Le traitement de l'épine calcanéenne | ![]() |
L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée au niveau du talon. Elle provoque généralement une inflammation douloureuse de l’aponévrose plantaire. Dans ce cas, un traitement médical est nécessaire pour soulager le patient. Un traitement par ondes de choc, des orthèses ou une prescription médicamenteuse suffisent souvent à apaiser l’inflammation. Dans le cas contraire, l’épine calcanéenne peut être retirée grâce à une opération.
Une épine calcanéenne, ou épine de Lenoir, est une excroissance osseuse localisée sur le calcanéum (os du talon). Cette épine peut apparaître :
L’épine de Lenoir est une pathologie très courante du talon. Seule, elle n’est pas associée à des symptômes douloureux. Toutefois, elle provoque généralement une inflammation douloureuse du fascia, appelée fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire. C’est habituellement à ce moment-là que l’épine calcanéenne est diagnostiquée par imagerie radiographique.
L’épine de Lenoir inférieure apparaît fréquemment en cas d’irritation du fascia plantaire. L’inflammation entraîne une compensation du pied, elle-même à l’origine d’une calcification osseuse sous la forme d’une épine. L’épine calcanéenne supérieure est causée par le surmenage du tendon d’Achille.
Les facteurs de risques sont nombreux : vieillissement, obésité, course à pied, randonnée, port de chaussures inadaptées, pied plat, etc.
Pour soigner rapidement une épine calcanéenne, il est indispensable de mettre votre pied douloureux au repos pour limiter l’aponévrosite plantaire. Par la suite, pratiquez des massages et des étirements du talon. Si la prise d’antalgiques peut vous soulager à court terme, le port de semelles orthopédiques et de chaussures adaptées à l’épine calcanéenne est vivement recommandé.
Adopter certaines mesures préventives permet de limiter le risque d’apparition d’une épine calcanéenne :
Pour soulager une épine calcanéenne, envisagez tout d’abord un traitement médical : traitement par ondes de choc, port de semelles orthopédiques ou prescription de médicaments. En cas d’échec, une opération chirurgicale peut être envisagée.
Le traitement par ondes de choc radiales réduit l’inflammation de l’aponévrose plantaire et soulage la douleur. Ce procédé accélère le processus de cicatrisation des tissus mous et contribue à dissoudre les dépôts de calcium. Ce traitement est donc recommandé en cas d’épine de Lenoir.
Les séances se pratiquent chez un kinésithérapeute et durent entre cinq et dix minutes. Quatre à six séances (à raison d’une séance par semaine) parviennent généralement à soigner une épine calcanéenne.
Découvrez aussi les traitements naturels de l’épine calcanéenne.
Les semelles orthopédiques sont des traitements médicaux préventifs et curatifs de l’épine calcanéenne. Le port d’orthèses permet de réaxer correctement le pied en stabilisant le talon. Dans le même temps, les éléments de décharge au niveau du talon contribuent à réduire la pression et soulagent l’inflammation.
Les semelles orthopédiques garantissent également un bon maintien de la voûte plantaire et un amorti optimal. Les dispositifs médicaux comptent parmi les traitements les plus efficaces pour soulager les douleurs associées à une épine calcanéenne.
En cas de fortes douleurs liées à l’inflammation de l’aponévrose plantaire, une prescription d’anti-inflammatoires ou de corticoïdes est possible. Sans traiter la cause, les médicaments permettent de soulager le symptôme inflammatoire douloureux.
Certains fabricants proposent des pommades, notamment des crèmes de phytothérapie pour traiter une épine calcanéenne. La pommade doit être appliquée localement, directement sur le talon douloureux. Les principes actifs traversent alors le derme et soulagent rapidement la douleur.
L’opération de l’épine calcanéenne doit être envisagé en cas d’échec des traitements médicaux.
La chirurgie de l’épine calcanéenne est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale ou générale. Le chirurgien recourt généralement à la technique dite « chirurgie mini-invasive percutanée ». Au cours de l’opération, l’aponévrose est sectionnée et l’épine calcanéenne est enlevée par une mini incision au niveau du talon.
Le suivi postopératoire d’une chirurgie de l’épine de Lenoir est relativement simple. Le port d’un pansement de contention pendant 21 jours est suivi d’une période de rééducation. La reprise de la marche est possible avec une chaussure orthopédique. La disparition totale des douleurs est généralement constatée après quelques semaines. Une activité sportive peut à nouveau être envisagée dans un délai de deux à quatre mois après l’intervention chirurgicale.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste