Quand opérer l'hallux valgus ? | ![]() |
L’opération de l’hallux valgus ne doit intervenir ni trop tôt ni trop tard. Si l’hallux valgus n’est pas gênant au quotidien, un traitement médical est recommandé. En cas de fortes douleurs et de déformations sévères, la chirurgie devient nécessaire pour limiter les risques de complications. Le chirurgien corrige alors la position des os à l’origine de la déformation (première phalange, etc.). Le suivi post-opératoire est contraignant et implique un arrêt de travail. Podexpert fait le point.
Pathologie courante du pied, l’hallux valgus se reconnaît par la déviation du gros orteil vers l’intérieur du pied. Cette déviation s’accompagne d’une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne. Un « oignon » douloureux apparaît sur le côté du pied.
Les causes d’un hallux valgus sont incertaines. Parmi les facteurs, le port de chaussures inadaptées ou un type de pied particulier (pied plat, etc.) augmentent les risques d’hallux valgus. C’est pourquoi le port de chaussures hallux valgus peut limiter la déformation et soulager les douleurs.
En l’absence de traitement de l’hallux valgus chez les patients, celui-ci peut entraîner de nombreuses complications :
L’opération d’un hallux valgus doit se faire ni trop tôt ni trop tard. Sans douleur et si la déformation ne vous handicape pas, préférez un traitement conservateur (port de chaussures larges, etc.). En cas de fortes douleurs ou de répercussions sur la marche, l’intervention chirurgicale est nécessaire. La chirurgie se fait alors par ostéotomie (technique classique ou chirurgie mini-invasive), sous anesthésie locorégionale.
L’opération de l’hallux valgus se fait par ostéotomie. Pendant l’intervention chirurgicale, le chirurgien sectionne le premier métatarsien et la phalange du gros orteil. Cet acte chirurgical lui permet ensuite de corriger l’alignement osseux. La contention se fait avec un pansement solide ou des vis.
Pour réaliser cette intervention chirurgicale dite « ostéotomie », différentes techniques sont possibles :
L’ostéotomie est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale. L’intervention chirurgicale dure une trentaine de minutes. La récupération d’une marche normale prend ensuite plusieurs semaines (huit à douze semaines en général). C’est pourquoi les suites opératoires de l’hallux valgus nécessitent généralement un arrêt de travail de six semaines (sauf travail à domicile).
Le suivi post-opératoire d’un hallux valgus nécessite :
L’opération de l’hallux valgus se fait en moyenne vers cinquante ans, en clinique ou à l’hôpital. Une consultation préalable chez un professionnel de santé est indispensable.
Dès les premiers symptômes d’un hallux valgus, adopter des gestes préventifs permet de retarder l’évolution, voire éviter l’opération aux patients. Une consultation chez un médecin est recommandée.
En cas d’hallux valgus et afin de limiter son évolution :
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste