Le traitement du pied diabétique | ![]() |
Généralement insensible à la douleur, le pied diabétique nécessite une attention particulière. En effet, l’apparition de plaies et leur détection tardive engendre un risque d’infection et de nécrose du pied diabétique. Dans les cas les plus sévères, l’amputation est parfois inévitable. Neuropathie diabétique, mal perforant plantaire, érysipèle ou artérite : voici comment traiter les différentes complications liées au pied diabétique.
Le pied diabétique, ou neuropathie diabétique, est une complication associée au diabète. La mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang liée à cette maladie provoque de nombreux dérèglements. Les patients diabétiques souffrent notamment de troubles nerveux et sanguins.
La fragilisation du système sanguin accroît le risque de blessures au niveau des pieds. Le système nerveux, également affecté par le diabète, entrave à son tour la perception de la douleur. Les blessures détectées tardivement entraînent alors de graves complications, pouvant mener à l’amputation. C’est pourquoi il faut être très attentif au début des complications du pied diabétique.
La dégradation du système nerveux est à l’origine de douleurs dans les pieds diabétiques. Ces douleurs se manifestent souvent de façon lancinante. Des sensations de picotement, des démangeaisons ou encore des sensations de brûlure sont aussi associées aux pieds diabétiques.
Les pieds d’une personne diabétique nécessitent des soins quotidiens. Une inspection régulière de la plante des pieds est primordiale pour détecter de possibles plaies du pied diabétique ou champignons. Une visite annuelle chez un pédicure-podologue est également recommandée.
Les traitements du pied diabétique dépendent de la nature de l’affection. En cas d’érysipèle ou de plaies, des soins locaux et des antibiotiques limitent le risque d’infection. La prescription d’antiagrégants ou de statines peut également intervenir dans sa prise en charge.
Les premiers effets provoqués par le diabète surviennent généralement au niveau des petits vaisseaux sanguins. Ces troubles microvasculaires affectent principalement les membres inférieurs.
Une neuropathie diabétique est associée aux symptômes suivants :
En cas de neuropathie diabétique, le traitement consiste à maintenir une certaine stabilité du taux d’hémoglobine glyquée grâce à des antidiabétiques. Dans le cas contraire, le risque d’infection et de cicatrisation difficile des plaies augmente.
Le mal perforant plantaire désigne l’ensemble des plaies, souvent indolores, affectant le pied diabétique. Insensible, le pied diabétique est en effet exposé à un risque de blessures plus important.
Pour limiter le risque d’infection, voire d’amputation du pied diabétique, la prise en charge d’un mal perforant plantaire est primordiale. En cas de plaie, le pied diabétique doit être lavé et séché complètement, avant de procéder à sa désinfection et sa protection à l’aide d’une compresse stérile.
L’altération des petites artères liées au diabète est renforcée par le dépôt de cholestérol dans les jambes. Ces dysfonctionnements sont à l’origine de plaques d’athéromes : on parle alors d’artérite. Des crampes dans les mollets, des pieds froids et pâles et des ulcères en sont les principaux symptômes.
Dans ce cas, des examens complémentaires doivent obligatoirement être réalisés pour contrôler le rétrécissement des artères (écho-doppler artériel, angioscanner, etc.). Une fois le diagnostic établi, la prescription d’antiagrégants plaquettaire permet de fluidifier le sang. La prise de statines peut également aider à faire baisser le cholestérol.
L’érysipèle est une infection cutanée provoquée par un staphylocoque ou un streptocoque.
Elle prend la forme d’un œdème cutané chaud et rouge, accompagné d’une forte fièvre. L’érysipèle résulte le plus souvent d’une plaie ou d’un ulcère pris en charge tardivement.
Afin de limiter le risque d’infection et de septicémie, le traitement consiste en une prescription d’antibiotiques. Il est également recommandé d’être à jour dans sa vaccination contre le tétanos.
En cas de pied diabétique, il est conseillé de consulter au moins une fois par an un pédicure-podologue. Ce professionnel de santé réalisera les soins nécessaires pour limiter le risque de complications (traitement des ongles, soins des cors, durillons, etc.). L’assurance maladie assure généralement une prise en charge complète de ces séances de prévention.
En cas de pied diabétique, de graves complications peuvent survenir (infection, amputation, etc.). Toutefois, certains gestes préventifs permettent de limiter considérablement leur apparition :
Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique