02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Comment soulager la métatarsalgie ?

mercredi 01 décembre 2021

Comment soulager la métatarsalgie ?

Comment soulager la métatarsalgie ?

 

À la marche, lors d’une station debout prolongée ou au travail, la métatarsalgie est à l’origine de fortes douleurs dans le pied. Cette inflammation est généralement due à une mauvaise répartition des appuis sur le sol. Pour soulager la métatarsalgie, il convient donc de rétablir cet équilibre. Ainsi, des semelles orthopédiques ou des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites en complément d’une paire de chaussures adaptée. Dès lors, quelles chaussures choisir ? Comment apaiser les douleurs de la métatarsalgie ? Podexpert fait le point.

 

La métatarsalgie : de quoi parle-t-on ?

Métatarsalgie : définition

Situé au milieu du pied, le métatarse est un groupement de cinq os appelés métatarsiens. Lorsque ce métatarse provoque des douleurs à l’avant-pied, on parle alors de métatarsalgie. De façon plus générale, le terme de « métatarsalgie » est utilisé pour désigner l’ensemble des douleurs de l’avant-pied.

 

Les douleurs plantaires ont pour origine une mauvaise répartition du poids du corps sur les appuis au sol. Par conséquent, certaines zones trop sollicitées deviennent douloureuses.

 

Causes de la métatarsalgie

Les causes d’une métatarsalgie sont nombreuses :

  • Un surpoids.
  • Une malformation des pieds : pieds plats, creux, hallux valgus, etc.
  • Des chaussures étroites.
  • Certains sports pratiqués de façon intensive comme la course à pied ou le tennis.
  • Le piétinement ou le port de charges lourdes au travail.
  • Une maladie : syndrome de Morton, arthrose, goutte, etc.

Symptômes et conséquences

Une métatarsalgie se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Une sensation de brûlure diffuse dans le pied.
  • Un engourdissement de l’avant-pied.
  • Des pieds gonflés à l’avant.
  • Un élancement jusqu’aux orteils.

En plus des douleurs et en l’absence de prise en charge médicale, des cors et durillons peuvent apparaître. Des orteils en griffe sont une autre conséquence des métatarsalgies.

 

Faire le bon choix de chaussures

Pour soulager les douleurs plantaires liées à une métatarsalgie, il est essentiel de faire le bon choix de chaussures. Première recommandation : bannissez les chaussures à talons hauts. Le port de chaussures serrées est également déconseillé. Découvrez quelle chaussure porter avec des métatarsalgies ?

 

Par la suite, nous vous recommandons de choisir une paire de chaussures avec :

  • Un chaussant large. Afin de réduire la pression, votre avant-pied ne doit pas être compressé. Votre pied doit pouvoir s’étaler et vos orteils doivent avoir la place nécessaire.
  • Une semelle amortissante. Veillez à ce que les semelles internes et externes de votre chaussure confort présentent un amorti suffisant. En absorbant les chocs, elles participent à réduire la pression exercée sous la plante des pieds.
  • Un soutien au niveau de la voûte plantaire. Le renfort de la voûte plantaire doit être adapté à votre morphologie. Soyez particulièrement attentif si votre métatarsalgie est provoquée par un pied plat ou creux. Cela contribuera à mieux répartir votre poids lors des appuis au sol.
  • Un intérieur confortable. Une doublure sans coutures saillantes permet de gagner en confort dans vos chaussures. Vous aiderez ainsi à soulager les zones douloureuses.
  • Un talon bas.

 

Selection chaussure orthopedique

 


 

Comment traiter une métatarsalgie ?

Dans le cas d’une métatarsalgie, le port de semelles orthopédiques et la kinésithérapie sont les principaux traitements conseillés. En cas d’échec des traitements médicaux, le traitement chirurgical peut être envisagé.

 

Les traitements médicaux

Utilisés en complément d’une bonne paire de chaussures confort, les traitements médicaux des métatarsalgies aident à soulager les douleurs du pied. Dans le cas d’une métatarsalgie, le port de semelles orthopédiques et la kinésithérapie sont les principaux traitements conseillés.

 

Les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux réalisés sur mesure par un podologue. Adaptées à votre morphologie, les orthèses plantaires rétablissent l’équilibre des appuis sur le sol. Portées quotidiennement, les semelles orthopédiques réduisent les sollicitations au niveau des têtes métatarsiennes. Elles soulagent ainsi les métatarsalgies.

 

La kinésithérapie

Autre traitement efficace pour soulager une métatarsalgie : la kinésithérapie. Des exercices de rééducations accompagnés de massage sont ainsi réalisés par un kinésithérapeute pour assouplir votre pied. Ces séances aident à réduire les contractures du pied et de la voûte plantaire.

 

Vous pouvez également pratiquer l’automassage. Pour cela, massez le dessous de votre pied en le faisant rouler sur une balle de tennis. Évitez toutefois d’appuyer directement sur la zone douloureuse. Vous pouvez aussi assouplir vos orteils en réalisant des mouvements du haut vers le bas. Effectués régulièrement, ces exercices favorisent l’assouplissement de la musculature du pied et réduisent les tensions.

 

Le traitement chirurgical

En cas d’échec des traitements médicaux, le traitement chirurgical peut être envisagé. Les soins visent à rétablir la répartition naturelle du poids du corps sur les appuis au sol. Pour cela, deux types d’intervention chirurgicale sont possibles :

  • L’ostéotomie de Weil. Lors de cette opération, une vis est implantée dans le métatarse. L’objectif est alors de raccourcir ou d’élever les têtes métatarsiennes.
  • L’ostéotomie mini-invasive. Dans ce cas, aucune vis n’est implantée dans le pied, mais plusieurs os du métatarse sont cassés. Par la suite, les os se consolident suivant une répartition plus naturelle du poids du corps. Pour permettre cela, la reprise de la marche se fait directement après l’opération.

Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste