L'opération de l'hallux valgus : tout ce que vous devez savoir | ![]() |
L’hallux valgus est une déformation douloureuse du pied située au niveau du gros orteil. Si le port d’un chaussage spécifique permet de ralentir son évolution, une intervention chirurgicale est bien souvent inévitable. Grâce aux progrès de la médecine, l’opération de l’hallux valgus bénéficie aujourd’hui d’un savoir-faire de pointe. Elle nécessite toutefois un suivi post-opératoire particulier pour recouvrir une marche normale. Tour d’horizon sur ce que vous devez savoir sur l’opération de l’hallux valgus.
Aussi appelé « oignon de pied », l’hallux valgus est une déviation du gros orteil vers le deuxième doigt de pied. Le gros orteil se retrouve alors en diagonale. Cette déviation s’accompagne d’une déformation osseuse située au niveau de l’articulation du premier métatarsien.
Un hallux valgus peut avoir pour origine :
L’hallux valgus est une déformation douloureuse. Elle rend le quotidien des patients inconfortable et limite souvent leurs déplacements. De plus, l’élargissement de l’avant-pied engendre des frottements contre les parois de la chaussure. Parmi les conséquences fréquentes d’un hallux valgus, des irritations, voire des lésions cutanées, sont fréquemment constatées. C’est pourquoi on il est nécessaire de porter des chaussures pour hallux valgus.
Toutefois, laissé sans traitement, l’hallux valgus peut mener à des complications plus importantes encore. Véritable cercle vicieux, l’irritation de la capsule articulaire entraîne une aggravation de la déformation. À long terme, un hallux valgus peut également engendrer de l’arthrose (affaiblissement de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil).
Découvrez aussi le traitement de l’hallux valgus.
En cas d’hallux valgus, consultez votre médecin traitant. Après avoir réalisé un examen podologique, ce dernier vous conseillera sur la démarche à suivre. Si une opération chirurgicale doit être envisagée, il vous orientera alors vers un chirurgien orthopédique.
Des traitements conservateurs existent pour ralentir l’évolution d’un hallux valgus (orthèses, etc.). Leur efficacité est toutefois limitée aux déformations peu sévères.
Découvrez quand opérer l’hallux valgus ?
Bien souvent, l’intervention chirurgicale est inévitable pour stopper l’aggravation d’un hallux valgus. En cas de déviation importante, handicapante et douloureuse, le traitement chirurgical devient nécessaire.
L’opération de l’hallux valgus se fait en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale. L’intervention dure en moyenne trente minutes. Plusieurs gestes chirurgicaux peuvent être pratiqués pour parvenir à réaxer les os.
L’opération de l’hallux valgus se fait généralement par ostéotomie. Le chirurgien sectionne le premier métatarse ainsi que la phalange à la base du gros orteil. Cet acte lui permet ensuite de modifier le placement des os et de procéder à leur réalignement. Le maintien des os dans ce nouvel axe se fait à l’aide d’un pansement solide ou de petites vis. Plus rarement, le traitement chirurgical de l’hallux valgus passe par un raidissement de l’articulation métatarsophalangienne.
Pour réaliser une ostéotomie, plusieurs gestes chirurgicaux peuvent être pratiqués :
Afin de limiter la douleur, la prise d’antalgiques est obligatoire et systématique. Un pansement permanent est posé durant dix jours. Par la suite, son retrait est effectué en clinique. L’application locale de glace est également recommandée pour soulager la douleur. Le temps d’application ne doit pas excéder quinze à vingt minutes et les séances peuvent être renouvelées six à huit fois par jour.
La reprise immédiate de la marche est possible avec une chaussure orthopédique. Lors des premiers jours, il convient de limiter au maximum ses déplacements pour réduire le risque de saignements. Ensuite, il est conseillé de marcher fréquemment, sur de courtes durées. La jambe doit être mise en l’air aussi souvent que possible. Le relèvement des pieds est obligatoire en position assise. Pour aider à retrouver des déplacements normaux, des exercices d’auto-rééducation doivent également être pratiqués (mouvements lents du gros orteil).
Une dizaine de séances de kinésithérapie peuvent être prescrites en fonction du rétablissement constaté chez chaque patient (souplesse du pied, gonflement, etc.).
L’utilisation de la chaussure orthopédique peut être abandonnée au bout d’un mois environ. Comptez toutefois huit à douze semaines pour remarcher normalement après une opération de l’hallux valgus. Enfin, il est souvent nécessaire d’acheter une paire de chaussures une pointure au-dessus, jusqu’à la résorption de l’œdème. Une précaution utile pour éviter tout phénomène de compression douloureux.
Excepté pour un hallux valgus détecté dès l’enfance, il n’est pas possible de faire disparaître la déformation sans opération. Toutefois, des thérapies conservatrices peuvent se montrer efficaces et limiter la déviation en cas de détection précoce d’un hallux valgus.
Ainsi, une semelle orthopédique sur mesure va venir supporter la voûte plantaire et décharger l’articulation du gros orteil. Sans faire disparaître l’hallux valgus, ce dispositif réduit les douleurs qui lui sont associées. Le port de chaussures orthopédiques avec un maintien de l’hallux favorise également le ralentissement de la déviation.
Il est possible de prévenir l’apparition d’un hallux valgus en cas de prédisposition détectée dès l’enfance. Dans ce cas, un chaussage adapté suffit généralement à corriger la déformation osseuse au terme de la croissance.
Chez l’adulte, le port de chaussures plates est recommandé pour prévenir l’apparition d’un hallux valgus. Réservez les talons hauts et les modèles serrés à bout pointu pour de rares occasions.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste