Le traitement du névrome de Morton | ![]() |
Le névrome de Morton est provoqué par la compression d’un nerf entre deux os du métatarse. Il entraîne de vives et fulgurantes douleurs dans le pied et nécessite de consulter un professionnel de santé. Par la suite, les remèdes médicaux sont privilégiés : port de chaussures pour le névrome de Morton, prescription d’orthèses, injection de corticoïdes et séances d’ostéopathie se montrent généralement efficaces sur le long terme. En cas d’échec, une intervention chirurgicale permet de décomprimer ou d’enlever totalement le nerf enflammé. Podexpert fait le point.
Un névrome de Morton, aussi appelé maladie ou syndrome de Morton est une pathologie provoquée par l’épaississement d’un nerf inter digital. Cet épaississement est dû à une inflammation du nerf comprimé entre deux têtes métatarsiennes.
La maladie de Morton est généralement localisée dans l’espace inter métatarsien compris entre le troisième et le quatrième orteil. Le syndrome peut également être localisé entre les deuxième et troisième orteils.
La compression du nerf à l’origine du névrome de Morton a pour principale cause une prédisposition génétique. Une déformation du pied (orteils en griffe, en marteau, hallux valgus) ou encore un pied plat comptent parmi les causes les plus fréquentes.
Le port de chaussures étroites, de talons hauts ou le port de chaussures serrées favorisent également l’écrasement du nerf inter métatarsien. Enfin, un surpoids ou la pratique d’un sport entraînant des impacts répétés (jogging, etc.) peuvent être à l’origine du névrome de Morton et de la compression du nerf.
Le traitement médical est privilégié pour soulager l’inflammation. Le traitement du névrome de Morton comprend :
L’utilisation quotidienne de chaussures adaptées est vivement recommandée. Si vous souffrez d’un névrome de Morton, évitez les talons hauts. Privilégiez des modèles larges et plats qui laisseront la place nécessaire au confort de vos pieds.
Un traitement au laser du névrome de Morton est aussi possible et est moins invasif qu’une opération chirurgicale.
Le traitement chirurgical est proposé suite aux échecs des recours évoqués ci-dessus. L’opération s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie loco régionale.
Si le névrome de Morton est ancien ou présente une grosseur conséquente, l’intervention du chirurgien consiste en une ablation totale de la partie enflammée du ligament. L’opération du névrome de Morton entraîne toutefois une perte totale de sensibilité des orteils en périphérie du ligament concerné. En cas de névrome plus petit, une chirurgie percutanée permet de décomprimer le nerf sans l’ôter complètement.
L’utilisation d’une chaussure post-opératoire est ensuite prescrite jusqu’à la cicatrisation correcte de la plaie.
La prise en charge du névrome passe avant tout par une solution médicale (orthèses plantaires, anti-inflammatoires, etc.). En cas d’échec, une intervention chirurgicale est proposée au patient.
Les symptômes du névrome de Morton se manifestent sous la forme de douleurs plantaires vives et fulgurantes. Des douleurs à la racine des deux orteils situés en périphérie de l’inflammation sont également des signes associés à cette pathologie. Enfin, cette pathologie s’accompagne souvent d’une perte de sensibilité des orteils totale ou partielle.
La confection et l’utilisation d’orthèses sur mesure permettent généralement de mettre un terme à l’inflammation en augmentant l’espace entre les os du métatarse.
Un anti-inflammatoire dit « corticoïde retard » est utilisé pour apaiser la douleur. Cet anti-inflammatoire présente l’avantage d’agir sur le long terme.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste