02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Les causes du névrome de Morton

mardi 01 mars 2022

Les causes du névrome de Morton

Les causes du névrome de Morton

 

Des griffes d’orteils, un pied plat ou un pied déformé comptent parmi les causes les plus fréquentes d’un névrome de Morton. Toutefois, certains sports, un surpoids et le port de chaussures à talons hauts ou serrés augmentent également le risque de maladie de Morton. Une fois le nerf inter digital enflammé, une prise en charge médicale ou chirurgicale est nécessaire pour faire cesser la douleur. Qu’est-ce qu’un névrome de Morton ? Quels en sont les origines et les facteurs de risques ? Podexpert fait le point.

 

Le névrome de Morton

Le névrome de Morton est une inflammation de l’avant-pied provoquée par la compression d’un nerf plantaire au niveau d’un espace inter métatarsien. La compression nerveuse intervient généralement entre les troisième et quatrième têtes métatarsiennes. L’inflammation entraîne alors un gonflement du nerf, qui frotte contre les os à proximité et continue à s’enflammer. Afin de mettre un terme à ce cercle vicieux, une prise en charge médicale ou chirurgicale est nécessaire.

 

Le névrome de Morton, aussi appelé syndrome ou maladie de Morton engendre de vives douleurs dans les pieds. La douleur se manifeste à la marche ou en position debout et ne survient jamais lorsque le patient est déchaussé. La perte de sensibilité au niveau des orteils fait également partie des symptômes fréquents constatés chez les patients atteints par cette inflammation.

 

Comment attrape-t-on un névrome de Morton ?

Un syndrome de Morton peut être engendré par une déformation du pied. Toutefois, l’utilisation de chaussures serrées et de talons hauts, un excès de poids ou certains sports favorisent par ailleurs l’apparition de cette affection. C'est pourquoi nous conseillons de porter des chaussures pour maladie de Morton en complément de vos semelles orthopédiques.

 

Les causes

Le syndrome de Morton impact majoritairement les femmes et survient généralement après cinquante ans. Si ses origines restent encore peu connues, des prédispositions génétiques semblent favoriser l’apparition du névrome de Morton comme :

  • Un pied plat ;
  • Une flexibilité trop importante du pied ;
  • Une déformation des orteils, et notamment les orteils en griffe ou en marteau ;
  • Plus généralement, une déformation au niveau du pied (hallux valgus, etc.).

Les facteurs de risques

Certains facteurs de risques sont liés à l’apparition d’un névrome de Morton et des douleurs associées :

  • Le port de chaussures étroites, de talons hauts ou de modèles inadaptés à la morphologie du pied. À long terme, ces modèles engendrent un écrasement du nerf inter métatarsien, qui frotte alors contre les os du métatarse et s’enflamme.
  • La pratique intensive de sports conduisant à des impacts répétés. Ainsi, la course à pied favorise la compression du nerf inter digital. Certains sports nécessitant l’utilisation de chaussures spécifiques, tel que le ski ou l’escalade augmentent également le risque d’un névrome de Morton.
  • Un excès de poids.

 

 


 

Traitements

Un examen clinique par simples palpations suffit généralement à détecter une inflammation du ligament inter métatarsien. Si vous souffrez d’un syndrome de Morton, privilégiez un traitement médical. Le port de semelles orthopédiques sur mesure ou l’injection de corticoïdes permettent d’apaiser l’inflammation. Si ces traitements médicaux s’avèrent inefficaces, une opération du névrome de Morton sera alors à envisager.


> Découvrez-en plus sur le traitement du névrome de Morton.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste