Pied creux : causes, symptômes et complications | ![]() |
Le creux du pied s'appelle la voûte plantaire. C'est la zone légèrement incurvée située entre le talon et la plante du pied. Elle est soutenue par l'aponévrose plantaire qui relie le talon aux orteils.
Certaines personnes ont une cambrure excessive de l’arche interne du pied, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes orthopédiques, allant de douleurs occasionnelles à des changements structurels permanents.
Certaines personnes naissent naturellement avec une arche plantaire élevée. Mais pour d'autres, le pied creux est le symptôme d'une maladie sous-jacente, bien souvent d’origine neurologique, comme :
Le pied creux chez l’enfant doit conduire automatiquement à consulter un médecin qui effectuera un examen médical et un examen neurologique et vous dirigera vers le professionnel de santé le plus à même de vous aider.
Vous pouvez vérifier si vous avez un pied creux en vous tenant debout sur une grande feuille de papier avec les pieds mouillés. Laissez l'humidité de vos pieds s'infiltrer dans le papier, puis retirez vos pieds du papier.
Si l'empreinte laissée sur le papier n’est qu’à l'avant et au talon, sans rien entre les deux, vous avez des pieds creux. S'il n'y a qu'une fine empreinte entre les deux, votre voûte plantaire est modérément haute.
Différence entre un pied creux et un pied standard
Un professionnel de santé comme un podologue ou un podo-orthésiste pourra vous faire réaliser des empreintes plantaires lors d’un bilan podologique et ainsi vous dire si vous avez un pied creux, un pied plat ou un pied standard. De plus, il pourra vous confectionner des semelles orthopédiques sur-mesure si nécessaire que vous pourrez loger dans des chaussures orthopédiques.
Les voûtes plantaires hautes peuvent causer toute une série de pathologies du pied, selon la hauteur de votre voûte et selon qu'elle résulte d'un problème sous-jacent ou non. La plupart de ces problèmes sont liés à la façon dont les pieds creux influencent votre façon de marcher et de vous tenir debout. Parmi eux, on peut citer l'aponévrosite plantaire, les métatarsalgies ou encore les déformation d'orteils.
Si le pied a tendance à s’effondrer vers l’extérieur en plus, on parle de pied creux varus. Contrairement au pied plat, le pied creux est très rarement valgus, c’est-à-dire qu’il n’aura pas tendance à s’effondrer vers l’intérieur.
Les personnes ayant une voûte plantaire haute sont susceptibles de développer une fasciite plantaire. Il s'agit d'une inflammation de l’aponévrose plantaire, qui est un ligament qui relie votre talon à vos orteils et soutient votre voûte plantaire.
La douleur est généralement située au talon, mais certaines personnes la ressentent le long de la plante du pied. Elle est souvent pire lorsque vous faites vos premiers pas le matin après vous être levé, et s'améliore au fur et à mesure que vous bougez.
La douleur est décrite comme un coup de poignard ou une brûlure et peut s'aggraver après avoir été debout ou assis pendant de longues périodes.
Les pieds creux sont une cause fréquente de métatarsalgie. Il s'agit d'une inflammation douloureuse de la plante du pied. La métatarsalgie s'améliore généralement au repos et s'aggrave en station debout quand le poids du corps repose sur l’avant-pied, en marchant ou en faisant de l'exercice. La flexion du pied peut également aggraver la douleur.
Les symptômes courants sont les suivants :
L’appui sur l’avant-pied peut devenir insupportable et entraîner une boiterie et des douleurs dans d'autres parties du corps, comme le bas du dos et les hanches. À long terme, cela peut conduire à une arthrose précoce des têtes métatarsiennes.
Ce type de pathologie a tendance à provoquer une usure anormale de la semelle de vos chaussures.
Les orteils en griffe font référence aux orteils qui prennent une position de griffe et s'enfoncent dans la semelle de vos chaussures.
Les articulations des orteils touchés se déforment de manière inhabituelle, ce qui les fait se recourber vers le bas. Vous pouvez développer des callosités douloureuses sur la plante du pied et des cors et/ou des durillons sur le dessus des orteils si vous n’avez pas la place suffisante dans vos chaussures.
L'orteil en marteau est une déformation qui affecte le deuxième, troisième ou quatrième orteil. Elle se traduit par une flexion de l'orteil au niveau de l'articulation médiane, ce qui crée un aspect en forme de marteau.
Au début, l'orteil affecté est flexible. Mais avec le temps, il peut devenir rigide et nécessiter une intervention chirurgicale.
L'orteil en marteau peut provoquer des douleurs dans les orteils et les pieds, ce qui rend difficile de trouver des chaussures confortables.
Lorsque vous avez un pied creux, le calcanéum, l’os du talon peut s’incliner vers l’extérieur. On parle alors de pied creux varus. Cela entraîne une instabilité du pied et de la cheville, qui peut provoquer des douleurs et augmenter le risque d'entorse de la cheville.
Il y a plusieurs choses qui peuvent soulager ou prévenir les douleurs causées par ce type de déformations :
Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de suivre un traitement médical pour les pieds creux. Mais pour les cas graves, ou ceux causés par une condition sous-jacente ou une anomalie structurelle, vous pouvez avoir besoin de physiothérapie avec un kiné, de chirurgie ou d'une combinaison des deux.
Votre médecin traitant saura vous diriger vers un le bon professionnel de santé (Médecin de rééducation ou neurologue) et éventuellement vers une consultation avec un chirurgien.
L'objectif de tout traitement médical, pour cette pathologie du pied, est d'augmenter la stabilité de votre pied, ce qui permet de compenser toute faiblesse causée par la voûte plantaire.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste