Verrue plantaire : causes de cette infection du pied et comment les soigner ? | ![]() |
La verrue plantaire est une infection du pied cutanée très courante chez les plus jeunes. Cette pathologie bénigne est particulièrement contagieuse. Elle nécessite donc d’être traitée afin de ne pas proliférer sur votre pied, mais également dans votre entourage. Causes, gestes préventifs, symptômes et traitement : Podexpert fait le point.
Une verrue est un problème de peau infectieux qui se manifeste par une lésion cutanée. Elle est provoquée par le virus du papillome humain (VPH). Ce papillomavirus est également à l’origine des verrues génitales. Ces infections particulièrement contagieuses nécessitent de prendre des précautions afin de freiner leur propagation.
On distingue généralement deux types de verrues plantaires :
Très contagieuses, les verrues plantaires s’attrapent par contact direct ou indirect, souvent dans des lieux publics. Certains facteurs de risque expliquent également le développement de ce virus : peau sèche, transpiration excessive ou affaiblissement du système immunitaire.
Le virus des verrues plantaires est très contagieux. Il est particulièrement difficile pour un individu infecté de ne pas contaminer son environnement. La transmission peut se faire :
Si la transmission des verrues s’explique principalement par leur forte contagiosité, il existe également certaines prédispositions :
Pour prévenir les verrues plantaires :
Si vous avez déjà une ou plusieurs verrues, couvrez la zone infectée afin de limiter la prolifération du phénomène (sauf contre-indication médicale).
L’apparition de petits dômes ronds, plats et rugueux est souvent le symptôme d’une verrue. Pour confirmer le diagnostic, consultez votre médecin traitant, un dermatologue ou un pédicure-podologue.
Une verrue plantaire se reconnaît principalement aux manifestations suivantes :
De plus, la myrmécie et la verrue en mosaïque se distinguent par leur apparence. La myrmécie se reconnaît à son anneau de corne et provoque des douleurs à la marche. La verrue en mosaïque, généralement indolore, apparaît sous la forme de plaque cutanée.
Chez certains patients, une verrue peut provoquer une douleur aiguë à la marche, notamment lorsque le dôme est situé sur un point d’appui. Toutefois, si vous constatez une zone rouge, chaude et très douloureuse, consultez rapidement. Cela peut être le signe d’une infection plus grave.
Bains de pieds émollients et crèmes spécifiques sont deux remèdes naturels efficaces pour se débarrasser d’une verrue plantaire. Il convient également d’adopter les bons gestes pour endiguer la prolifération du virus. Évitez notamment l’utilisation d’objets tranchants, coupants, etc.
Les bains de pieds sont des traitements efficaces pour soulager de nombreuses pathologies et affections podologiques (gonflement, varice, etc.). C’est notamment le cas pour les verrues plantaires.
Afin de vous débarrasser de vos lésions cutanées, vous pouvez notamment réaliser des bains émollients. Pour cela, versez de l’eau dans une bassine, ajoutez-y du bicarbonate de soude ainsi que du sel marin et laissez agir durant plusieurs minutes. Vous trouverez également dans certaines pharmacies des mélanges prêts à l’emploi. Ce remède naturel contribue à désinfecter et ramollir la verrue.
Autre remède naturel : les crèmes à base d’acide salicylique. Ce composé organique aromatique aide à décoller l’accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme et stimule le renouvellement de la peau. Plusieurs applications rapprochées permettent généralement de « faire tomber » la verrue.
Si vous choisissez ce remède, respectez les précautions d’usage. Consultez rapidement en cas de grossissement ou multiplication du phénomène.
Adopter les bons gestes est essentiel pour traiter efficacement et rapidement cette pathologie. Dans le cas contraire, grattements, saignements, etc. contribuent au phénomène d’autocontagion. C’est pourquoi nous vous conseillons de :
65 % des verrues plantaires se résorbent seules ou aidées par des remèdes naturels au cours des deux années qui suivent leur apparition. En cas de lésions cutanées persistantes, consultez toutefois un professionnel de santé, notamment un pédicure-podologue. En plus d’assurer le soin des pieds, ce dernier vous conseillera sur les alternatives médicales.
Parmi les traitements des verrues plantaires, vous pourrez recourir :
Si votre verrue est placée sur un point de pression ou de frottement, elle peut être douloureuse lorsque vous marchez. Afin de traiter la gêne et conserver une bonne posture, il est essentiel de bien se chausser. Chez Podexpert, vous trouverez une sélection de chaussures conçues pour vous permettre un chaussage confortable, quelle que soit votre morphologie (pied large, déformé, etc.).
Il est également possible d’utiliser des pastilles de silicone en complément d’un bon chaussage. Ces pansements placés sur la verrue offre une protection renforcée à votre peau.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste