Cors au pied : comment les soigner et soulager les douleurs |  |
Les cors au pied sont des affections podologiques courantes. Des traitements sans ordonnance ou le recours à la pierre ponce suffisent parfois à traiter les callosités. En cas d’échec des remèdes naturels, la fabrication d’orthèses sur mesure parvient généralement à résoudre ce problème bénin. Souvent lié à un chaussage inadapté ou de mauvais appuis au sol, il convient toutefois de trouver la cause pour éviter tout phénomène de récidive. Origines, symptômes, soin et prévention : voici ce qu’il faut savoir sur les cors au pied.
Cor au pied : de quoi parle-t-on ?
Définition générale
Un cor est un épaississement de la peau des pieds (callosité ou hyperkératose) provoqué par des pressions, des frictions ou des frottements répétés. Il se compose d’un noyau de kératine rond et dense à la surface de la peau et d’une pointe qui s’enfonce dans l’épiderme.
Les différents types de cors
Les cors se développent principalement sur les articulations, à l’extrémité ou entre les orteils. L’apparition des cors se fait plus rarement sur la plante des pieds ou le talon.
On distingue différents types de cors en fonction de leur emplacement :
- Le cor dorsal est isolé au-dessus d’un orteil, généralement sur une articulation.
- Le cor interdigital est situé entre deux orteils et désigné également par le terme « œil de perdrix ».
- Le cor pulpaire est situé à l’extrémité d’un orteil.
Les différents types de callosités
Les callosités englobent différents types d’affections qu’il convient de distinguer :
- Les durillons sont de larges zones de durcissement cutané qui se développent principalement sous l’avant-pied ou la voûte plantaire.
- Les cors présentent une pointe cornée centrale et apparaissent sur les orteils ou sous l’avant-pied.
- Les œils de perdrix se forment entre deux orteils, généralement entre le quatrième et le cinquième doigt de pied. Mou et spongieux, ce type de callosité est parfois douloureux. Il se reconnaît à sa rougeur et son point central provoqué par la pression.
Causes
Les cors aux pieds apparaissent suite à des pressions ou des frottements répétés, le plus souvent provoqués par :
- Des chaussures étroites, talons hauts ou à bouts pointus ;
- Une mauvaise répartition des appuis au sol ;
- Des déformations au niveau des orteils ou des pieds : hallux valgus, orteil en griffe, orteil en marteau, etc. ;
- Une pratique sportive intensive, notamment la marche ou le jogging ;
- Une fragilité cutanée ;
- Le vieillissement naturel des pieds qui s’accompagne d’un assèchement et d’un affinement du derme.
Symptômes
De manière générale, un cor provoque une douleur ou un inconfort dans les chaussures et amène une modification des appuis au sol. Cependant, les symptômes d’un cor varient selon que la callosité est molle ou dure :
- Le cor mou présente un aspect blanchâtre et une texture spongieuse. Il s’accompagne généralement d’une rougeur, voire d’une inflammation de la zone affectée. Un point noir apparaît également au centre de la callosité. Ces symptômes concernent principalement les cors interdigitaux, fortement exposés à la transpiration entre les orteils.
- Le cor dur est la forme la plus fréquente de callosité. Il se reconnaît à l’épaississement de la peau et à sa pénétration dans les couches profondes de l’épiderme.
Traitements
Remèdes naturels
Dans un premier temps, le soin des callosités peut se faire à domicile. Plusieurs remèdes naturels ou sans ordonnance existent :
- Pierre ponce. Limer doucement un cor à l’aide d’une pierre ponce permet de réduire le point de pression. Au préalable, plongez votre pied dans de l’eau tiède durant une quinzaine de minutes afin de ramollir les tissus. Frottez ensuite votre peau à l’aide d’une pierre ponce mouillée afin de retirer les cellules mortes. Procédez par mouvements circulaires et avec douceur. Ne retirez pas le cor en entier en une fois, au risque de le faire saigner et de provoquer une infection. Allez-y progressivement et répétez l’opération jusqu’à la disparition totale du cor.
- Produits à base d’acide salicylique. Ce composant naturel aide à dissoudre la kératine. Il se présente sous la forme de pâte, pansements ou pommade et élimine les cellules mortes. Attention : cette solution ne doit pas être utilisée en cas de diabète, mauvaise circulation du sang, maladie cutanée ou sur des cors fissurés. De même, ce traitement peut provoquer des irritations cutanées. Il convient donc de l’utiliser avec prudence.
- Protections en silicone. Ces orthèses plantaires protègent la peau aux endroits des frottements afin de permettre à la callosité de se résorber. Comptez environ un mois pour une guérison complète suite à la protection du point de pression. Selon l’emplacement et la nature du cor, plusieurs dispositifs existent : fourreau, protège-pointes, séparateurs, doigtiers et barrettes sous-diaphysaires.
Soins de pédicure
Consulter un médecin devient nécessaire si vous ne constatez aucune amélioration ou si ce problème de santé revient de manière récurrente. Cela peut-être le signe d’une mauvaise posture ou d’un déséquilibre de vos appuis au niveau du sol.
Spécialisé dans le soin des pieds, un pédicure-podologue est compétent pour traiter les cors. L’intervention consiste à racler le noyau de la callosité. L’opération ne provoque généralement aucune douleur. En fonction de la profondeur de l’hyperkératose, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Semelles orthopédiques
Si les cors ont pour origine de mauvais appuis au sol, la confection de semelles orthopédiques permet généralement de régler définitivement le problème. Le diagnostic est établi par un pédicure-podologue au cours d’un bilan podologique. La confection d’orthèses sur mesure permet ensuite de soulager les points d’hyper appui en corrigeant la position du pied sur le sol.
Nos conseils pour bien vous chausser
La prévention et le traitement des callosités passent avant tout par un bon chaussage. Pour cela, veillez à choisir des chaussures avec :
- Un bout large pour permettre à vos orteils de s’étaler sans être comprimés. Chez Podexpert, nos modèles existent en différentes pointures et largeurs pour s’adapter à toutes les morphologies et assurer le confort de tous les pieds.
- Un talon plat ou un petit talon (inférieur à trois centimètres).
- Une doublure intérieure protectrice et sans coutures saillantes afin de ne pas blesser votre pied.
Cors au pied : les informations essentielles à retenir
C’est quoi un cor au pied ?
Un cor est un épaississement de la peau, aussi appelé callosité ou hyperkératose. Ce dernier prend la forme d’un noyau de kératine. Une pointe se forme également à l’envers pour atteindre progressivement les couches profondes de l’épiderme.
Comment attrape-t-on un cor au pied ?
Un cor s’attrape à la suite d’un frottement ou d’un point de pression anormal et répété subi par la peau des pieds. Les déformations d’orteils ou des chaussures étroites représentent les principaux facteurs de risque.
Comment soigner un cor au pied remède de grand-mère ?
Principal remède de grand-mère efficace pour soigner un cor : le ponçage de la callosité avec une pierre ponce. Des produits sans ordonnance à base d’acide salicylique ont également fait leurs preuves.
Comment se débarrasser définitivement d’un cor au pied ?
Pour se débarrasser définitivement d’un cor au pied, il est indispensable de libérer le point de pression à l’origine de la callosité. Utilisez pour cela des pansements ou des orthèses d’orteils. Ces dispositifs médicaux permettent de protéger la peau abîmée pour lui permettre de se reconstruire.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste