02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les causes neurologiques des orteils en griffe

jeudi 01 juillet 2021

Les causes neurologiques des orteils en griffe

Les causes neurologiques des orteils en griffe

 

Les orteils en griffe sont des déformations articulaires, tout comme les orteils en marteau, à l’origine de douleurs à la marche. Si les causes sont souvent bénignes, les griffes d’orteils peuvent également avoir pour origine des pathologies neurologiques. Ainsi, la rétractation de vos orteils doit vous amener à consulter. Podexpert fait le point sur les causes neurologiques des orteils en griffe ainsi que leur prise en charge.

 

Qu’est-ce qu’un orteil en griffe ?

Un orteil en griffe est une déformation d’une ou plusieurs articulations au niveau du doigt de pied. Selon les articulations impactées, on parle de griffe distale (orteils en marteau), griffe proximale ou griffe inversée.

 

Un orteil en griffe est reconnaissable aux symptômes suivants :

  • Rétractation de l’orteil ;
  • Douleur plantaire ;
  • Apparition de cors et durillons provoqués par les frottements du pied contre la paroi de la chaussure ;
  • Rigidité de l’articulation.

Pourquoi mes orteils se recroquevillent ?

Plusieurs causes plus ou moins bénignes peuvent expliquer que vos orteils se recroquevillent :

  • Mauvais chaussage : port de chaussures étroites ou des chaussures à talons hauts ;
  • Déformation au niveau des pieds (pied creux, hallux valgus) ;
  • Pathologie rhumatismale : polyarthrite rhumatoïde, etc.
  • Séquelles de pied bot.

Toutefois, les orteils en griffes peuvent également avoir une cause neurologique et doivent vous pousser à consulter (maladie de Charcot-Marie-Tooth, etc.).

 

Pourquoi les orteils se mettent en griffe ?

Dans le cadre d’une maladie neurologique, le cerveau se retrouve dans l’incapacité d’envoyer des signaux moteurs aux orteils. Conséquences : les muscles du pied se contractent et les orteils du patient se serrent. Cette raideur musculaire involontaire conduit à des griffes d’orteils au niveau des pieds.

 


 

 


 

Qui consulter en cas d’orteil en griffe ?

En cas de suspicion d’une origine neurologique aux déformations d’orteils, une consultation chez un neurologue doit se faire rapidement. Pour les causes plus bénignes, prenez rendez-vous chez un pédicure-podologue. Ce dernier assurera la prise en charge des complications liées aux griffes d’orteils. Il réalisera également un appareillage sur mesure pour remettre les orteils à plat.

 

Comment prévenir les griffes d’orteils ?

Prévenir les griffes d’orteils passe par le port de chaussures adaptées à votre pied. Limitez l’utilisation de chaussures étroites ou de talons hauts. En déportant le poids du corps à l’avant du pied, les talons supérieurs à cinq centimètres exercent une pression sur les orteils et favorisent leur recroquevillement.

 

Au contraire, privilégier des chaussures pour orteil en griffe en matière souple. Ces modèles épouseront la forme de votre pied sans comprimer vos orteils. Veillez également à ce que vos orteils puissent s’étaler correctement à l’intérieur de la chaussure. Le port de chaussures orthopédiques peut être conseillé dans le cas de griffes d’orteils liés à une maladie neurologique.

 

À un stade peu avancé, l’utilisation d’appareillages spéciaux à l’intérieur des chaussures permet de freiner les déformations d’orteils. Enfin, suite à une pathologie neurologique (AVC, etc.), des exercices de rééducation sont utiles pour réduire le raidissement des orteils en griffe.

 

En quoi consiste le traitement chirurgical des orteils en griffe ?

En cas de causes neurologiques, le traitement des griffes d’orteils passe souvent par une intervention chirurgicale. La chirurgie doit cependant être envisagée après échec des traitements médicaux.

 

L’opération des orteils en griffe se fait généralement en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. Le chirurgien intervient sur les parties molles, les os et les articulations du pied. Dans un premier temps, il sectionne les enveloppes articulaires et les tendons à l’origine du recroquevillement des orteils. Dans un second temps, le chirurgien pratique une ostéotomie ainsi qu’une arthrodèse pour prévenir le risque de récidive. 

 

L’intervention est réalisée soit de manière classique, soit grâce à la technique dite « chirurgie invasive percutanée ». Cette approche récente permet de réaliser l’intervention sous contrôle radiographique via quelques incisions millimétriques. La chirurgie invasive percutanée réduit considérablement le suivi postopératoire du patient.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste