02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Quelle chaussure porter avec un hallux valgus ?

Quelle chaussure porter avec un hallux valgus ? Suivez le guide.

 

Sommaire

 

Rappel : qu'est-ce qu'un hallux valgus ou oignon ?

Choisir la meilleure chaussure hallux valgus

Les matières pour une bonne chaussure pour hallux valgus

La forme d’une bonne chaussure hallux valgus

Quelques questions sur les chaussures pour hallux valgus

Les chaussures de course sont-elles bonnes pour un hallux valgus ?

Les tongs sont-elles mauvaises pour les hallux valgus ?

Conclusion

 

Les hallux valgus peuvent être douloureux et choisir un modèle adapté vous facilitera la vie et vous évitera beaucoup de douleur.

 

Le port d’une bonne paire de chaussure pour pied déformé au quotidien est essentiel.

Il vous faudra prendre en compte un certain nombre de caractéristiques différentes pour trouver le modèle le plus adapté à votre problème d’oignon :

  • Un soutien suffisant du pied
  • Un bout confortable
  • Un confort optimal
  • Une stabilité accrue
  • Une largeur suffisante

La présence d’une semelle amovible dans la chaussure est bien entendu obligatoire pour pouvoir remplacer celle-ci par vos semelles orthopédiques sans vous soucier d’un problème de volume dans la chaussure.

 

Rappel : qu’est-ce qu’un hallux valgus ou oignon ?

Un oignon est un hallux valgus ou une déformation qui se produit à la base du gros orteil. Cela peut être extrêmement douloureux et limiter les mouvements du pied. L'oignon commun, qui est généralement causé par une bosse osseuse due aux frottements incessants, apparaît d'abord à l'articulation du gros orteil. Ce type de déformation et les douleurs qui y sont associées sont les plus faciles à soulager.

 

L'hallux valgus inflammatoire est généralement beaucoup plus douloureux et il est très difficile de marcher lorsque vous en avez un. Les oignons inflammatoires peuvent parfois sembler disparaître, mais ils reviennent souvent et restent jusqu'à ce que l'inflammation disparaisse. Les oignons d’accumulation poussent sur le côté et le dessus du gros orteil. Ils sont durs et bien qu'ils aient une surface plus petite, ils ont tendance à dépasser plus que l'oignon commun.

 

Les oignons arthritiques sont l'un des oignons les plus durs et sont très douloureux. Ils empêchent souvent la personne qui en souffre d'utiliser le gros orteil.

 

Il peut être le résultat de différentes choses, de votre façon de marcher, des chaussures que vous portez, de vos pieds plats ou du fait que les tendons qui contrôlent le positionnement de votre gros orteil ne fonctionnent plus correctement.

 

Plusieurs traitements conservateurs sont proposés pour soulager les symptômes de la déformation. Malheureusement, quand ceux-ci ne fonctionnent plus, la seule solution pour soulager la douleur est de se faire opérer.

Mais en suivant nos conseils de chaussage, et en choisissant la bonne paire de chaussures dans notre sélection de modèles, vous devriez éviter d’en passer par là.

 

Choisir la meilleure chaussure hallux valgus

Votre chaussure doit être flexible et souple, de haute qualité et durable. La chaussure avec un talon trop haut est bien entendu à proscrire. C'est pourquoi nos chaussures femme hallux valgus n'ont jamais un talon supérieur à 45 mm.

 

Les matières pour une bonne chaussure pour hallux valgus

Les matières souples tels que le cuir extensible, les mailles ou encore les stretchs encore plus souples sont ceux à préconiser dans la fabrication de votre chaussure.

Les matières dures et rigides tels que le cuir verni peuvent frotter contre les oignons et provoquer encore plus de douleur et d'inflammation.

 

Le cuir est une matière très résistante, ce qui en fait le type de matière idéal pour ce type de chaussures.

 

Le caoutchouc est le matériau de choix pour la semelle externe de vos chaussures, car elles offrent une légèreté ainsi qu'une durabilité et les semelles en caoutchouc offre aussi une stabilité accrue grâce à leur effet antidérapant. Ce qui est important dans n'importe quelle chaussure, mais surtout pour une chaussure conçue pour vous aider à vous soulager de vos douleurs dues à un hallux valgus.

 

La forme d’une bonne chaussure hallux valgus

D’après une étude, les femmes auront plus tendance à souffrir de ce type de déformation des orteils et de tous les problèmes qui peuvent en découler comme les cors ou autre rougeur et inflammation. La raison est que les femmes ont tendance à porter des chaussures très ajustées et serrées, ce qui est une cause d’apparition et d’aggravation des hallux valgus.

 

Nous avons remarqué que dans les métiers où le port de chaussures moins serrées était possible, on dénombrait moins de personnes souffrant d’hallux valgus. Pour vous soulager, il est donc primordial de choisir des chaussures ajustées avec un bout adapté à la largeur de votre avant-pied.

La chaussure avec un empiècement en stretch au niveau de l’hallux valgus est une bonne alternative pour la femme qui veut garder une touche de style et rester élégante.

 

Pour les hommes, la chaussure de sport dotée d'une tige souple et respirante est parfaite. N'importe quelle chaussure qui offre une grande largeur au niveau des orteils fera l'affaire, donc la sandale ou la basket confortable est tout aussi appropriée et peut être utilisée pour soulager les douleurs dues à des oignons.

Les hommes ont généralement moins de problème à trouver une chaussure élégante et confortable que ce soit pour le travail ou pour aller avec une tenue décontractée.

Les femmes, elles, aiment être à la pointe de la mode, et porter des chaussures à talons hauts et à bouts pointues qui sont les plus inadaptées à ce genre de déformation d’orteil.

 

Il y a cependant un certain nombre de chaussures pour femmes sur le marché qui sont conçues pour permettre de chausser les oignons avec confort et style. Les chaussures larges en cuir souple à talons pas trop hauts sont ce qu'il faut rechercher pour éviter de comprimer votre avant-pied.

En ce qui concerne le modèle tout est possible. Des bottines jusqu’aux ballerines tant que celles-ci sont confortables et possèdent les caractéristiques citées ci-dessus.

sélection hallux valgus

 

La semelle intérieure de votre chaussure est d'une importance capitale. Avoir une semelle intérieure en mousse souple aidera à absorber les chocs lors de la marche ou de la course et avoir une bonne assise plantaire. Cette semelle devra bien entendu être amovible pour être remplacée par vos semelles orthopédiques sur-mesure.

La semelle orthopédique fait partie de l’ensemble des mesures conservatrices permettant d’éviter l’opération chirurgicale.

 

Différentes marques proposent ces types de modèles. Certaines plus axées santés comme Podowell ou Neut mais aussi des marques plus confort comme la marque allemande Finn Comfort.

 

Quelques questions sur les chaussures pour hallux valgus

Les chaussures de course sont-elles bonnes pour un hallux valgus ?

La plupart des chaussures de course sont conçues avec une largeur supérieure à la normale sur l’avant-pied. La principale raison est de pouvoir donner à vos pieds et vos orteils la place nécessaire pour bouger lors de la pratique de la course à pied. C’est pour cette raison que la chaussure de sport peut être une bonne solution pour soulager vos pieds.

 

Les tongs sont-elles mauvaises pour les hallux valgus ?

Les tongs ne sont pas les chaussures idéales pour les hallux valgus, elles offrent très peu de protection et de soutien et exposent vos oignons aux blessures. Le port de tongs pour femmes pendant de très courtes périodes, par exemple lorsque vous êtes sur la plage ou dans les vestiaires, n'est pas mauvais, mais les utiliser pour marcher quotidiennement aggravera certainement vos oignons, provoquant plus de douleur et de souffrance.

Il existe par contre des sandales conçues pour les hallux valgus avec des empiècements en tissu extensible au regard de la déformation.

 

Conclusion

Lorsque vous souffrez d'oignons ou d'une autre forme de pathologie des pieds, il est essentiel que vous vous procuriez les meilleures chaussures possibles qui vous offriront la protection, le soutien, le confort et la stabilité nécessaire au soulagement de vos douleurs. Les oignons peuvent être douloureux et une chaussure qui empêche les frottements et leur aggravation vous procurera un confort sans précédent.

 


Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste