Le début de l'hallux valgus | ![]() |
La première manifestation d’un hallux valgus (oignon de pied) est bien souvent une gêne pour enfiler ses chaussures. Suivent des inflammations cutanées, des douleurs, puis des déformations du pied. Les symptômes associés au début de l’hallux valgus doivent alerter les patients. En effet, pris à temps, la prescription d’un traitement médical limite les complications (chaussures adaptées, etc.). Dans le cas contraire, une chirurgie est inévitable. Podexpert fait le point.
Principale pathologie podologique, l’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied. L’hallux valgus se caractérise par la déviation vers l’intérieur de l’articulation métatarso-phalangienne, située à la base de l’hallux (gros orteil). Cette déviation a pour effet de déplacer le gros orteil vers l’extérieur du pied.
À l’origine d’une bosse osseuse sur le bord du pied, l’hallux valgus est également appelé « oignon » de pied.
Les causes d’un hallux valgus sont nombreuses et restent encore incertaines. Les principaux facteurs d’apparition d’un hallux valgus semblent être :
L’hallux valgus juvénile apparaît au moment de l’adolescence. L’hallux valgus acquis, lui, se développe généralement après l’âge de quarante ans. Dans ce cas, cette pathologie du pied touche neuf fois plus de femmes que d’hommes.
Le premier stade de l’hallux valgus se manifeste par une difficulté à enfiler ses chaussures, provoquée par l’élargissement de l’avant-pied. Par la suite, les frottements de l’exostose contre la paroi de la chaussure ou une longue marche engendrent des inflammations cutanées.
Dès lors, si la déformation de l’hallux valgus débutant est peu visible, ce premier stade s’accompagne déjà de vives douleurs au niveau du pied. Sans prise en charge, l’intervention chirurgicale devient inévitable. L’opération consiste alors à redresser le premier métatarsien et permet de soulager les douleurs.
Découvrez les douleurs de l’hallux valgus et comment les soulager.
Au deuxième stade, l’hallux valgus débutant peut évoluer de deux façons :
Le diagnostic de l’hallux valgus se fait par radiographie afin de mesurer l’angle de déviation du gros orteil.
Suite à la radiographie, le professionnel de santé juge de la sévérité de l’hallux valgus :
En fonction du diagnostic établi, différents traitements sont envisagés. En cas d’hallux valgus léger, le port de chaussures adaptées et d’orthèses hallux valgus aide à contenir la déviation. Les formes sévères de l’hallux valgus nécessitent l’intervention d’un chirurgien (ostéotomie sous anesthésie locorégionale).
Pris en charge au début de son développement, il est possible d’éviter l’aggravation de l’hallux valgus et de soulager les patients. En cas d’hallux valgus débutant :
Dès les premiers symptômes, consultez un pédicure-podologue. Celui-ci vous conseillera sur le traitement de l’hallux valgus à suivre.
Chez la plupart des patients, un hallux valgus débute par une gêne au chaussage, suivie d’inflammations cutanées. Des déformations apparaissent ensuite au niveau du pied.
Un hallux valgus a pour effet une déformation de l’avant-pied visible à l’œil nu. Un examen radiographique par un médecin permet de confirmer le diagnostic et de constater le degré de la déviation.
Pour soigner un début d’hallux valgus, portez des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds et évitez les chaussures à talon hauts. Faites-vous également prescrire des orthèses par un professionnel de santé.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste