02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Ongle incarné : comment les soigner et soulager les douleurs ?

samedi 01 octobre 2022

Ongle incarné : comment les soigner et soulager les douleurs ?

Ongle incarné : comment les soigner et soulager les douleurs ?

 

Aussi appelé onychocryptose, un ongle incarné est un ongle qui pousse et s’enfonce dans la peau. Cette affection touche principalement le gros orteil. Lorsque l’ongle pénètre la chair, une prise en charge rapide permet d’endiguer l’inflammation et de diminuer le risque d’infection. Quelles sont les causes des ongles incarnés ? Comment les reconnaître ? Comment les soigner et parvenir à vous soulager ? Podexpert fait le point.

 

Quelle est la cause des ongles incarnés ?

Un problème de coupe au niveau des ongles des pieds représente la cause la plus fréquente de ce phénomène (coupe trop courte ou mauvaise taille). Le port de chaussures serrées, un traumatisme, un orteil déformé, une mycose des ongles ou une mauvaise hygiène sont également des facteurs de risque de l’ongle incarné.

 

Découvrez les causes et les traitements des mycoses des ongles.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’un ongle incarné sont les suivants :

  • Douleur vers l’orteil affecté, particulièrement au moment de l’appui à la marche ;
  • Inconfort au chaussage ;
  • Rougeurs au bord de l’ongle ;
  • Orteil purulent ;
  • Bourrelet vers l’ongle.

Qui peut soigner un ongle incarné ?

L’apparition d’un ongle incarné ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste. En cas d’échec des remèdes naturels, il convient cependant de consulter. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d’un pédicure-podologue.

 

Comment soigner un ongle incarné soi-même ?

Il est tout à fait possible de soigner un ongle incarné à domicile, notamment si votre ongle ne vous fait pas souffrir. Bains de pieds, application de crèmes antiseptiques, coupe adéquate des ongles et séparation de l’ongle et de la peau enflammée comptent parmi les remèdes maison les plus efficaces.

 

Bains de pieds

Dès les premières manifestations de l’affection (gonflement du tissu periungual, ongle incarné inflammation, ongle incarné infection, etc.), pratiquez des bains de pieds durant une quinzaine de minutes. Ajoutez à votre eau du sel d’Epsom ou un savon antibactérien afin de désinfecter l’endroit concerné.

 

Coton

Le meilleur traitement des ongles incarnés reste encore de parvenir à séparer la peau et l’ongle. Si ce remède est parfois douloureux, il se révèle particulièrement efficace.

 

Cette opération est plus facile lorsque l’épiderme est ramolli par l’eau. Après avoir trempé votre pied dans un bain, séchez vos orteils avec application. Placez ensuite un morceau de coton ou de soie dentaire imbibée de crème antibiotique entre l’ongle et la peau.

 

Crème

L’application locale d’une pommade antibiotique ou antiseptique directement sur l’ongle incarné est un traitement efficace. Elle permet de réduire l’inflammation de la peau de l’ongle. Ces remèdes se trouvent en vente libre dans les pharmacies.

 

Coupe des ongles

Une bonne coupe des ongles des orteils est indispensable pour prévenir et guérir les problématiques de cette nature. Pour cela, coupez vos ongles de manière droite et pas trop courts. Attention cependant à ne pas couper votre ongle incarné avant sa guérison complète.

 

Si nécessaire, consultez un spécialiste pour assurer les soins de vos ongles. Ce professionnel sera également à même de vous donner des conseils sur votre ongle incarné.

 


 

 


 

Quand faut-il prendre rendez-vous chez un médecin ?

Consultez un médecin si :

  • Vous êtes diabétique ;
  • Vous avez une artérite des membres inférieurs ;
  • Vous souffrez d’une maladie cardiaque, immunitaire ou neurologique ;
  • Vous constatez la formation d’un gros bourgeon rouge.

Quels sont les traitements médicaux pour soigner un ongle incarné ?

Soins des pieds

Si les remèdes naturels restent inefficaces après une dizaine de jours de traitement, consultez un professionnel. Ce dernier sera à même de réaliser une coupe médicale de votre ongle incarné (orthonyxie). Il pourra également vous prescrire une crème adaptée.

 

Chirurgie

Comme pour chaque pathologie du pied, la chirurgie de l’ongle incarné est à envisager en dernier recours, en cas d'échec des traitements évoqués précédemment. Cette chirurgie est pratiquée par un podologue et consiste à décoller l’ongle afin d’éliminer la partie incarnée. Un nettoyage et une désinfection de la zone affectée sont également réalisés, avant application d’une crème antibiotique. 

 

Le suivi postopératoire est relativement restreint. Vous devrez cependant veiller à :

  • Ne pas mouiller votre pied dans les heures qui suivent la chirurgie de l’ongle ;
  • Ne pas faire de sport durant une semaine ;
  • Désinfecter la plaie pendant environ trois semaines ;
  • Porter des chaussures adaptées (éviter notamment les chaussures serrées).

Comment soigner un ongle incarné du gros orteil ?

Pour soigner un ongle incarné du gros orteil, préférez d’abord les traitements naturels (bains de pieds, crème antibiotique et extraction de l’ongle enfoncé dans l’épiderme). En cas d’échec, consultez un podologue. Ce dernier pourra alors établir un diagnostic et pratiquer une coupe médicale ou une chirurgie mineure de l’ongle incarné du gros orteil.

 

Comment soulager la douleur ?

Pour soulager les maux liés à un ongle incarné, portez des chaussures adaptées à la morphologie de votre pied. Préférez des modèles larges afin de ne pas comprimer vos orteils. Chez Podexpert, notre gamme vous propose différentes largeurs pour permettre à votre pied de s’étaler confortablement sans subir de pression latérale douloureuse.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste