02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » L'hallux valgus

Hallux valgus : Podexpert vous explique tout

Sommaire

 

Généralités sur l'hallux valgus

Définition : Qu'est-ce qu'un hallux valgus ?

Les causes de l’hallux valgus

Les conséquences et les douleurs de l’hallux valgus

L’évolution de l’hallux valgus

Traitement : Comment soulager la douleur de l’hallux valgus ?

Choisir une bonne chaussure hallux valgus

Autres traitements pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus

Comment faire disparaître un hallux valgus ?

 

Un hallux valgus, aussi appelé oignon, est une déformation situé au niveau du pied et plus précisément au niveau du premier orteil. Cette pathologie peut entrainer des complications qui peuvent conduire à une intervention chirurgicale. Mais nous allons voir qu'avec des chaussures adaptées comme une paire de chaussures hallux valgus, il est possible d'éviter la chirurgie et de soulager les hallux valgus douloureux.

 

Généralités sur l'hallux valgus

Définition : Qu'est-ce qu'un hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied et plus particulièrement du gros orteil. Son articulation est déviée vers l’extérieur, entrainant une pointe sur le bord interne du pied.

Alors que le bout du gros orteil est lui dévié vers l'intérieur du pied et à tendance à pousser les autres orteils vers l'extérieur.

 

Cette saillie osseuse est communément appelée « Oignon ».

Cette déformation peut conduire à une opération de l’hallux valgus, mais de nombreuses alternatives sont possibles avant d’y arriver. Une déformation d'orteil comme un hallux valgus ou même un orteil en griffe peut causer une douleur pouvant aller jusqu'à vous empêcher de marcher.

 

Cette pathologie est la plus fréquente des déformations du pied et de la cheville. En effet, elle toucherait un peu moins d'une personne sur 10 en France.

L'apparition de la maladie se fait généralement entre 40 et 50 ans, surtout chez la femme et l'atteinte est bien souvent bilatérale.

 

On classe les hallux valgus selon l'angle de déviation du gros orteil (Entre l’axe métatarsien et celui de la première phalange) :

  • Entre 8 et 12°, c'est la déviation normale de l'hallux.
  • Lorsque l'angle est inférieur à 20°, il est le plus souvent sans symptôme.
  • Entre 20 et 40°, on parle d'hallux valgus léger. La déviation anormale peut provoquer des symptômes.
  • Lorsque l'angle est supérieur à 40°, on parle d'hallux valgus sévère et celui-ci peut-être très douloureux.

Nous verrons plus loin que cette pathologie évolue au cours du temps, mais que des solutions sont possibles pour freiner cette évolution avant d’envisager une chirurgie qui peut être douloureuse.

Votre médecin ou tout autre professionnel de santé doit d’abord tester ces solutions avant d'envisager la chirurgie.

Schema hallux valgus

 

Anatomie d'un hallux valgus

 

Les causes de l’hallux valgus

  • Un facteur héréditaire et congénital avec un 1er orteil plus long que le deuxième (On parle de pied « égyptien ») : cela peut être dû à un deuxième métatarsien trop long ou à un premier métatarsien trop court.
  • Un mauvais chaussage avec tous les modèles de chaussures qui placent l’avant-pied dans une position de déviation du gros orteil vers l’extérieur. C’est notamment le cas des chaussures à bouts pointus ou à bouts étroits qui resserrent l’avant-pied accentuant sa forme triangulaire. Les chaussures à talons sont également concernées puisqu’ils font glisser le pied vers l’avant et conduisent à une surcharge d'une articulation métatarso-phalangienne. En effet, n'oublions pas que tout le poids du corps repose sur les pieds.
  • Certaines maladies peuvent aussi être responsables de l'apparition de ce type de déformation comme les maladies rhumatismales ou encore la poliomyélite.
  • Un pied plat avec effondrement de la voûte plantaire peut aussi conduire à la formation de ce type de déformation.

Les conséquences et les douleurs de l’hallux valgus

  • Un conflit entre la saillie osseuse et la chaussure. Ce conflit pied-chaussure expose à une douleur qui peut être très invalidante allant de difficultés de chaussage jusqu’à l’impossibilité de marcher.
  • Cela peut aussi conduire à une bursite, qui est une inflammation d’une cavité qui va se former entre l’os et la peau. Dans ce cas on peut observer une rougeur.
  • Le gros orteil assure une fonction très importante lors de la propulsion et en particulier le premier métatarsien. Dans le cas d'une déformation de cet orteil, celui-ci va moins ou plus du tout jouer son rôle lors de l’appui. Les orteils proches vont alors subir plus de pressions. On pourra alors retrouver des hyper appuis au niveau des têtes métatarsiennes moyennes conduisant à l'apparition de callosités (Corne).
  • On peut aussi observer la formation d’orteils en griffe ou en marteau, en particulier du deuxième orteil. Un orteil déformé en griffe ou en marteau aura en plus tendance à pousser les autres orteils au-dessus ou en-dessous de lui.

L’évolution de l’hallux valgus

La plupart des pieds qui conduisent à un hallux valgus sont en fait de très bons pieds, mais leur anatomie est plus adaptée à la marche pieds nus sur sols naturels. L'hallux a besoin d'agripper pour fonctionner ce qui est impossible sur les sols durs des villes et surtout dans certains modèles de chaussures féminines empêchant toute activité des orteils par manque de place.

 

Par ce manque d'activité des orteils et plus en particulier l'hallux, cela favorise l'accentuation de sa déformation, le déficit des adducteurs et la rétraction des tendons qui se luxent et deviennent fléchisseurs. Un cercle vicieux s'initie, évoluant vers l'aggravation progressive au cours des années et aboutit bien souvent à un hallux valgus irréductible et douloureux.

Une autre affection peut être un hallux rigidus qui correspond à une arthrose du gros orteil et qui conduit à une raideur.

 

Traitement : Comment soulager la douleur de l’hallux valgus ?

Des mesures préventives sont efficaces sur une déformation débutante et réductible.

 

Choisir une bonne chaussure hallux valgus

Un bon chaussage soulage bien souvent les douleurs de frottement.

Podexpert a sélectionné pour vous toute une gamme de chaussures hallux valgus qui vous permettront de soulager vos douleurs dues aux frottements de votre oignon avec la tige de votre chaussure. Nous vous assurons que le port de chaussures adaptées à ce type de déformation vous amènera un soulagement sans précédent.

 

De nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de vos chaussures si vous souffrez d'un hallux valgus :

  • Un chaussant large. Plus de volume à l'avant-pied permettra de préserver un pied déformé et donnera toute la place nécessaire à vos orteils.
  • Un empiècement en cuir stretch permettant de protéger vos pieds comme une seconde peau tout en conservant ses performances techniques et esthétique.
  • Pas de couture intérieure en regard de l'hallux pour éviter tout conflit entre le pied et la chaussure.
  • Une semelle interne amovible pour pouvoir ajuster le volume au besoin ou pouvoir loger facilement vos semelles orthopédiques.
  • Un contrefort postérieur pour un maintien durable et confortable du talon et donc une bonne stabilité.
  • Un talon pas trop haut pour éviter de reporter une portion importante du poids sur l'avant-pied et alors provoquer des hyper pressions.

Plus d’informations sur le sujet : Quelle chaussure porter avec un hallux valgus ?

Selection Hallux Valgus

 

 

Autres traitements pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus

  • Entretien de la souplesse musculaire

À effectuer avec un kiné et/ou chez vous.

 

 

Différents exercices pour entretenir la souplesse de votre hallux valgus

  • Correction des troubles statiques associés par des semelles orthopédiques

N'oubliez pas de choisir des chaussures avec des semelles amovibles pour avoir y loger vos semelles orthopédiques qui doivent être fabriquées par un professionnel de santé comme un podo-orthésiste, un podologue ou un orthopédiste.

  • Port d’une attelle de nuit.

Ce type d’appareillage permettra de redresser le premier orteil durant la nuit.

  • Contention antalgique par une bande adhésive ou orthèse

Découvrez aussi toute notre gamme de protection de pied en silicone pour soulager vos douleurs. La principale est la protection pour hallux valgus de la marque Pedisoft. Elle permettra de soulager immédiatement et durablement les douleurs liées à l'hallux valgus.

En effet, celle-ci est en silicone ce qui permet d'avoir une protection douce et durable. Grâce à l’effet "mémoire", elle s’adapte parfaitement aux contours de chaque partie du pied sans glisser et elle revient à sa forme initiale aussitôt après utilisation.

Si vous avez des douleurs sous l’avant-pied, vous pourrez vous tourner vers les coussinets amortissants.

 

Comment faire disparaître un hallux valgus ?

Les oignons, sans chirurgie, ne disparaîtront pas, cependant, porter les bonnes chaussures et prendre soin de vos pieds vous aidera à marcher et à vivre malgré un hallux valgus. La plupart des médecins essaieront d'abord les orthèses plantaires et vous conseillerons de porter une paire de chaussure adaptées avant de recommander une intervention chirurgicale pour retirer l'oignon du pied.

 

Toutefois, si la chirurgie du pied devient obligatoire pour vous soulager, voici les différents points à connaitre :

 

De nombreuses personnes n'ont pas besoin d'une anesthésie générale lors de l’opération, une anesthésie locale est souvent suffisante.

 

Parmi les types d'interventions les plus courantes pour l'ablation d'un oignon, on trouve l'ostéotomie, l'exostectomie et l'arthrodèse. Votre chirurgien saura apprécier celle qui vous convient et qui sera sans risque.

  • Lors d'une ostéotomie, le chirurgien orthopédique coupe l'articulation de votre gros orteil et la réaligne en position normale.
  • Dans le cas d'une exostectomie, le chirurgien enlève l'oignon de l'articulation sans procéder à un alignement.
  • Lors d'une arthrodèse, votre chirurgien remplacera l'articulation endommagée par des vis ou des plaques métalliques pour corriger la déformation.

Dans le cas d’une intervention en ambulatoire, vous pourrez sortir de l’hôpital ou de la clinique et rentrez chez vous le soir même.

 

Le temps de rétablissement peut durer plusieurs semaines et dépendra de la technique employée et des éventuelles complications post-opératoire.

 

Sources

 

Ameli.fr

Revmed.ch

Passeportsante.net


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste



Quelle chaussure porter avec un hallux valgus ?
Le port d'une chaussure adaptée est très important quand on souffre d'un hallux valgus. Voici les clés pour trouver la bonne chaussure hallux valgus. Lire la suite