02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les semelles orthopédiques pour le pied creux

mardi 01 février 2022

Les semelles orthopédiques pour le pied creux

Les semelles orthopédiques pour le pied creux

 

Si ses causes sont variées et parfois indéterminées, le pied creux est à l’origine de pieds douloureux. Grâce à un soutien renforcé de la voûte plantaire et des éléments de décharge, le port de semelles orthopédiques sur mesure, en complément d’une chaussure pour pied creux, contribue à corriger la position de votre pied. Les zones d’appuis au sol sont mieux réparties et les douleurs diminuent. Voici ce qu’il vous faut savoir sur les semelles pied creux.

 

Le pied creux

Qu’est-ce qu’un pied creux ?

Le pied creux est une déformation qui intervient au niveau de la voûte plantaire. À l’inverse du pied plat, le pied creux présente une courbure excessive de l’arche plantaire. La crispation de la voûte plantaire des pieds creux engendre souvent des griffes d’orteils et un talon incliné vers le bas.

 

Quelles sont les douleurs liées au pied creux ?

Le milieu du pied creux n’étant pas en contact avec le sol, le poids du corps repose exclusivement sur l’avant du pied et le talon. Cette mauvaise sollicitation du pied est à l’origine de pieds douloureux. En cause : une inflammation de l’aponévrose plantaire, tissu épais recouvrant la plante des pieds, appelée fasciite plantaire. Une douleur peut alors survenir au niveau du talon, de la cheville ou du genou.

 

L’apparition d’un pied creux nécessite une consultation médicale pour définir l’origine de la déformation. En effet, un pied creux est souvent le symptôme d’une maladie neurologique (maladie de Charcot-Marie-Tooth, etc.).

 

Comment corriger les pieds creux ?

Dans la majorité des cas, la correction des pieds creux s’appuie sur des remèdes naturels. Massages de la voûte plantaire, exercices de kinésithérapie, chaussures orthopédiques et semelles orthopédiques contribuent ainsi à soulager les douleurs. Les déformations trop importantes peuvent toutefois faire l’objet d’une intervention chirurgicale.

 


 

 


 

Traitement du pied creux : les bénéfices des semelles orthopédiques pour pied creux

Comment fonctionne une semelle orthopédique pied creux ?

Une semelle orthopédique pour pied creux est réalisée à partir de l’empreinte de votre pied. Cette confection sur-mesure vous assure une réponse parfaitement adaptée à vos besoins.

 

Une semelle orthopédique pour pied creux réduit la déformation de la voûte plantaire. Cette correction soulage les zones d’hyper appuis situés au niveau du talon et de la palette métatarsienne. La surface de contact avec le sol est élargie, le poids du corps est mieux réparti et les douleurs liées au pied creux diminuent.

 

>  Découvrez aussi notre article sur les semelles orthopédiques pour pied plat.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une semelle orthopédique pied creux ?

Une semelle orthopédique pour pied creux présente les caractéristiques suivantes :

  • Une barre rétrocapitale à l’avant du pied pour favoriser l’extension de l’avant-pied et réduire les griffes d’orteils
  • Des éléments de décharge, répartis en fonction de la morphologie de chaque patient. Placés à l’avant du pied, ils permettent notamment de soulever l’articulation métatarso-phalangienne et limitent l’appui sur cette zone du pied creux souvent douloureuse
  • Un support au niveau de la voûte plantaire pour réduire l’espace entre le pied et le sol, et ainsi élargir la surface de contact

Quels sont les avantages d’une semelle orthopédique pied creux ?

Une semelle pied creux offre de nombreux avantages. En effet, si le port d’orthèses plantaires soulagent la douleur en corrigeant la position du pied creux, il améliore également la stabilité. De plus, les semelles confort absorbent les chocs liés à la marche, préservant les articulations du corps.

 

Enfin, le port de semelles confort pied creux limite l’apparition de complications telles que :

  • Un hallux valgus
  • Des cors et durillons
  • Des lésions cutanées
  • De l’arthrose au niveau des genoux

Traitements complémentaires aux semelles orthopédiques pieds creux

Pour plus de confort, le port de semelles pieds creux peut s’accompagner de précautions et traitements complémentaires :

  • Porter des chaussures orthopédiques adaptées au pied creux
  • Se masser la voûte plantaire pour soulager les muscles
  • Pratiquer des exercices de kinésithérapie pour aider à la souplesse du pied
  • Se faire opérer en cas de déformations trop conséquentes

> Découvrez aussi quelles chaussures porter quand on a les pieds plats ?

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste