Le névrome de Morton | ![]() |
Également appelé maladie de Morton ou syndrome de Morton, le névrome de Morton est une inflammation d’un nerf comprimé entre deux os du métatarse. Cette maladie touche majoritairement les femmes après cinquante ans. À l’origine de douleurs vives et fulgurantes, cette pathologie complique les déplacements quotidiens. Le port de chaussures pour maladie de Morton et des semelles orthopédiques ou des injections de corticoïdes suffisent généralement à soulager l’inflammation. En cas d’échec, le recours à la chirurgie peut être envisagé. Podexpert fait le point.
Le névrome de Morton est une affection de l’avant-pied. Il est le résultat de l’inflammation d’un nerf inter métatarsien, compressé entre deux têtes métatarsiennes.
La compression du nerf plantaire intervient dans la majorité des cas entre le troisième et le quatrième métatarsien. Or, l’espace inter métatarsien n’est pas extensible : suite à l’inflammation du nerf, ce dernier est comprimé entre les deux os métatarsiens, renforçant l’inflammation. Pour mettre fin à ce cercle vicieux, une prise en charge médicale ou chirurgicale est nécessaire.
Le névrome de Morton se manifeste par les symptômes suivants :
Ces manifestations surviennent pendant un déplacement ou en position debout. Elles se manifestent généralement dans un seul des deux pieds et n’apparaissent jamais lorsque le patient est pieds nus.
Le diagnostic du syndrome de Morton est établi par votre médecin généraliste ou un podologue. Une simple palpation à l’endroit de la compression du nerf suffit généralement à confirmer ou affirmer la présence d’un névrome de Morton.
Suite à ce premier examen médical, l’évaluation médicale est renforcée par une échographie. En cas de doute de la part du médecin, une IRM complémentaire est réalisée afin d’éliminer le risque d’un diagnostic différentiel.
Les causes du syndrome de Morton sont encore mal connues. L’apparition de l’inflammation semblerait toutefois favorisée par :
Il y a deux types de traitement du névrome de Morton : un traitement médical bien souvent suffisant pour calmer les douleurs et un traitement chirurgical si le traitement médical n’est plus satisfaisant.
Un traitement médical suffit généralement à soulager les douleurs liées au syndrome de Morton. Ainsi, des semelles orthopédiques sur mesure permettent de décharger la zone d’appui sous le névrome et. En écartant les deux métatarsiens concernés, les orthèses libèrent le nerf et soulagent l’inflammation. Une infiltration de corticoïdes peut également contribuer à traiter l’inflammation nerveuse.
La chirurgie fait suite aux échecs des traitements médicaux. L’acte pratiqué dépend de l’importance du névrome de Morton :
L’ablation, comme la chirurgie percutanée, sont pratiquées en ambulatoire. Suite à l’opération du névrome de Morton, l’utilisation d’une chaussure post-opératoire permet de remarcher sans attendre. La chaussure doit être portée jusqu’à la cicatrisation de la plaie, soit pendant environ deux à trois semaines.
L’affection est située à l’avant du pied. L’inflammation est généralement localisée entre les troisièmes et quatrièmes têtes métatarsiennes.
Le névrome de Morton provoque des douleurs vives et fulgurantes sous le pied pendant la marche ou en station debout. Si vous pensez souffrir d’une inflammation du nerf, consultez votre médecin.
La maladie de Morton se détecte par palpations à l’endroit douloureux. Une échographie peut être réalisée en complément.
Dans la plupart des cas, le port de semelles orthopédiques ou une infiltration de corticoïdes soulagent l’inflammation. En cas d’échec, le recours à une opération est possible.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste