Les symptômes du pied diabétique | ![]() |
Le diabète est une pathologie chronique aux conséquences multiples. Parmi elles, le pied diabétique demande une attention quotidienne. Ce dernier se caractérise par une multiplication des blessures au niveau des pieds due à une mauvaise circulation sanguine. Il s’accompagne d’une perte de sensibilité qui multiplie le risque d’une détection tardive. En l’absence de prise en charge, le risque d’infections, de gangrènes, voire d’amputations est réel. Quels sont les symptômes ? Quelles sont ses complications et comment les prévenir ? Podexpert fait le point.
Le pied diabétique (neuropathie diabétique) est une conséquence du diabète, maladie chronique à l’origine d’un dérèglement du taux de sucre dans le sang. Cette dérégulation du taux d’hémoglobine glyquées provoque de nombreuses complications, notamment au niveau de la circulation sanguine et du système nerveux.
La fragilisation des vaisseaux sanguins entraîne une augmentation des blessures au niveau des pieds. Or, le dysfonctionnement du système nerveux engendre lui-même une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. En l’absence de sensations douloureuses, les blessures sont parfois détectées tardivement par les patients, entraînant de graves complications (infections, amputations, etc.).
Les symptômes du pied diabétique sont parfois difficiles à déceler. En effet, la perte de sensibilité associée à la neuropathie périphérique entraîne des difficultés à localiser précisément l’origine de la douleur. Toutefois, pour limiter les risques d’aggravation, les symptômes suivants doivent alerter un patient diabétique :
Infections, ulcérations et gangrènes : les complications liées au pied diabétique peuvent être graves. Ces risques nécessitent une vigilance quotidienne. Laissé sans soins, le pied diabétique peut mener à l’amputation d’une partie ou de la totalité du membre. Il faut être particulièrement attentif au début des complications du pied diabétique.
Si la neuropathie diabétique est une conséquence courante du diabète, il est possible de prévenir les complications associées.
Pour éviter le développement d’infections, d’ulcérations et de gangrènes, les soins des pieds doivent être quotidiens. Si vous souffrez d’un pied diabétique, vérifiez attentivement la plante de vos pieds et lavez-les régulièrement avec un savon doux. Procédez ensuite à un séchage appliqué. Pour l’entretien de vos ongles, privilégiez l’utilisation de la lime pour limiter le risque de coupures.
Une consultation fréquente chez un pédicure-podologue est également conseillée.
Enfin, pour limiter le risque de blessures, évitez de marcher pieds nus et portez des chaussures adaptées à votre morphologie. Optez pour un modèle confortable, rembourré à l’intérieur afin de ne pas risquer de blesser vos pieds comme nos chaussures pour diabétique.
Un pied diabétique est reconnaissable à son changement d’aspect : couleur, déformation, etc. Des sensations inconfortables ou douloureuses lui sont également associées. Si vous avez du diabète et pensez souffrir d’un pied diabétique, faites établir un diagnostic par un spécialiste.
Il est possible que le diabète fasse gonfler les pieds. Un taux de glycémie trop élevé lié au diabète engendre un rétrécissement des vaisseaux sanguins. L’altération de la circulation sanguine entraîne alors un gonflement des pieds. Les pieds gonflés peuvent également être associés à une déformation dite « pied de Charcot », une complication rare du pied diabétique.
Parmi les complications associées au diabète, les patients subissent une dégradation de leur système nerveux. On parle de neuropathie sensitive. Cette dernière provoque des douleurs lancinantes dans les pieds. Des sensations de brûlures, de picotements, des démangeaisons et des engourdissements sont également constatés chez les personnes diabétiques.
Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique