Quelles sont les causes d'un pied gonflé ? | ![]() |
Parce qu’ils supportent le poids de notre corps, les pieds sont particulièrement sollicités. Ainsi, de nombreux dysfonctionnements peuvent les affecter au quotidien. Le gonflement des pieds est l’un d’eux. Généralement, les causes sont bénignes : manque d’activité physique, grossesse ou encore rétention d’eau. Dans ce cas, plusieurs solutions facilement applicables existent. Néanmoins, les pieds gonflés peuvent également être le signe de pathologies plus importantes. Il devient alors impératif de prendre rendez-vous chez votre médecin.
Un pied gonflé peut avoir comme origine le diabète. Cette maladie chronique, provoquée par un taux élevé de sucre dans le sang, entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins. La bonne circulation du sang est alors entravée, notamment au niveau des pieds. Conséquences : les chevilles, jambes et pieds gonflent.
Le pied diabétique doit faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste (podologue, diabétologue, etc.). En l’absence de prise en charge, d’importantes complications peuvent survenir avec, à terme, un risque d’amputation.
Une mauvaise circulation entraîne une stagnation du sang dans les vaisseaux sanguins. Les veines se dilatent et deviennent poreuses, laissant passer de l’eau dans les cellules. Les tissus se gonflent, on parle alors de rétention d’eau (œdème).
Une insuffisance veineuse est très souvent à l’origine des pieds gonflés et peut s’accompagner d’une sensation de jambes lourdes. En temps normal, le cœur propulse le sang à travers notre corps afin de l’oxygéner. Arrivé aux extrémités du corps, le sang est ensuite renvoyé au cœur grâce à une contraction musculaire. En cas d’insuffisance veineuse, cette seconde étape ne s’effectue pas correctement. Cela provoque une stagnation du sang dans les pieds, et donc un gonflement.
Le manque d’activité physique est l’une des principales raisons des pieds gonflés. Rester assis de façon prolongée entraîne une réduction de la circulation sanguine dans vos pieds. Conséquence : vos pieds enflent. Tout comme la position assise, une position statique debout peut amener un gonflement des pieds.
À titre préventif ou curatif, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne. Ainsi, une demi-heure de sport quotidien (sans pause intermédiaire) suffit à stimuler la circulation sanguine. Si votre travail vous impose une position statique, essayez autant que possible de varier les postures et faites des pauses. Il convient de lutter au maximum contre la sédentarité.
Dans cette optique, il est bon de rappeler que des chaussures pour pieds gonflés existent et permettent de faciliter la pratique d'une activité physique sans compression de vos pieds.
La grossesse est également une cause des pieds gonflés. Pendant la grossesse, la production de liquide corporelle augmente. Le poids de l’utérus accroît aussi la pression sanguine. Chez la femme enceinte, une rétention d’eau au niveau des jambes et des pieds peut alors survenir. Dans ce cas, il n’existe pas de solutions miracles. La fin de la grossesse devrait mettre un terme à ce trouble. Des massages peuvent toutefois aider.
D’autres raisons peuvent cependant expliquer l’apparition d’un gonflement des pieds :
Si les pieds enflés sont souvent bénins, le gonflement des pieds est parfois le symptôme de pathologies plus graves. Ainsi, une insuffisance cardiaque, une maladie rénale ou du foie peuvent se manifester par des pieds gonflés. Ces derniers s’accompagnent alors d’autres symptômes (gonflement d’autres parties du corps). En cas de suspicion, consultez immédiatement votre médecin.
Si les pieds gonflés s’accompagnent d’hypertension, il est également conseillé de s’adresser à un professionnel de santé.
Si vous constatez le gonflement d’un seul de vos pieds après une longue immobilisation, consultez rapidement votre médecin (lire Pourquoi avez-vous qu’un seul pied gonflé ?). Accompagné d’un gonflement de votre mollet, le pied gonflé peut être le symptôme d’une phlébite. Cette dernière est provoquée par un caillot de sang situé à l’intérieur d’une veine. Les femmes sous pilule contraceptive sont particulièrement exposées au risque de phlébite.
Selon l’origine du gonflement de vos pieds, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Pour en savoir plus, consultez notre article Pied gonflé : que faire ?
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste