’appliquent. Des habits larges en matières naturelles respirantes aideront votre corps à réguler sa température (lin, coton, etc.).

 

Bains de pieds

 

Les bains de pieds font partie des solutions souvent évoquées pour réduire le gonflement des pieds. Plusieurs ingrédients naturels peuvent être ajoutés à l’eau fraîche : gros sel, vinaigre de cidre, etc.

 

En cas de pieds gonflés, testez par exemple le bain de pieds au chlorure de magnésium et aux feuilles de sauge. Pour cela, versez simplement deux cuillères à soupe de chlorure de magnésium dans une bassine et ajoutez quelques feuilles de sauge. Laissez ensuite agir quinze minutes.

 

Bas de contention

Les bas de contention compriment la jambe au niveau du mollet. Par cette action, ils stimulent la circulation sanguine et aident au bon fonctionnement du retour veineux. Cependant, la chaleur rend parfois le port de bas de contention difficile. Il convient également de consulter un médecin avant toute utilisation.

 

Pied gonflé : quand consulter ?

Si vous n’avez qu’un seul pied gonflé, il est urgent de consulter un médecin. Accompagné de douleurs ou de rougeurs, un pied gonflé peut être le signe d’une phlébite.

 

Une consultation chez un professionnel de santé est également indiquée si vos pieds restent gonflés après disparition de la chaleur. Des pieds enflés, rouges ou douloureux sont des symptômes de pathologies plus graves, notamment au niveau du cœur (voir Quelles sont les causes d’un pied gonflé ?).

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste