Hallux valgus (Oignon): définition | ![]() |
Un hallux valgus, aussi appelé oignon, est une déformation située au niveau du pied et plus précisément au niveau du premier orteil. Cette pathologie peut entraîner des complications qui peuvent conduire à une intervention chirurgicale. Mais nous allons voir qu’avec des chaussures adaptées comme une paire de chaussures hallux valgus, il est possible d’éviter la chirurgie et de soulager les douleurs.
L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied et plus particulièrement du gros orteil. Son articulation est déviée vers l’extérieur, entraînant une pointe sur le bord interne du pied.
Alors que le bout du gros orteil est, lui, dévié vers l’intérieur et à tendance à pousser les autres vers l’extérieur.
Cette saillie osseuse est communément appelée « Oignon ». Cette situation peut conduire à une opération, mais de nombreuses alternatives sont possibles avant d’y arriver. En effet, dans certains cas, un hallux valgus ou même un orteil en griffe peut aller jusqu’à vous empêcher de marcher.
Cette pathologie est la plus fréquente des déformations du pied et de la cheville. En effet, elle toucherait un peu moins d’une personne sur 10 en France. L’apparition de la maladie se fait généralement entre 40 et 50 ans, surtout chez la femme et l’atteinte est bien souvent bilatérale.
On classe les hallux valgus selon l’angle de déviation du gros orteil (entre l’axe métatarsien et celui de la première phalange) :
Nous verrons plus loin que cette pathologie évolue au cours du temps, mais que des solutions sont possibles pour freiner son développement avant d’envisager une chirurgie qui peut être douloureuse. Votre médecin ou tout autre professionnel de santé doit d’abord tester ces solutions avant d’envisager la chirurgie. |
Anatomie d'un hallux valgus |
Voici les principales causes de l'hallux valgus :
La plupart des pieds qui conduisent à un hallux valgus sont en fait très bons, mais leur anatomie est plus adaptée à la marche pieds nus sur sols naturels. L’hallux a besoin d’agripper pour fonctionner, ce qui est impossible sur les sols durs des villes et surtout dans certains modèles de chaussures féminines, empêchant toute activité des orteils par manque de place.
Par ce manque d’activité des orteils et plus en particulier l’hallux, cela favorise l’accentuation de sa déformation, le déficit des adducteurs ainsi que la rétraction des tendons qui se luxent et deviennent fléchisseurs. Un cercle vicieux s’initie, évoluant vers l’aggravation progressive au cours des années et aboutit bien souvent à un hallux valgus irréductible et douloureux.
Une autre affection peut être un hallux rigidus qui correspond à une arthrose du gros orteil et qui conduit à une raideur.
Les hallux valgus, sans chirurgie, ne disparaîtront pas, cependant, porter les bonnes chaussures et prendre soin de vos pieds vous aidera à marcher et à vivre malgré un hallux valgus. La plupart des médecins essaieront d’abord les orthèses plantaires et vous conseilleront de porter une paire de chaussures spécialisées avant de recommander une intervention chirurgicale pour retirer l’oignon.
Des mesures préventives sont efficaces sur une déformation débutante et réductible.
Un bon chaussage soulage bien souvent les douleurs de frottement.
Podexpert a sélectionné pour vous toute une gamme spécialisée qui vous permettra d’éviter les frottements de votre oignon avec la tige. Nous vous assurons que le port de modèles adaptés à ce type de situation vous amènera un soulagement sans précédent.
Si vous souffrez d’un hallux valgus, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de votre achat :
Plus d’informations sur le sujet : Quelle chaussure porter avec un hallux valgus ?
À effectuer avec un kiné et/ou chez vous.
Différents exercices pour entretenir la souplesse de votre hallux valgus
Veillez à ce que les semelles d’origine soient amovibles. Vous pourrez ainsi les remplacer par vos orthèses personnelles fabriquées par un professionnel de santé comme un podo-orthésiste, un podologue ou un orthopédiste.
Ce type d’appareillage permettra de redresser le premier orteil durant la nuit.
Découvrez aussi toute notre gamme de protection en silicone pour apaiser vos douleurs. La principale est la protection pour hallux valgus de la marque Pedisoft. Elle permettra de calmer immédiatement et durablement les maux liés à l’hallux valgus. En effet, celle-ci est en silicone ce qui permet d’avoir une protection douce et durable. Grâce à l’effet « mémoire », elle s’adapte parfaitement aux contours de chaque partie du pied sans glisser et elle revient à sa forme initiale aussitôt après utilisation.
Si vous avez mal sous l’avant-pied, vous pourrez vous tourner vers les coussinets amortissants.
Toutefois, si la chirurgie devient obligatoire, voici les différents points à connaître :
De nombreuses personnes n’ont pas besoin d’une anesthésie générale lors de l’opération, une anesthésie locale est souvent suffisante.
Parmi les types d’interventions les plus courantes pour l’ablation d’un oignon, on trouve l’ostéotomie, l’exostectomie et l’arthrodèse. Votre chirurgien saura apprécier celle qui vous convient et qui sera sans risque.
Dans le cas d’une intervention en ambulatoire, vous pourrez sortir de l’hôpital ou de la clinique et rentrer chez vous le soir même.
Le temps de rétablissement peut durer plusieurs semaines et dépendra de la technique employée et des éventuelles complications postopératoires.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste