02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Le pied creux neurologique

mardi 01 février 2022

Le pied creux neurologique

Le pied creux neurologique

 

Si les causes du pied creux sont variées, une maladie neurologique est souvent à l’origine de cette déformation. Si votre voûte plantaire se creuse, il est important de procéder à un examen médical. En cas de pathologie neurologique, la prise en charge médicale permettra de soulager votre pied creux neurologique. Porter des semelles orthopédiques et des chaussures orthopédiques favorisera également la diminution des douleurs. Podexpert fait le point.

 

Qu’est-ce que les pieds creux ?

Le pied creux est une déformation de l’arche du pied, caractérisée par une courbure trop prononcée de la voûte plantaire. La forme la plus connue des pieds creux est appelée « pied creux varus équin ». Ce type de pied creux s’accompagne d’un désaxement du talon et de griffes d’orteils.

 

Qui a les pieds creux ?

Le pied creux est une pathologie qui touche les enfants et les adultes. Généralement asymptomatique, le pied creux enfant peut être constaté dès la naissance. Chez l’adulte, le pied creux engendre souvent des douleurs du pied creux au niveau du talon ou des articulations métatarso-phalangiennes et doit faire l’objet d’un traitement.

 


 

 


 

Pied creux : la cause neurologique

Le pied creux neurologique

Les causes du pied creux sont variées. Toutefois, l’origine du pied creux est le plus souvent d’ordre neurologique : on parle alors de pied creux neurologique. C’est pourquoi un creux du pied trop courbé doit vous amener à consulter rapidement un neurologue.

 

En effet, le pied creux peut être le symptôme de pathologies neurologiques telles que la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une infirmité motrice cérébrale ou la poliomyélite (à l’origine du pied creux dit « pied creux postérieur »).

 

Diagnostic du pied creux neurologique

Le diagnostic du pied creux se fait par simple radiographie. Si votre médecin soupçonne une cause neurologique, un examen neurologique sera effectué pour déterminer l’origine de votre pied creux.

 

Le traitement du pied creux neurologique dépend du diagnostic établi. Des chaussures et des semelles orthopédiques pour le pied creux peuvent soulager la douleur. Des massages de la voûte plantaire favorisent également le relâchement des muscles intrinsèques du pied. L’intervention d’un chirurgien est à réserver aux déformations sévères du pied creux neurologique.

 

Pieds creux : d’autres causes possibles

L’origine neurologique du pied creux n’est pas systématique. Ce dernier peut avoir comme causes :

  • Un traumatisme
  • Une polyarthrite rhumatoïde (pied creux de type « pied creux mixte »)
  • Une hypertrophie du pied
  • Une immobilisation prolongée

On parle de pied creux idiopathique lorsqu’aucune cause n’est établie. Comme les pieds creux neurologiques, des chaussures et des semelles orthopédiques peuvent soulager les douleurs des pieds creux idiopathiques.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste