02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » Le pied creux

Le pied creux : causes, symptômes et complications liées à cette déformation du pied

Sommaire

 

Comment savoir si j'ai des pieds creux ?

Quels types de problèmes sont liés aux voûtes plantaires hautes ?

Aponévrosite plantaire (Épine calcanéenne)

Métatarsalgie

Les griffes d’orteil

Orteils en marteau

Instabilité du pied et de la cheville

Que puis-je faire pour soulager la douleur liée à mes pieds creux ?

Existe-t-il des traitements médicaux pour les pieds creux ?


La voûte plantaire est la zone légèrement incurvée située entre le talon et la plante du pied. Certaines personnes ont une cambrure excessive de l’arche interne du pied, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes orthopédiques, allant de douleurs occasionnelles à des changements structurels permanents.

 

Certaines personnes naissent naturellement avec une arche plantaire élevée. Mais pour d'autres, le pied creux est le symptôme d'une maladie sous-jacente, bien souvent d’origine neurologique, comme :

  • L’infirmité motrice cérébrale
  • La dystrophie musculaire
  • Le spina-bifida
  • La polio
  • Une séquelle d'AVC
  • Une tumeur de la moelle épinière
  • La maladie de Charcot-Marie-Tooth

Le pied creux chez l’enfant doit conduire automatiquement à consulter un médecin qui effectuera un examen médical et un examen neurologique et vous dirigera vers le professionnel de santé le plus à même de vous aider.

 

Comment savoir si j'ai des pieds creux ?

Vous pouvez vérifier si vous avez un pied creux en vous tenant debout sur une grande feuille de papier avec les pieds mouillés. Laissez l'humidité de vos pieds s'infiltrer dans le papier, puis retirez vos pieds du papier.

 

Si l'empreinte laissée sur le papier n’est qu’à l'avant et au talon, sans rien entre les deux, vous avez des pieds creux. S'il n'y a qu'une fine empreinte entre les deux, votre voûte plantaire est modérément haute.

 

Schema Pied creux

 

Différence entre un pied creux et un pied standard

 

Un professionnel de santé comme un podologue ou un podo-orthésiste pourra vous faire réaliser des empreintes plantaires lors d’un bilan podologique et ainsi vous dire si vous avez un pied creux, un pied plat ou un pied standard. De plus, il pourra vous confectionner des semelles orthopédiques sur-mesure si nécessaire.

 

Quels types de problèmes sont liés aux voûtes plantaires hautes ?

Les voûtes plantaires hautes peuvent causer toute une série de pathologies du pied, selon la hauteur de votre voûte et selon qu'elle résulte d'un problème sous-jacent ou non. La plupart de ces problèmes sont liés à la façon dont les pieds creux influencent votre façon de marcher et de vous tenir debout.

Si le pied a tendance à s’effondrer vers l’extérieur en plus, on parle de pied creux varus. Contrairement au pied plat, le pied creux est très rarement valgus, c’est-à-dire qu’il n’aura pas tendance à s’effondrer vers l’intérieur.

 

Aponévrosite plantaire (Épine calcanéenne)

Les personnes ayant une voûte plantaire haute sont susceptibles de développer une fasciite plantaire. Il s'agit d'une inflammation de l’aponévrose plantaire, qui est un ligament qui relie votre talon à vos orteils et soutient votre voûte plantaire.

 

La douleur est généralement située au talon, mais certaines personnes la ressentent le long de la plante du pied. Elle est souvent pire lorsque vous faites vos premiers pas le matin après vous être levé, et s'améliore au fur et à mesure que vous bougez.

 

La douleur est décrite comme un coup de poignard ou une brûlure et peut s'aggraver après avoir été debout ou assis pendant de longues périodes.

 

Métatarsalgie

Les pieds creux sont une cause fréquente de métatarsalgie. Il s'agit d'une inflammation douloureuse de la plante du pied. La métatarsalgie s'améliore généralement au repos et s'aggrave en station debout quand le poids du corps repose sur l’avant-pied, en marchant ou en faisant de l'exercice. La flexion du pied peut également aggraver la douleur.

 

Les symptômes courants sont les suivants :

  • Une douleur aiguë ou vive dans la plante du pied lors des appuis
  • Sensations de brûlures sous l’avant-pied
  • Picotements ou engourdissements dans les orteils
  • Sensation d'un caillou dans votre chaussure

L’appui sur l’avant-pied peut devenir insupportable et entraîner une boiterie et des douleurs dans d'autres parties du corps, comme le bas du dos et les hanches. À long terme, cela peut conduire à une arthrose précoce des têtes métatarsiennes.


Ce type de pathologie a tendance à provoquer une usure anormale de la semelle de vos chaussures.

 

Les griffes d’orteil

Les orteils en griffe font référence aux orteils qui prennent une position de griffe et s'enfoncent dans la semelle de vos chaussures.

Les articulations des orteils touchés se déforment de manière inhabituelle, ce qui les fait se recourber vers le bas. Vous pouvez développer des callosités douloureuses sur la plante du pied et des cors et/ou des durillons sur le dessus des orteils si vous n’avez pas la place suffisante dans vos chaussures.

 

Orteils en marteau

L'orteil en marteau est une déformation qui affecte le deuxième, troisième ou quatrième orteil. Elle se traduit par une flexion de l'orteil au niveau de l'articulation médiane, ce qui crée un aspect en forme de marteau.

 

Au début, l'orteil affecté est flexible. Mais avec le temps, il peut devenir rigide et nécessiter une intervention chirurgicale.

 

L'orteil en marteau peut provoquer des douleurs dans les orteils et les pieds, ce qui rend difficile de trouver des chaussures confortables.

 

Instabilité du pied et de la cheville

Lorsque vous avez un pied creux, le calcanéum, l’os du talon peut s’incliner vers l’extérieur. On parle alors de pied creux varus. Cela entraîne une instabilité du pied et de la cheville, qui peut provoquer des douleurs et augmenter le risque d'entorse de la cheville.

 

Que puis-je faire pour soulager la douleur liée à mes pieds creux ?

Il y a plusieurs choses qui peut soulager ou prévenir les douleurs causées par ce type de déformations :

  • Les semelles orthopédiques : le port d’une paire de semelle orthopédique va vous apporter plus de stabilité et d'amortissement. Vous pouvez faire fabriquer ce type d’orthèse plantaire sur mesure par un podologue ou un podo-orthésiste.
  • Coussinets amortissants pour les avant-pieds. Des coussinets de pied en silicone peuvent être portés dans vos chaussures pour soulager la pression et amortir les chocs.
  • Des chaussures orthopédiques. Porter des chaussures avec des caractéristiques spéciales peut rendre la marche plus confortable. Le port de chaussures orthopédiques adaptées soulage bien souvent les douleurs liées au pied creux. Découvrez aussi nos conseils pour choisir la bonne chaussure pour pied plat

 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Existe-t-il des traitements médicaux pour les pieds creux ?

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de suivre un traitement médical pour les pieds creux. Mais pour les cas graves, ou ceux causés par une condition sous-jacente ou une anomalie structurelle, vous pouvez avoir besoin de physiothérapie avec un kiné, de chirurgie ou d'une combinaison des deux.

Votre médecin traitant saura vous diriger vers un le bon professionnel de santé (Médecin de rééducation ou neurologue) et éventuellement vers une consultation avec un chirurgien.

 

L'objectif de tout traitement médical, pour cette pathologie du pied, est d'augmenter la stabilité de votre pied, ce qui permet de compenser toute faiblesse causée par la voûte plantaire.

 

Sources

 

https://www.chirurgie-pied-cheville.fr/symptomes-et-traitement-du-pied-creux-lyon

http://centre-osteo-articulaire.fr/index.php?page=pied-creux-varus

http://chirurgie-orthopedie-agen.com/cheville-pied/pathologies-du-pied-et-de-la-cheville/le-pied-creux/


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste