Les semelles orthopédiques pour épine calcanéenne | ![]() |
En cas d’épine calcanéenne, une semelle orthopédique soulage rapidement les douleurs en réduisant la tension de l’aponévrose plantaire et la pression exercée sous les talons. Des talonnettes anti-choc peuvent également être efficaces. Toutefois, les semelles orthopédiques comme les talonnettes sont des dispositifs médicaux relativement épais. Pour assurer le confort de vos pieds, une paire de chaussures pour épine calcanéenne avec une semelle intérieure amovible est indispensable. Vous pourrez ainsi les remplacer par vos semelles sur mesure. Podexpert fait le point sur les semelles pour épine calcanéenne.
L’épine calcanéenne (épine de Lenoir) est une excroissance osseuse au niveau du talon, généralement provoquée par une inflammation de l’aponévrose plantaire (aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire). Cette calcification osseuse en forme d’épine peut également survenir au point de contact avec le tendon d’Achille.
Les facteurs de risque d’une épine calcanéenne sont multiples : obésité, morphologie du pied (pied plat, etc.), course à pied, paire de chaussures inadaptées, etc. En l’absence de phénomènes inflammatoires, l’épine calcanéenne ne présente pas de symptôme. L’épine de Lenoir est souvent diagnostiquée en même temps qu’une aponévrosite plantaire.
Pour soulager les douleurs d’une épine calcanéenne, optez pour une semelle orthopédique sur mesure. Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux réalisés par un pédicure-podologue à partir de l’empreinte de vos pieds. Ces orthèses apportent une correction ciblée efficace pour traiter l’épine calcanéenne. Bien, il est conseillé de porter vos semelles orthopédiques dans des chaussures pour épine calcanéenne.
Le port de semelles orthopédiques ou de talonnettes anti-choc est vivement recommandé en cas d’épine calcanéenne. Ces traitements médicaux permettent de soulager les douleurs plantaires associées à une aponévrosite (fasciite plantaire).
La semelle orthopédique apporte une réponse médicale mécanique à une pathologie podologique de même nature. Dans le cadre d’une épine de Lenoir, elle représente l’un des traitements les plus efficaces pour soulager les patients.
Si vous souffrez d’une épine calcanéenne due à une aponévrosite plantaire, porter une semelle orthopédique permet :
La talonnette anti-choc agit de deux façons pour traiter une épine calcanéenne :
Les semelles orthopédiques pour épines calcanéennes doivent être portées quotidiennement dans vos chaussures. La surélévation au niveau de talon contraint les pédicures-podologues à fabriquer des orthèses d’une certaine épaisseur. Cette dernière doit être prise en compte lors du choix de vos chaussures pour garantir le confort de vos pieds.
Découvrez quelle chaussure porter si vous souffrez d’une épine calcanéenne.
Pour profiter d’un maximum de confort, pensez à choisir des chaussures avec des semelles intérieures amovibles. Vous pourrez ainsi retirer les semelles d’origine pour glisser vos orthèses sans risquer de compresser votre pied.
En cas d’épine calcanéenne, le confort de votre pied doit être assuré en toutes circonstances. Pensez donc à vous équiper d’une paire de chaussures confort pour vos sorties en ville, mais également pour vos séances de sport.
Bon à savoir : chez Podexpert, toutes nos chaussures confort disposent d’une semelle intérieure amovible. Notre large gamme vous permettra de trouver une paire de chaussures ville ou sport pour soulager votre épine calcanéenne. Bénéficiez ensuite d’une livraison à domicile.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste