Métatarsalgie : symptômes, causes et traitements | ![]() |
La métatarsalgie est une lésion courante souvent causée par la marche ou la station debout prolongée. Elle correspond à une douleur et à une inflammation de la plante du pied due à un appui excessif au niveau des têtes des métatarsiens. Elle est souvent considérée comme un symptôme d'autres affections, plutôt que comme une maladie spécifique.
Comme pour toute pathologie du pied, il existe de nombreux traitements possibles avant de penser à la chirurgie. Et nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé si vous souffrez de ce type de pathologie. L'orteil en griffe peut provoquer ce genre de douleur.
Symptômes des métatarsalgiesLe principal symptôme de la métatarsalgie est une douleur à la fin d'un ou de plusieurs os du métatarse. Les métatarses sont les os de la plante du pied, les plus proches des orteils.
La douleur peut être vive ou brûlante.
La gêne est généralement plus intense à la course et il peut y avoir une sensation de picotement ou un engourdissement au niveau des orteils.
Les sportifs qui pratiquent des activités à fort impact et qui souffrent également d'une affection inflammatoire comme une bursite ont souvent des douleurs plus étendues dans la voûte et au milieu du pied.
Le plus souvent, la douleur se manifeste sur une période de plusieurs mois, plutôt que de façon soudaine.
Pour éviter de comprimer votre avant-pied et ainsi soulager vos métatarsalgies, nous vous conseillons de porter des chaussures pour métatarsalgies. |
Localisation des métatarsalgies |
Comme pour toutes pathologies du pied, pour une métatarsalgie, vous devez d'abord consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.
La douleur de la métatarsalgie provient d'une pression trop forte sur l’avant du pied et plus particulièrement au niveau des métatarses. Elle résulte souvent la multiplication des impacts lors de la pratique de sports. Il se peut que ça provienne d’une pathologie au niveau de vos os ou des muscles qui affecte la façon dont la pression est répartie sur les pieds, par exemple :
Parmi les autres causes de la métatarsalgie, on peut citer :
Une affection connue sous le nom de névrome de Morton provoque également des symptômes de type métatarsalgie. Des tissus supplémentaires s'accumulent autour d'un nerf, généralement entre le troisième et le quatrième orteil. Le nerf irrité et enflammé provoque une douleur. Le névrome de Morton peut également provoquer un engourdissement des orteils en plus de la douleur à l'avant-pied.
Les blessures à l'avant-pied, y compris la métatarsalgie, sont courantes chez les sportifs qui pratiquent des sports qui impliquent de courir ou de sauter de manière régulière et répétée. Si les coureurs d'athlétisme sont les plus exposés, d'autres sportifs, notamment les joueurs de tennis, de football ou de basket se blessent souvent à l'avant-pied.
Parmi les autres facteurs qui augmentent les risques de douleurs métatarsiennes, on peut citer :
Il existe plusieurs options pour le traitement de la métatarsalgie.
Pour soulager les douleurs de la métatarsalgie, le médecin ou tout autre professionnel de santé peut vous conseiller :
En derniers recours, une intervention chirurgicale est envisageable pour régler des problèmes osseux ou pour libérer un nerf coincé.
À la suite d’un examen clinique complet, le chirurgien décidera quel protocole chirurgical sera le plus adapté pour vous :
Une fois la douleur disparue, vous pouvez augmenter les exercices d'étirement et de renforcement et reprendre progressivement une activité normale. Au début, reprenez par un sport à faible impact, comme la natation.
Toute prise d'anti-inflammatoire doit être validée par votre médecin qui vous suit pour vos métatarsalgies. Mais celui-ci peut vous prescrire de l'Advil ou de la cortisone dans certains cas.
Pour soulager les douleurs de la métatarsalgie, le médecin ou tout autre professionnel de santé peut vous conseiller :
Découvrez-en plus dans notre article Comment soulager la métatarsalgie ?
Les métatarsalgies peuvent entraîner d'autres problèmes si vous ne les traitez pas.
Pour éviter la douleur et soulager la pression sur l’endroit douloureux du pied, vous pouvez changer votre façon de marcher et vos appuis et cela peut provoquer des douleurs ailleurs dans le pied, la cheville, le genou et jusqu'au bas du dos ou des hanches.
Enfin, une fracture de fatigue peut se produire si la marche antalgique continue pendant une longue période.
Prendre soin de vos pieds peut vous aider à éviter les métatarsalgies :
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste