02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Orteil en marteau : causes, symptômes et prévention

jeudi 01 juillet 2021

Orteil en marteau : causes, symptômes et prévention

Orteil en marteau : causes, symptômes et prévention

 

Souvent provoqués par un mauvais chaussage, les orteils en marteaux se reconnaissent à leur forme en V. La déformation de l’articulation interphalangienne engendre alors des frottements contre la chaussure, à l’origine de cors douloureux. Dès lors, une prise en charge médicale est nécessaire pour soulager le patient. Toutefois, de bonnes chaussures permettent généralement de prévenir l’apparition des déformations d’orteils. Podexpert fait le point.

 

Qu’est-ce qu’un orteil en marteau ?

Définition générale

Les orteils en marteau (ou orteils marteaux) sont provoqués par une hyperextension de l’articulation métatarso-phalangienne. Cette flexion de l’articulation interphalangienne entraîne une courbure excessive de l’orteil, qui prend alors une forme de V inversé.

 

Orteil en marteau, en griffe ou en maillet : quelles sont les différences ?

Les orteils déformés peuvent prendre différentes formes :

  • L’orteil en marteau. L’articulation du dessus ressort, tandis que le bout de l’orteil pointe vers le bas. De la corne apparaît alors sur le dessus de l’orteil, provoquée par les frottements du pied contre la chaussure.
  • L’orteil en griffe est une flexion des deux articulations situées à l’extrémité de l’orteil. Ce dernier se recroqueville sur lui-même.
  • L’orteil en maillet se caractérise par la courbure d’une seule articulation au bout de l’orteil. Les autres articulations n’étant pas touchées, la base de l’orteil est à plat tant que le bout de l’orteil se courbe. L’orteil en maillet concerne majoritairement les deuxième, troisième et quatrième orteils.

Les causes des orteils en marteau

Le port de chaussures inadaptées à la morphologie du pied est la principale cause des orteils en marteau. Les chaussures à talons hauts, étroites ou à bout pointu compressent les orteils et augmentent le risque de déformations. Par conséquent, les femmes sont plus souvent touchées par les déformations d’orteils.

 

Découvrez aussi les causes neurologiques des orteils en griffe.

 

Toutefois, les déformations d’orteils en marteau peuvent avoir d’autres causes :

  • Un hallux valgus
  • Une forme de pied (plat ou creux) ;
  • Une pathologie rhumatismale ou neurologique (polyarthrite rhumatoïde, etc.)
  • Une Prédisposition génétique ;
  • Un traumatisme musculaire ou nerveux au niveau des membres inférieurs.

Les symptômes des orteils en marteau

Les orteils en marteau se reconnaissent aux symptômes suivants :

  • Apparition de cors ;
  • Douleurs et élancements dans l’avant-pied ;
  • Rigidité de l’orteil.

Les moyens de prévention des orteils en marteau

Un orteil en marteau peut entraîner d’importantes complications : œil de perdrix, cors et durillons, risque accru de luxation, etc. Si vous constatez une déformation au niveau de vos orteils, il est essentiel d’adapter votre chaussage.

Privilégiez des chaussures suffisamment larges pour permettre à vos orteils de s’étaler correctement. Afin d’éviter toute aggravation de la déformation, vos orteils ne doivent pas être compressés. Ainsi, évitez de porter des talons hauts ou des modèles serrés. Optez également pour une chaussure pour orteil en griffe souple. Le cuir ou un textile extensible permettront à la chaussure d’épouser la forme de votre pied.

 


 

 


 

Les traitements des orteils en marteau

Traitements naturels des orteils marteaux

Il est possible de soulager les douleurs des orteils en marteau grâce à des massages et des exercices d’assouplissement. Ces exercices visent à renforcer les muscles, les tendons et les articulations des pieds. Des mouvements réguliers de flexion et d’extension aident ainsi à préserver la mobilité des orteils déformés.

 

Traitements médicaux des orteils marteaux

Les déformations d’orteils (griffes d’orteils, orteils marteaux, etc.) doivent vous amener à consulter un pédicure-podologue. Ce dernier vous orientera vers le traitement médical le plus adapté pour soulager votre problème :

  • Orthèse ortho-digitale en silicone. Fabriquées sur mesure, ces orthèses s’insèrent au niveau des orteils et permettent de réduire la déformation.
  • Orthèse plantaire. Les orthèses plantaires agissent sur les déformations d’orteils et les autres problèmes podologiques.
  • Attelle d’orteil.

Traitement chirurgical des orteils marteaux

La chirurgie est réservée aux formes les plus sévères d’orteils en marteau. En fonction de la déformation des orteils, le chirurgien choisira entre une ablation osseuse sans fixation de l’articulation ou une ablation osseuse avec fixation de l’articulation (arthrodèse).

 

Orteil en marteau : les questions fréquentes

Comment redresser un orteil en marteau ?

Pour redresser un orteil en marteau, consultez un pédicure-podologue qui vous orientera vers le traitement adapté. L’utilisation d’orthèses ou d’une attelle d’orteil contribue généralement à réduire la déformation. En cas de déformation sévère, la chirurgie doit être envisagée.

 

Pourquoi les orteils se recroquevillent ?

Le port de chaussures inadaptées (chaussures à talons hauts, chaussures serrées, etc.) est la cause principale des orteils qui se recroquevillent. Toutefois, un hallux valgus, un pied creux, une pathologie ou une prédisposition génétique peuvent également être à l’origine d’une rétractation des orteils.

 

Comment protéger un orteil en marteau ?

Les protège-pointes en gel ou silicone protègent les orteils en marteau. Ces protections sont essentielles pour limiter le risque d’infection des cors associés aux déformations d’orteils.

 

Comment redresser mon orteil ?

Pour redresser votre orteil, veillez à choisir des chaussures souples et larges. Réalisez régulièrement des exercices d’assouplissement et massez vos pieds pour conserver la souplesse de vos orteils. Enfin, utilisez une orthèse (redresseur d’orteils, orthèse ortho-digitale, etc.) pour remettre votre orteil à plat.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste