02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » Le névrome de Morton

mardi 01 mars 2022

Le névrome de Morton

Le névrome de Morton

 

Également appelé maladie de Morton ou syndrome de Morton, le névrome de Morton est une inflammation d’un nerf comprimé entre deux os du métatarse. Cette maladie touche majoritairement les femmes après cinquante ans. À l’origine de douleurs vives et fulgurantes, cette pathologie complique les déplacements quotidiens. Le port de chaussures pour maladie de Morton et des semelles orthopédiques ou des injections de corticoïdes suffisent généralement à soulager l’inflammation. En cas d’échec, le recours à la chirurgie peut être envisagé. Podexpert fait le point.

 

Qu’est-ce que le névrome de Morton ?

Le névrome de Morton est une affection de l’avant-pied. Il est le résultat de l’inflammation d’un nerf inter métatarsien, compressé entre deux têtes métatarsiennes.

 

La compression du nerf plantaire intervient dans la majorité des cas entre le troisième et le quatrième métatarsien. Or, l’espace inter métatarsien n’est pas extensible : suite à l’inflammation du nerf, ce dernier est comprimé entre les deux os métatarsiens, renforçant l’inflammation. Pour mettre fin à ce cercle vicieux, une prise en charge médicale ou chirurgicale est nécessaire.

 

Les symptômes

Le névrome de Morton se manifeste par les symptômes suivants :

  • Une douleur vive à la base des troisième et quatrième orteils ou à la racine des deuxième et troisième orteils. La douleur est souvent comparée à une sensation de brûlure ;
  • Des douleurs plantaires, souvent associées à un coup de poignard ;
  • Une sensation électrique dans les doigts de pied ;
  • Une perte de sensibilité partielle ou complète de l’extrémité des orteils

Ces manifestations surviennent pendant un déplacement ou en position debout. Elles se manifestent généralement dans un seul des deux pieds et n’apparaissent jamais lorsque le patient est pieds nus.

 

Le diagnostic

Le diagnostic du syndrome de Morton est établi par votre médecin généraliste ou un podologue. Une simple palpation à l’endroit de la compression du nerf suffit généralement à confirmer ou affirmer la présence d’un névrome de Morton.

 

Suite à ce premier examen médical, l’évaluation médicale est renforcée par une échographie. En cas de doute de la part du médecin, une IRM complémentaire est réalisée afin d’éliminer le risque d’un diagnostic différentiel.

 


 

 


 

Les causes

Les causes du syndrome de Morton sont encore mal connues. L’apparition de l’inflammation semblerait toutefois favorisée par :

  • Des antécédents de syndrome du canal carpien ;
  • De multiples traumatismes du pied ;
  • Des déformations au niveau des pieds, et notamment un hallux valgus ;
  • L’utilisation fréquente de chaussures étroites ou de talons hauts.

Le traitement

Il y a deux types de traitement du névrome de Morton : un traitement médical bien souvent suffisant pour calmer les douleurs et un traitement chirurgical si le traitement médical n’est plus satisfaisant.

 

Traitement médical

Un traitement médical suffit généralement à soulager les douleurs liées au syndrome de Morton. Ainsi, des semelles orthopédiques sur mesure permettent de décharger la zone d’appui sous le névrome et. En écartant les deux métatarsiens concernés, les orthèses libèrent le nerf et soulagent l’inflammation. Une infiltration de corticoïdes peut également contribuer à traiter l’inflammation nerveuse.

 

Traitement chirurgical

La chirurgie fait suite aux échecs des traitements médicaux. L’acte pratiqué dépend de l’importance du névrome de Morton :

  • Le névrome de Morton présente un gros volume : le chirurgien procède à son ablation. Cette intervention provoque cependant une perte de sensibilité des deux orteils à proximité ;
  • Le névrome de Morton est relativement petit : le nerf est décomprimé grâce à une technique d’intervention dite « percutanée ».

L’ablation, comme la chirurgie percutanée, sont pratiquées en ambulatoire. Suite à l’opération du névrome de Morton, l’utilisation d’une chaussure post-opératoire permet de remarcher sans attendre. La chaussure doit être portée jusqu’à la cicatrisation de la plaie, soit pendant environ deux à trois semaines.

 

Les informations essentielles à retenir

Où se situe le névrome de Morton ?

L’affection est située à l’avant du pied. L’inflammation est généralement localisée entre les troisièmes et quatrièmes têtes métatarsiennes.

 

Comment savoir si on a un névrome de Morton ?

Le névrome de Morton provoque des douleurs vives et fulgurantes sous le pied pendant la marche ou en station debout. Si vous pensez souffrir d’une inflammation du nerf, consultez votre médecin.

 

Comment détecter la maladie de Morton ?

La maladie de Morton se détecte par palpations à l’endroit douloureux. Une échographie peut être réalisée en complément.

 

Comment traiter le névrome de Morton ?

Dans la plupart des cas, le port de semelles orthopédiques ou une infiltration de corticoïdes soulagent l’inflammation. En cas d’échec, le recours à une opération est possible.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste



Les causes du névrome de Morton
Les causes du névrome de Morton
Des griffes d’orteils, un pied plat ou un pied déformé comptent parmi les causes les plus fréquentes d’un névrome de Morton. Toutefois, certains sports, un surpoids … Lire la suite
Le traitement du névrome de Morton
Le traitement du névrome de Morton
Le névrome de Morton est provoqué par la compression d’un nerf entre deux os du métatarse. Il entraîne de vives et fulgurantes douleurs dans le pied et nécessite de … Lire la suite
Névrome de Morton : les traitements naturels
Névrome de Morton : les traitements naturels
Le névrome de Morton résulte de la compression d’un nerf plantaire et provoque de vives douleurs. Toutefois, des traitements naturels peuvent aider à vous soulager. … Lire la suite
Névrome de Morton : le traitement au laser
Névrome de Morton : le traitement au laser
Le névrome de Morton est une inflammation du tissu de cicatrisation autour des nerfs des orteils. Parmi les prises en charge possibles, le traitement au laser apaise… Lire la suite
Quelles chaussures porter pour un syndrome de Morton ?
Quelles chaussures porter pour un syndrome de Morton ?
Le névrome de Morton est une inflammation douloureuse de l’avant-pied provoquée par la compression d’un nerf inter digital. Si vous souffrez de cette affection, le p… Lire la suite
Les semelles orthopédiques pour le névrome de Morton
Les semelles orthopédiques pour le névrome de Morton
Le névrome de Morton est une affection particulièrement douloureuse de l’avant-pied. Il provoque de fulgurantes douleurs plantaires, souvent comparées à un coup de p… Lire la suite
L'opération du névrome de Morton
L'opération du névrome de Morton
Le névrome de Morton est une affection douloureuse de l’avant-pied. Si vous souffrez d’un syndrome de Morton, un traitement médical du névrome de Morton est à privil… Lire la suite
Névrome de Morton : les réponses à vos questions
Névrome de Morton : les réponses à vos questions
Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le névrome de Morton : qu'est ce qu'un névrome de Morton ? Quel examen pour un névrome de Morton… Lire la suite