02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Peut-on redresser des orteils en marteau ?

jeudi 01 juillet 2021

Peut-on redresser des orteils en marteau ?

Peut-on redresser des orteils en marteau ?

 

La déformation des orteils en marteau compte parmi les problèmes de santé podologiques douloureux. Toutefois, il est possible de redresser les orteils en marteau à l’aide de traitements conservateurs : orthèse, redresseur d’orteils, attelle, etc. Des chaussures larges et souples contribuent également à limiter les déformations, tout comme des exercices réguliers d’assouplissement. En cas d’échec et lorsque la douleur devient handicapante, une intervention chirurgicale doit être envisagée pour redresser les orteils en marteau. Podexpert fait le point sur cette déformation d’orteil.

 

Orteils en marteau : définition

Les orteils en marteau résultent d’une hyperextension de l’articulation métatarso-phalangienne, située entre le métatarse et les phalanges. Cette hyperextension a pour conséquence de faire ressortir l’orteil au-dessus du pied et d’orienter l’extrémité du pied vers le sol.

 

La contraction de l’orteil en marteau est à l’origine de douleurs articulaires. De plus, la position de l’articulation entraîne des frottements contre la paroi de la chaussure et crée des douleurs à la marche. Les cors sont des conséquences fréquentes des déformations d’orteils en marteau.

 

Les causes des orteils en marteau

Les causes des orteils en marteau sont diverses :

  • Chaussures à talons hauts, chaussures étroites, etc. ;
  • Déformation du pied : pied creux, hallux valgus ou oignon de pied, etc.
  • Facteurs héréditaires ;
  • Pied grec.

 

 


 

Choisir ses chaussures avec des orteils en marteau

Les orteils déformés (orteil en griffe, orteil en marteau, orteil en maillet) doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour prévenir toute aggravation des orteils en marteau, évitez de porter des chaussures étroites. En exerçant une pression latérale sur vos orteils, ces modèles renforcent la déformation des articulations du pied. Limitez également le port de chaussures à talons hauts. Ces chaussures déportent le poids du corps à l’avant du pied, au niveau des orteils.

 

Au contraire, privilégiez des chaussures confectionnées dans une matière souple. Le cuir ou le textile extensible permettent à la chaussure d’épouser la forme de votre pied sans exercer de pression. Optez également pour un modèle large afin que vos orteils puissent s’étaler correctement dans la chaussure.

 

Découvrez quelle chaussure porter avec des orteils en griffe.

 

L’apparition de cors liés aux orteils en marteau doit vous amener à protéger vos orteils afin de limiter le risque d’infection. Utilisez pour cela des appareillages protecteurs tels qu’un séparateur d’orteils, un coussin en gel ou silicone ou encore un protège-pointe pour vous soulager.

 

Comment faire pour redresser ses orteils ?

Des traitements conservateurs existent pour redresser les orteils recourbés et soulager les douleurs liées aux déformations des pieds. Traitement correcteur fréquent, pensez notamment au redresseur d’orteils. Consultez également un pédicure-podologue. En fonction du niveau de déformation de l’orteil en marteau, ce professionnel de santé pourra vous prescrire une orthèse. Le port de chaussures adapté est également essentiel pour retarder voire éviter la chirurgie du pied.

 

Comment redresser un orteil naturellement ?

Des exercices d’étirement permettent de redresser naturellement un orteil déformé. Réalisez des mouvements de flexion et d’extension afin de solliciter vos tendons, muscles et articulations. Ces exercices augmentent la souplesse au niveau des orteils et favorisent leur redressement. Pensez également à masser régulièrement vos orteils.

 

Le traitement chirurgical des orteils en marteau

L’opération des orteils en marteau est envisagée en dernier recours, après échec des traitements médicaux. L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.

 

En fonction de la déformation du pied, le chirurgien réalisera soit :

  • Un transfert tendineux. Le tendon placé sous le pied est transféré sur le haut de l’orteil afin de remettre l’orteil à plat.
  • Une arthroplastie. L’intervention chirurgicale consiste à enlever une partie de l’os de l’orteil déformé. L’orteil garde sa flexibilité, mais le risque de récidive est élevé.
  • Une arthrodèse. Le chirurgien enlève une partie de l’os et bloque l’articulation dans sa position naturelle. Si cette intervention chirurgicale réduit le risque de récidive, l’orteil est fixé définitivement dans sa position.

Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste