Les causes de l'hallux valgus | ![]() |
Actuellement, la médecine ne parvient pas encore à déterminer les causes exactes de l’hallux valgus. Toutefois, cette déformation de l’avant-pied semble être favorisée par le port de chaussures inadaptées, notamment à talons hauts. Par conséquent, l’hallux valgus concerne neuf fois plus de femmes que d’hommes. Autres causes pointées du doigt : des prédispositions génétiques ou des formes particulières de pieds (pied plat, égyptien, creux). Podexpert vous propose de faire le point sur les causes de l’hallux valgus et vous explique comment l’éviter et freiner la déformation grâce aux chaussures hallux valgus.
L’hallux valgus est la pathologie du pied la plus fréquente. Cette affection se caractérise par une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne située à la base de l’hallux (gros orteil). La déformation osseuse s’accompagne d’une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. À l’origine d’une protubérance au niveau de l’avant-pied, l’hallux valgus est également appelé « oignon de pied ».
Initialement indolore, l’hallux valgus peut rapidement devenir gênant. Afin de ralentir, voire contenir son évolution, les symptômes suivants doivent vous amener à consulter :
L’hallux valgus nécessite une prise en charge rapide afin de limiter son évolution. En l’absence de traitements médicaux ou d’intervention chirurgicale, l’hallux valgus peut amener des complications telles que :
Découvrez aussi les douleurs de l’hallux valgus et comment les soulager.
Un hallux valgus est généralement provoqué par un mauvais chaussage (chaussures à talons hauts ou serrées). Cependant, un hallux valgus peut également être héréditaire ou être favorisé par la forme du pied. Il faudra être attentif dès le début de l’hallux valgus pour le traiter rapidement.
Le développement d’un hallux valgus est principalement provoqué par un mauvais chaussage. Le port de chaussures à talons hauts, étroites ou à bout pointu favorise la déformation du gros orteil. En comprimant l’avant du pied, ces chaussures exercent une pression sur les orteils. L’augmentation de l’angle entre la première phalange et le premier métatarsien favorise l’apparition d’un hallux valgus.
L’hallux valgus est une pathologie héréditaire. Certains facteurs génétiques, transmis de génération en génération, favorisent en effet le développement d’une déformation de l’avant-pied. Parmi eux, une hyperlaxité (souplesse articulaire) ou une faiblesse musculaire augmentent le risque de développer un hallux valgus.
Autre facteur à l’origine d’un hallux valgus : la constitution du pied. Certaines formes de pied auraient tendance à développer plus facilement un hallux valgus. C’est le cas des pieds plats et des pieds égyptiens. Le pied égyptien présente une taille décroissante des orteils. Le gros orteil est ainsi le plus long (contrairement aux pieds grecs et carrés).
Actuellement, la médecine n’a pas encore réussi à cerner toutes les causes exactes d’un hallux valgus. Un mauvais chaussage, l’hérédité ou une forme de pied particulière apparaissent comme les principaux facteurs de cette déformation. Toutefois, il semblerait qu’un hallux valgus puisse avoir d’autres origines :
L’hallux valgus touche neuf fois plus de femmes que d’hommes. Principale explication : le port de chaussures à talons constitue l’un des premiers facteurs d’apparition d’un hallux valgus.
Les personnes en surpoids sont également plus touchées par un hallux valgus. Enfin, la déformation apparaît généralement après quarante ans.
Pour éviter d’avoir un hallux valgus, portez des chaussures adaptées à la morphologie de votre pied. Optez pour des chaussures plates avec une largeur suffisante de l’avant-pied. Si vous constatez un début de déviation de l’hallux (gros orteil), consultez rapidement un pédicure-podologue. Plus le traitement de l’hallux valgus est pris en charge tôt et plus le risque de complications est limité.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste