Le traitement par onde de choc de l'épine calcanéenne | ![]() |
La thérapie par ondes de choc, ou thérapie par ondes radiales, est utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies du pied : douleurs au talon, fasciite plantaire chronique, épine calcanéenne (épine de Lenoir), tendinite, etc. Mal réputées, les ondes radiales sont en réalité plus désagréables que douloureuses. Ce traitement est effectué par un kinésithérapeute et permet de réactiver le processus naturel de guérison de l’aponévrosite plantaire, à l’origine de l’épine calcanéenne. Podexpert vous explique tout.
Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse, généralement localisée sous l’os du talon (calcanéum), à la jointure avec l’aponévrose plantaire. Cette épine est provoquée par une inflammation de l’aponévrose plantaire (aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire). Plus rarement, l’épine calcanéenne peut apparaître à la jointure avec le tendon d’Achille, sur la partie supérieure du calcanéum.
Les causes d’une aponévrosite plantaires et de l’épine calcanéenne sont nombreuses : obésité, pied plat, course à pied, chaussures inadaptées, etc.
Dans tous les cas, le port de chaussures pour épine calcanéenne permettra de soulager les douleurs liées à cette pathologie.
Après quelques mois sans efficacité des processus physiologiques naturels de guérison, le corps « abandonne » la cicatrisation des tissus. Dans le cas de pathologies chroniques, le processus de guérison doit être réactivé : c’est le rôle des ondes de choc.
Lors d’un traitement de l’épine calcanéenne par ondes de choc, les ondes acoustiques de haute énergie percutent les tissus mous atteints par l’inflammation. Cette technique réactive le processus de cicatrisation en provoquant une nouvelle inflammation nécessaire à la reconstruction des tissus. En d’autres termes, le traitement par ondes de choc est un signal envoyé au corps pour enclencher la cicatrisation de l’aponévrosite.
Les ondes de choc sont plus désagréables que douloureuses. Une haute énergie est indispensable pour permettre aux ondes de traverser les tendons et les muscles afin d’atteindre leur objectif : l’aponévrose. Cette intensité peut créer des sensations de picotements, de brûlure et de chaleur sous la tête de l’appareil. Si l’impact osseux est désagréable, ses effets s’estompent dès la fin de la séance.
Le traitement est généralement bien moins douloureux que l’aponévrosite plantaire elle-même. Une séance d’onde de choc dure en moyenne cinq minutes. Pendant le traitement, le corps sécrète également de l’endorphine qui inhibe la douleur dans la zone du talon. Une autre réaction naturelle, appelée « gate control » agit également comme un antalgique.
Pour casser une épine calcanéenne, il est important de consulter un professionnel de santé qualifié. Le traitement par ondes de choc radiales doit être pratiqué par un kinésithérapeute.
Le traitement par ondes de choc de l’épine calcanéenne se déroule en quatre temps :
Auteur : Philippe Vesin - Podo-orthésiste