02 57 52 04 13
Mon panier
Aucun article
>
logo-Podexpert
» » » Pied qui gratte et diabète : que faire ?

vendredi 01 avril 2022

Pied qui gratte et diabète : que faire ?

Pied qui gratte et diabète : que faire ?

 

Un pied diabétique qui gratte doit faire l’objet d’une attention particulière. Provoquées par une peau sèche, une pathologie cutanée ou une artériopathie, les démangeaisons peuvent également apparaître avant une lésion de la peau. Ce phénomène comporte alors un risque important d’infection, voire d’amputation. En cas de pied qui gratte et selon la cause des démangeaisons, des traitements existent. Il convient donc de consulter un médecin et d’adopter certains gestes de prévention. Podexpert vous explique tout.

 

Qu’est-ce que le pied diabétique ?

Le pied diabétique est une conséquence du diabète. Il se caractérise notamment par des plaies chroniques, causées par une fragilisation des vaisseaux sanguins. La neuropathie sensitive (perte de sensibilité) associée au pied diabétique entraîne souvent un diagnostic tardif en cas de lésions. C’est pourquoi les risques d’infection, voire d’amputation sont particulièrement élevés et nécessitent une vigilance accrue.

 

Est-ce que le diabète peut donner des démangeaisons ?

Oui, le diabète peut donner des démangeaisons. Leurs causes sont diverses (neuropathie sensitive, lésions, etc.) et couramment associées aux complications diabétiques. Par conséquent, ce symptôme du pied diabétique est relativement fréquent.

 

Pourquoi ça me gratte sous le pied ?

Il existe plusieurs causes à l’origine d’un pied qui gratte en cas de diabète :

  • Neuropathie diabétique (lésions nerveuses entraînant des sensations de brûlures et de picotements) ;
  • Apparition de plaies avec production de substances inflammatoires par le système immunitaire (cytokines) ;
  • Développement d’une neuropathie sensitive ;
  • Mauvaise circulation du sang liée à une artériopathie.
  • Pathologies cutanées (psoriasis, etc.) ;
  • Peau sèche.

 

 


 

Quelles sont les complications liées au pied diabétique ?

Le pied diabétique est à l’origine de graves complications. En effet, la mauvaise circulation sanguine liée au diabète fragilise les tissus et favorise l’apparition de lésions cutanées. Or, un pied diabétique est généralement insensible à la douleur, entraînant un diagnostic tardif. De plus, en cas de démangeaisons associées à la plaie, le patient a tendance à se gratter fortement, ce qui augmente le risque de surinfection.

 

Les atteintes les plus sévères attaquent l’os (ostéite). Afin de stopper la propagation de la gangrène, se faire amputer d’un ou de plusieurs orteils, voire du pied, est parfois nécessaire. Cela peut aussi conduire à des déformations du pied diabétique.

 

Quels sont les gestes de prévention à adopter ?

En cas de démangeaisons, consultez un médecin. Ce dernier diagnostiquera l’origine de démangeaisons et vous prescrira un traitement afin de vous soulager.

 

À l’origine de graves complications, le pied diabétique doit également être associé à des gestes de prévention quotidiens. Il convient notamment de :

  • Maintenir une certaine stabilité du taux de glucose dans le sang. Une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique, etc.) aide au contrôle du taux de glycémie. La prescription d’antidiabétiques est parfois nécessaire.
  • Porter des chaussures pour diabétiques adaptées. Souvent insensible, le pied diabétique doit être protégé afin de limiter le risque de blessures détectées tardivement. Privilégiez les modèles larges avec un bon maintien. Veillez à la présence d’une doublure intérieure rembourrée et sans coutures saillantes. Enfin, optez pour des chaussettes en coton qui réduisent le phénomène de transpiration.
  • Surveiller la plante du pied avec attention afin d’assurer une prise en charge rapide en cas de plaies, champignons, etc.
  • Consulter régulièrement un pédicure-podologue pour ôter la corne, traiter les durillons, couper les ongles, etc. Ce spécialiste sera aussi à même de vous confectionner des orthèses en cas de mauvais appuis au sol.
  • Assurer un lavage avec un savon doux, suivi d’un séchage complet.
  • Hydrater la peau à l’aide d’un lait hydratant. Notez toutefois que le produit ne doit pas être appliqué entre les orteils pour ne pas provoquer d’infections bactériennes fongiques. Préférez également un lait neutre, sans parfum ni substance hypoallergénique.

Auteur : Pierre Durrmann - Podo-orthésiste et spécialiste du pied diabétique