L'opération du névrome de Morton | ![]() |
Le névrome de Morton est une affection douloureuse de l’avant-pied. Si vous souffrez d’un syndrome de Morton, un traitement médical du névrome de Morton est à privilégier. Toutefois, en cas d’échec ou de névrome trop gros, l’opération apparaît comme le dernier recours pour soulager la douleur. L’acte chirurgical consiste alors à libérer ou enlever le nerf douloureux. Le suivi post-opératoire est ensuite relativement simple et les effets secondaires restent rares. Podexpert fait le point.
Un névrome de Morton est une inflammation causée par la compression d’un nerf interdigital. Cette pathologie se développe à hauteur des têtes métatarsiennes, généralement dans l’espace inter métatarsien situé entre les troisième et quatrième orteils.
> Découvrez-en plus sur les causes du névrome de Morton
Le port de chaussures étroites, un excès de poids ou la pratique de certains sports sont des facteurs de risques. Une prédisposition génétique peut également être la cause de cette affection (hallux valgus, etc.). Parmi les symptômes courants, le névrome de Morton provoque une vive douleur dans le pied, alliée à une perte de sensibilité des orteils. C'est pourquoi nous conseillons vivement le port de chaussures pour névrome de Morton.
Le traitement est avant tout médical. Le port de chaussures adaptées et l’utilisation d’orthèses suffisent généralement à décomprimer le nerf et réduire l’inflammation. Un traitement au laser du névrome de Morton est aussi possible et évite une opération plus intrusive. L’opération est envisagée en dernier recours, en cas d’échec de la prise en charge médicale.
Comme pour toute opération, un rendez-vous préalable à l’anesthésie est obligatoire. L’anesthésiste vous orientera alors vers la solution la plus adaptée à votre profil. Une chirurgie du névrome de Morton peut se faire :
Si vous suivez un traitement médicamenteux en parallèle, ce dernier pourra être adapté. L’anesthésiste pourra également vous prescrire des médicaments afin de préparer au mieux l’opération (anti-inflammatoires, anticoagulants, etc.).
Enfin, l’arrêt du tabac est obligatoire et dure en général deux mois (un mois avant l’opération et un mois après l’acte). Cette recommandation a pour objectif de limiter la survenue d’infection et aide à la bonne cicatrisation.
L’intervention dure en moyenne trente minutes. Sauf cas exceptionnels, l’opération du névrome de Morton s’effectue donc en ambulatoire.
Après désensibilisation du membre, l’intervention chirurgicale pratiquée dépend de la grosseur du névrome. Deux actes chirurgicaux peuvent être réalisés :
Les suites opératoires restent légères et la marche est autorisée dès la sortie de l’hôpital. Une canne ou le port d’une chaussure post-opératoire peuvent toutefois aider. Une chaussure à appui talonnier favorise également une bonne cicatrisation. Des soins de pansements sont à prévoir durant une quinzaine de jours.
Le traitement chirurgical d’un névrome implique un arrêt de travail d’un à deux mois selon la profession exercée. De plus, la conduite reste interdite durant trois semaines. La reprise du vélo est autorisée un mois après l’intervention. Pour les autres sports, il sera nécessaire d’attendre deux mois.
Plusieurs complications post-opératoires peuvent survenir :
La taille d’un névrome de Morton est variable. Dans ses formes les plus sévères, un névrome peut atteindre la taille d’un grain de raisin.
Un syndrome de Morton est une affection douloureuse qui nécessite une prise en charge. L’opération est envisagée en cas d’échec des traitements médicaux (semelles orthopédiques, injections de corticoïdes, etc.). Les gros ou anciens névromes exigent généralement un traitement chirurgical pour parvenir à soulager les symptômes.
L’opération du syndrome de Morton est réalisée par un chirurgien spécialiste du pied.
Elle se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire sur une journée, et dure environ une demi-heure. L’acte pratiqué dépend de la grosseur du névrome et consiste en une libération ou une ablation du nerf interdigital.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste