02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Le traitement des métatarsalgies

mercredi 01 décembre 2021

Le traitement des métatarsalgies

Le traitement des métatarsalgies

 

Les métatarsalgies désignent les douleurs situées au niveau de l’avant-pied. Parmi les symptômes courants, une sensation de brûlure impacte généralement la marche. Sans traitement, les métatarsalgies peuvent engendrer des durillons ou encore des orteils en griffe. Il existe néanmoins des traitements pour soulager les douleurs métatarsiennes. Si un traitement médical doit être privilégié, une intervention chirurgicale n’est pas à exclure en cas d’échec.

 

Métatarsalgies : définition

Situé au milieu du pied, entre les orteils et l’arrière du pied, le métatarse désigne un ensemble de cinq os (les métatarsiens). Les métatarsalgies sont des douleurs ressenties sous l’avant-pied, généralement au niveau d’une articulation métatarso-phalangienne. Les métatarsalgies provoquent des symptômes tels qu’une sensation de brûlure diffuse ou un engourdissement des pieds. En l’absence de soins, l’apparition d’orteils en griffe ou de durillons peut être constatée.

 

Une surcharge pondérale accompagnée d’une mauvaise répartition des appuis reste l’origine principale des métatarsalgies. Cependant, les métatarsalgies peuvent également avoir comme causes :

  • Des chaussures inadaptées (talons hauts, escarpins, etc.)
  • Un pied creux ou plat
  • Un tendon d’Achille court
  • Un hallux valgus congénital
  • Un névrome de Morton
  • Une malformation ou un dysfonctionnement au niveau du métatarse

 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Métatarsalgies : traitements

Si vous souffrez d’une métatarsalgie, différents traitements existent pour soulager les métatarsalgies et les douleurs plantaires. Sans amélioration notable à la suite d’un traitement médical, le recours à un traitement chirurgical n’est pas à exclure. Un cas de surcharge pondérale, une perte de poids significative doit également être envisagée.

 

Remèdes naturels

En complément d’un traitement médical, les remèdes naturels aident à soulager les métatarsalgies. Ils permettent notamment d’assouplir les articulations métatarso-phalangiennes et de réduire les contractures musculaires.

 

Parmi les remèdes naturels efficaces contre les métatarsalgies, citons :

  • L’argile verte. Appliquée en cataplasme pendant la nuit, elle aide à réduire les douleurs.
  • L’ostéopathie pour décompresser le nerf interosseux.
  • Les huiles essentielles. Un mélange de gaulthérie, de genévrier et d’eucalyptus citronné soulage les métatarsalgies liées au Névrome de Morton. Dans ce cas, appliquez ces huiles essentielles en massage, quatre à six fois par jour.

Chaussures

Vous vous demandez sûrement quelle chaussure pour une métatarsalgie ?

En cas de métatarsalgies, il est primordial de porter des chaussures adaptées. Privilégiez un modèle avec un chaussant large afin de limiter la pression au niveau de votre avant-pied. Veillez également à la présence d’un léger talon. Pour un confort optimal, optez pour un intérieur rembourré et sans coutures saillantes.


Surtout, abandonnez les chaussures étroites à l’avant, les talons hauts ainsi que les escarpins. Ces chaussures ne permettent pas une bonne répartition des appuis au sol à la marche.

 

Semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont un traitement médical recommandé pour soulager les métatarsalgies. Ces orthèses sont réalisées sur mesure par un podologue afin de soulager les zones d’hyperappui. Une paire de semelles orthopédiques permet notamment d’abaisser la pression au niveau des têtes métatarsiennes.

 

Kinésithérapie

Les métatarsalgies peuvent être soulagées grâce à des séances de masso-kinésithérapie. Combinés à des exercices de rééducation, les massages permettent de réduire les contractures au niveau de la voûte plantaire. La kinésithérapie assouplit le pied et peut également soulager les orteils en griffe, autres conséquences des métatarsalgies.

 

Traitement chirurgical

Un traitement chirurgical est envisagé en cas de douleurs persistantes malgré un traitement médical. La chirurgie rééquilibre alors les appuis au sol. Deux types d’intervention chirurgicale peuvent être pratiqués en fonction du pied :

  • L’ostéotomie mini-invasive. Cette technique consiste à casser plusieurs métatarsiens. Suite à l’opération, marcher permettra aux os de se ressouder naturellement en assurant une meilleure répartition du poids sur les appuis.
  • L’ostéotomie de Weil. Cette chirurgie vise à raccourcir une ou plusieurs têtes métatarsiennes à l’aide d’une vis.

En cas de métatarsalgies provoquées par un hallux valgus, l’intervention chirurgicale sur ce dernier permet généralement de résorber les douleurs. Enfin, un allongement tendineux peut être réalisé si les métatarsalgies ont pour origine un tendon d’Achille trop court.

 

Le suivi post-opératoire est relativement restreint. L’appui sur le pied est possible directement après l’intervention. Durant trois semaines, le patient doit cependant porter une chaussure orthopédique.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste