L'opération de l'épine calcanéenne | ![]() |
Pathologie podologique courante, l’épine calcanéenne se résorbe généralement à l’aide d’un traitement médical : utilisation d’orthèses, médicaments, exercices de kinésithérapie, etc. Toutefois, lorsque la douleur persiste et sans amélioration de la situation, l’opération devient nécessaire. Le chirurgien intervient alors sur l’aponévrose plantaire, dont l’inflammation est à l’origine de la calcification de l’os en forme d’épine. Techniques opératoires, déroulement de l’opération et suivi post-opératoire : Podexpert vous explique tout.
Une épine calcanéenne, ou épine de Lenoir est une excroissance osseuse située sur la partie supérieure ou inférieure de l’os du talon (calcanéum).
Une épine calcanéenne est généralement provoquée par une inflammation de l’aponévrose plantaire (fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire). Cette membrane contribue au maintien de la voûte plantaire et tapisse le pied du talon jusqu’aux orteils. Lorsqu’une inflammation apparaît à la jointure entre l’aponévrose et l’os du talon, une calcification osseuse peut se développer. Il arrive parfois que l’épine se développe au niveau du point de contact avec le tendon d’Achille, sur la partie supérieure du calcanéum.
En l’absence de symptômes inflammatoires, une épine de Lenoir n’est pas douloureuse. C’est pourquoi elle est souvent diagnostiquée en même temps que l’aponévrosite plantaire. Si les symptômes apparaissent, il est conseillé de porter des chaussures pour épine calcanéenne.
Les causes d’une aponévrosite plantaire et, par conséquent, d’une épine calcanéenne sont nombreuses :
Pour se débarrasser définitivement d’une épine calcanéenne, mettez votre pied au repos et pratiquez des exercices d’étirements. Le port de semelles orthopédiques est également recommandé pour réduire la tension exercée sur l’aponévrose et soulager le talon. En cas d’échec de ces traitements, la chirurgie est nécessaire pour se débarrasser de l’épine calcanéenne.
Découvrez le traitement de l’épine calcanéenne.
Plusieurs techniques chirurgicales existent pour traiter une épine calcanéenne. Afin de supprimer l’inflammation de l’aponévrose plantaire, le chirurgien peut réaliser :
La méthode sélectionnée dépend à la fois du profil du patient et du spécialiste chargé de l’opération.
Avant de passer à l’opération, découvrez comment soulager une épine calcanéenne.
Avant toute opération, un bilan pré-opératoire est effectué afin de confirmer le diagnostic. Ce bilan podologique comprend un examen biomécanique, des radiographies ainsi qu’une échographie. En cas de doute, une IRM complémentaire pourra être pratiquée afin d’éliminer tout risque de diagnostic différentiel.
Une consultation par un médecin anesthésiste est également obligatoire afin de préparer l’anesthésie.
L’opération de l’épine calcanéenne est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale. Sur demande du patient et en concertation avec le médecin, cette anesthésie locorégionale peut s’accompagner d’une anesthésie générale légère appelée sédation.
Les gestes chirurgicaux réalisés au cours de l’opération dépendent du type d’acte pratiqué pour traiter l’épine calcanéenne.
Dans le cadre d’une chirurgie mini-invasive, une petite incision est réalisée sous le talon. La suite de l’opération se déroule sous contrôle radiologique. Le chirurgien sectionne l’aponévrose avec un scalpel à sa jointure avec le calcanéum. Avec une fraise miniaturisée, l’épine de Lenoir est ensuite rabotée puis les débris évacués.
Dans le cadre d’une opération dite aponévrotomie endoscopique plantaire, le chirurgien pratique deux petites incisions d’environ un centimètre chacune sur chaque côté du talon. Une petite caméra est glissée dans l’une des entailles afin de visualiser l’aponévrose. Par l’autre entaille, le chirurgien incise le fascia. Ce sectionnement plus ou moins important de l’aponévrose permet d’allonger le tissu fibreux alors moins sollicité.
Suite au traitement chirurgical, la marche en appui complet peut reprendre immédiatement. En fonction des patients, un traitement anticoagulant peut être envisagé. Des antalgiques sont prescrits pour limiter la douleur dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale.
La douleur peut persister encore quelques semaines. Après une intervention et selon la capacité de cicatrisation de votre corps, comptez en moyenne :
Enfin, le suivi post-opératoire nécessite des orthèses plantaires pour soutenir la voûte plantaire. Leur utilisation dure environ six mois.
Plusieurs professionnels de santé sont compétents pour prendre en charge une épine calcanéenne. Avant d’envisager l’opération, consultez un médecin de médecine physique et de réadaptation ou un rhumatologue. En cas de traitement par ondes de choc, adressez-vous à un kinésithérapeute. Enfin, l’opération doit être réalisée par un chirurgien orthopédiste.
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste