Quelle chaussures confortables porter après une opération de l'hallux valgus ? | ![]() |
Après une opération hallux valgus, le port de chaussures post-opératoires puis de chaussures confortables est fortement recommandé. Ce chaussage adapté permet à la fois de réduire les douleurs et d’assurer une bonne consolidation osseuse. Volume et taille adaptés, matière souple, amorti et semelle amovible : voici les caractéristiques à prendre en compte pour des chaussures adaptées après votre opération du pied.
Un hallux valgus est une déformation courante des pieds qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne. À un stade avancé de la déformation hallux valgus ou un cas d’hallux rigidus (raideur de l’articulation), une opération doit être pratiquée.
L’intervention chirurgicale consiste à sectionner l’os (ostéotomie) afin de corriger l’axe de l’articulation métatarso-phalangienne. L’opération se fait généralement sous anesthésie locorégionale en ambulatoire. Si l’acte est rapide, les suites de l’intervention nécessitent des précautions de chaussage afin de permettre une bonne consolidation des os.
Découvrez quand opérer un hallux valgus et tout ce que vous devez savoir sur l’opération de l’hallux valgus.
À la sortie d’une chirurgie hallux valgus, il est possible de poser le pied avec une chaussure post opératoire. Ces chaussures post-opératoires permettent de décharger la pression sous les orteils. En plus de limiter les douleurs, elles favorisent une bonne cicatrisation.
Comptez en moyenne quatre à six semaines avant de passer sur des chaussures confort. L’abandon d’une chaussure post opératoire se fait uniquement après avis favorable du chirurgien.
Après environ deux mois, vous pourrez vous chausser avec des chaussures orthopédiques ou des chaussures confortables. Une pointure supérieure à votre taille normale est souvent nécessaire pour ne pas entraîner un hallux valgus douloureux. Nous verrons dans la suite de cet article les caractéristiques d’une bonne paire de chaussures hallux valgus.
Les suites post opératoires permettent un chaussage et une marche normale environ quatre mois après l’intervention.
Votre chaussure doit présenter les caractéristiques suivantes :
Plusieurs marques expertes de la chaussure confort vous proposent des modèles adaptés à un pied opéré d'un hallux valgus : Adour, Dr Comfort, Neut, Podartis, Podoline et Podowell. Chez Podexpert, nous avons réalisé notre sélection de chaussures auprès de ces fabricants pour vous offrir une qualité imbattable à un prix abordable.
Découvrez comment choisir une sandale pour hallux valgus.
Les talons hauts comptent parmi les principaux facteurs de risque de l’hallux valgus. Nous vous conseillons donc de réduire au maximum leur usage et de privilégier les talons inférieurs à quatre centimètres. Toutefois, il est possible d’en utiliser à nouveau environ quatre mois après l’opération.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste